La Varenne (homonymie)
Varenne ou Varennes peut faire référence en Main-et-Loire :
- au nom de la commune de La Varenne (form. anc.),
- à celui de Varennes-sur-Loire (form. anc.),
- ou à une forme ancienne du nom de celle de Saint-Rémy-la-Varenne (form. Anc.),
toutes trois communes ligériennes.
Toponyme répandu sur le département, La Varenne peut également faire référence à une ferme à Bauné, un petit château du XIXe à Brain-sur-Allonnes, une ferme à Chaumont-d'Anjou, une maison à Chemillé, un moulin à eau à Montreuil-Bellay, un moulin à vent à Mûrs-Erigné, un village de Saint-Cyr-en-Bourg, un village de Saint-Germain-des-Prés, etc ; Les Varennes à un hameau à Mazé, un château à Savennières, un lieu-dit à Sermaise, etc.
Le sens premier de varenne est « terrain où il est défendu de chasser ou de pêcher sans la permission du seigneur », puis devient dans les sens tardifs « terre inculte que le gibier fréquente et où paissent quelques bestiaux ; terre de mauvaise qualité ; terre sablonneuse ; plaine d'une vallée ».
Dans le Val-de-Loire, les noms de Varenne ou Varennes sont souvent liés aux endroits proches des berges, désignant souvent la plaine alluviale.
Bibliographie
- Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 654-664.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 205.
- Daniel Schweitz, Histoire des identités de pays en Touraine, XVIe-XXe siècle, l'Harmattan (Paris), 2001, p. 50
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. III, Formations dialectales (suite) et françaises : errata et addenda aux 3 vol., Droz (Genève), 1998 (varenne).