Parc Cap Loire
Ouvert depuis mai 2011, le parc à thème Cap Loire met en valeur le patrimoine et l’histoire de la commune de Montjean-sur-Loire, ancien port de Loire. Le site retrace l’histoire de la batellerie ligérienne, la vie des mariniers. On peut y voir le chaland Cap Vert, classé par les Monuments historiques, et des jardins aménagés.
Le parc Cap Loire
Situé en bordure de la Loire, au nord des Mauges, Cap Loire est un parc de découverte regroupant tous les éléments caractéristiques de l’identité historique et culturelle d’une commune ligérienne[1] telle que Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire).
En son sein, on y découvre le bateau Cap Vert, une exposition permanente sur la batellerie de Loire[1], des jardins thématiques, des salles pédagogiques et l’office de tourisme de la commune. Un tout organisé autour de la découverte du patrimoine fluvial et marinier ligérien. L’ensemble est construit en prenant comme scénario le Cap Vert et son histoire, avec pour décor les jardins thématiques.
La visite du site est une immersion dans la batellerie ligérienne, un voyage qui mène vers la découverte et l’exploration de l’histoire, de la technique et de la vie à bord des bateaux de Loire. Il est possible ensuite d’embarquer sur le Cap Vert et d'y découvrir la vie des mariniers et de leur famille.
Autour du navire, 1 100 m2 d’espaces naturels.
L’exposition du Cap Loire
Première étape avant d’embarquer à bord du Cap Vert, une salle d'exposition permanente. Seul, ou accompagné d’un animateur, les visiteurs sont tour à tour acteurs et spectateurs.
Dans un premier temps on y appréhende l’histoire et la diversité de la batellerie de Loire, pour ensuite remonter le fil de l’aventure du navire, de sa création au transport de marchandises.
La dernière partie de l’exposition présente un focus sur la vie des mariniers à bord des chalands[2], ponctuée de témoignages.
Des outils pédagogiques sont à la disposition des visiteurs pour interpréter au mieux la technique et la richesse de la batellerie de Loire.
Le bateau Cap Vert
Un peu d’histoire
Le Cap Vert est un chaland automoteur construit en 1928 par les chantiers Duteil & Cie à Nantes sous le nom de « Ville d’Ingrandes ». Entre la date de son lancement et aujourd’hui, le chaland change plusieurs fois de propriétaires (transporteurs fluviaux, mariniers ou entreprises sablières).
C’est en 1939 que le bateau est rebaptisé « Cap Vert » en référence à son principal fret (entre Nantes et l’huilerie marchand de Château-Gontier) : les cacahuètes provenant de l’île du Cap-Vert au large du Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest.
Au milieu du XXe siècle, dans les années 1950, la route commence à concurrencer le transport fluvial. À partir de 1963, le Cap Vert n’est plus exploité que pour tirer du sable. Dès les années 1970, il est retiré des registres des bateaux navigables et alors utilisé comme ponton pour accueillir les sabliers plus importants.
Il est classé en 1994 par les Monuments historiques[3], au titre d’objet du patrimoine fluvial. Le bateau est racheté en 2001 par la commune de Montjean-sur-Loire.
Le navire Cap Vert est le témoin de la dernière époque du transport fluvial en Loire et représente toute la technologie de navigation.
Longueur = 31,92 mètres ;
Largeur = 5,06 mètres ;
Tirant d'eau à vide = 0,29 mètres ;
Tirant d'eau en charge Max. = 1,41 mètres.
Aujourd’hui
Les visiteurs du site Cap Loire peuvent monter à bord de ce patrimoine fluvial riche de 80 ans d’histoire, et ainsi s’immerger dans la vie des mariniers d’un bateau de Loire.
Cette immersion se fait par l’exploration de la vie à bord dans la cabine du marinier. Dans cet univers fidèle à celui d’origine, les visiteurs peuvent pénètrer dans l’intimité d’une famille, au milieu de leur lieu de vie.
Il est possible d’y repérer la salle des machines en suivant le bruit du moteur, et de contempler la vue depuis le poste de pilotage, espace essentiel de la navigation et du bon fonctionnement du navire. On peut ensuite descendre et s’installer dans la cale avant du chaland.
Les jardins thématiques du Cap Loire
Les jardins du Cap Loire, décor du bateau, sont des lieux de découverte et de détente autour de trois thématiques qui mettent en lumière à la fois la flore ligérienne et l’identité culturelle de la commune de Montjean.
Trois espaces sont ainsi accessibles à tous les publics :
Le jardin irrigué
Le jardin irrigué est un jardin luxuriant et exubérant. Il est le reflet de la végétation étrangère rapportée des quatre coins du globe par les mariniers et qui s’est ensuite adaptée au climat local. Une éolienne agricole puise l’eau qui alimente cette végétation. La culture du chanvre rappelle la fibre qui a révolutionné la batellerie traditionnelle.
Dans ce jardin irrigué, les visiteurs peuvent découvrir des plantes venues d’ailleurs, tels des bananiers, arbres à kiwis…
Le jardin ligérien
Le jardin ligérien est le miroir de l’environnement quotidien du Cap Vert. Les îlots de sable sont des lieux de flânerie, les pontons peuvent servir de point d’observation du bateau, ou d’aire de pique-nique au milieu de la nature. Toute la végétation des bords de la Loire y est réunie, hautes herbes, saules, frênes, etc.
Le jardin des pleins et des vides
Le jardin des pleins et des vides est parsemé de buttes de terre et de cratères. Cette prairie arborée permet aux promeneurs de découvrir des ambiances végétales contrastées et des écosystèmes. Par son relief, cet espace évoque le passé minier de la commune.
Notes
Parc de découverte Cap Loire
- 20 rue d'Anjou à Montjean
- Tél. 02 41 39 07 10
- Site web cap loire
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ a et b Batellerie ligérienne : batellerie, de bateau, qui se rapporte au transport par bateaux, et ligérien(ne), du latin Ligeris (Loire), qui se rapporte à la Loire ou à sa région.
- ↑ Chaland : en marine, ce dit d'un grand bateau plat qui sert au transport de marchandises. Sur le sujet, voir Bateaux de Loire.
- ↑ Ministère de la Culture, Base mobilier Palissy, Bateau de charge (chaland automoteur ponté), dit Cap-Vert, ex ville d'Ingrandes, versement du 30 octobre 1996 (PM44000797)
- Autres sources
- Mairie de Montjean-sur-Loire, février 2012
- Parc de découverte Cap Loire, juillet 2010