Église Notre-Dame des Rosiers-sur-Loire
Édifiée au XIIIe siècle, l'église Notre-Dame de Rosiers-sur-Loire, en Maine-et-Loire, est un édifice religieux angevin. Son clocher permet une vue panoramique sur la Loire.
Les Rosiers-sur-Loire se situe dans le val d'Anjou, en rive droite de la Loire[1],[2]. Au XIIe siècle, la construction d'une levée sur le fleuve et le défrichement de la forêt permet l'accroissement de l'installation humaine.
Ce territoire fait alors partie de la paroisse de Saint-Eusèbe de Gennes, située sur la rive gauche de la Loire. Une chapelle, du nom de la Bonne-Dame du Rosier, ou chapelle du Patoil, est construite. Devenue trop exigüe, l'évêque d'Angers créé la paroisse des Rosiers en 1267. Une nouvelle église, dédiée à Notre-Dame, vocable désignant la Vierge Marie, est construite à cette époque XIIIe (Moyen Âge), puis complétée aux XVe et XVIe siècles[3],[4],[5].
Deux chapelles latérales, au nord et au sud, sont ajoutées ainsi qu'une petite sacristie au sud-est durant le XVe siècle, et un clocher est construit au XVIe, traditionnellement attribué à l'architecte angevin Jean Delespine[4],[5].
L'édifice, sauf le clocher déjà classé, a été inscrit et classé aux monuments historiques par arrêté du 29 avril 1971. Il est la propriété de la commune[3].
Notes
Sur le même sujet
- • Clocher panoramique des Rosiers sur Loire
- • Église Saint-Pierre de Savennières (XIIe)
- • Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Bouchemaine), juillet 2019
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Eglise, PA00109245), 13 octobre 2015
- ↑ a et b Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 3, édition révisée de en 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, éd. H. Siraudeau, p. 506-510
- ↑ a et b Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Base Mérimée (église paroissiale Notre-Dame, IA49000654), 13 septembre 2012