Moulin à vent de la Pinsonnerie

De Wiki-Anjou
Révision datée du 16 novembre 2019 à 05:56 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt)
Photographie du moulin.

Édifié au XVIIIe siècle, le moulin de la Pinsonnerie est un moulin à vent angevin se trouvant à Faye-d'Anjou (Bellevigne-en-Layon) en Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Angers.


Le territoire de Faye-d'Anjou se situe sur les plateaux de l'Aubance et le couloir du Layon, et son altitude varie de 22 à 104 mètres. Le moulin à vent de la Pinsonnerie est situé au sud du bourg, clos des Guînes-Chiens (47° 17′ 11″ Nord et 0° 31′ 44″ Ouest), d'où il domine la vallée du Layon[1].

Au XVIe siècle, le fief et seigneurie de La Pinsonnerie relève de la Chaperonnière en Thouarcé, la terre gardant le nom du propriétaire au XVe siècle, Jean Pinsonneau. Le moulin de la Pinsonnerie est élevé dans la 2e moitié du XVIIIe (Époque contemporaine). Il est de type cavier à cône en maçonnerie, moulin à vent caractéristique des moulins caviers de l'Anjou. Moulin à farine, il est doté d'une seule paire de meules jusqu'en 1867, puis de deux. Il cesse son activité en 1926. On trouvait, au XIXe siècle, quatre moulins à vent à La Pinsonnerie[2],[3].

Le moulin à vent de la Pinsonnerie a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 22 mai 1978. Propriété d'une personne privée, il accueille le public pour une visite commentée[2].

Notes

Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire.
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Faye-d'Anjou), novembre 2016
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent de la Pinsonnerie (PA00109101), 10 décembre 2015
  3. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 3, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, éd. H. Siraudeau, 1989, p. 191 (Pinsonnerie)