Tango Fuego Angers

De Wiki-Anjou
Révision datée du 12 janvier 2012 à 18:50 par Franck-fnba (discussion | contributions) (réorganisation + infobox)
Tango Fuego Angers
(association)
Champs d'action Danse
Domaine Tango
Localité Angers
Forme juridique Ass. loi 1901
Association de Maine-et-Loire (49).
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Aide à la rédaction.

L'association Tango Fuego d'Angers (Maine-et-Loire), née en 2007, propose des cours de tous niveaux, style nuevo ou milonguero au choix[1], des stages[2], des pratiques et des milongas[3]...


L'association

L'association (loi 1901) Tango Fuego d'Angers a été déclarée à la préfecture de Maine-et-Loire le 6 juin 2007 sous le numéro de parution 20070024 (publication le 16/06/2007).

Objet : proposer l’apprentissage et la pratique régulière du Tango argentin.

Siège social : 3 boulevard Maréchal-Joffre, 49100 Angers.

Renseignements :

Activités

Les activités de cette association se partagent entre cours, ateliers, stages et rencontres avec d’autres passionnés.

Tango Fuego propose un tango basé sur le travail de la marche, sur la qualité de la connexion, sur l’écoute de la musique vécue de l’intérieur ; une danse partagée dans un temps de convivialité.

Le tango

Le tango est une danse improvisée et un genre musical né en Argentine à la fin du XIXe siècle. Cette danse sociale se pratique à deux, au cours des milongas

La Milonga est apparue au milieu du XIXe siècle comme genre musical au rythme proche du habanera[4]. La Milonga désigne également un événement (soirée) et un lieu de danse privilégié pour danser le tango argentin. Les soirées milongas alternent groupes de trois musiques de même style appelés « tandems » dansées avec le(la) même partenaire, et interludes appelés « cortinas » (rideau) au cours duquel les danseurs doivent quitter la piste pour changer de partenaire. Les milongas comportent toujours les trois styles musicaux tango, valse argentine, milonga, et obéissent traditionnellement à des règles assez strictes[5] qui élèvent les DJ au rang de maestros très demandés. Cependant, la révolution culturelle provoquée dans les milongas par la musique d'[Astor Piazzolla, sous le terme « tango nuevo » se prolonge encore de nos jours sous d'autres formes (tango electro, etc).

Les techniques du tango peuvent être utilisées différemment selon les styles : tango orillero, tango de salón, tango fantasia, tango milonguero, tango nuevo, tango canyengue, etc.
Il ne faut pas confondre le tango de salón et le tango de salon. En désaffection depuis quelques temps, le tango de salon (également appelé « tango musette ») est un style européen simplifié à l’extrême, où les deux partenaires exécutent une suite de pas appris par cœur (salida, etc). Il existe enfin un autre style formalisé mais assez peu pratiqué sous le nom de tango de compétitions[6].

Notes

  1. Pour les intervenants aux cours milonguero et nuevo, consulter le site TangoFuegoAngers, page cours.
  2. Pour les intervenants aux stages de l'association, consulter le site TangoFuegoAngers, page stages.
  3. Pour le planning des pratiques, milongas et clandestinas, voir le calendrier dynamique des activités (agenda dynamique au format ical).
  4. Wikipédia, Milonga pampeana, 28 juin 2011
  5. cf. TangoDeSalon, Melina Sedó
  6. Cf. Wikipédia, Film l'Acrobate

Sources, dont