Château d'Aubigné
Édifié au XIe siècle, le château d'Aubigné est un monument historique angevin se trouvant à Aubigné-sur-Layon, en Maine-et-Loire, à plus d'une trentaine de kilomètres au sud d'Angers.
Aubigné est une localité des Mauges, en rive gauche du Layon. C'est au XVe siècle une grosse bourgade comprenant sa forteresse, son église, son prieuré et plusieurs autres infrastructures[1]. La commune change de nom en 1994, Aubigné-Briand devenant Aubigné-sur-Layon[2].
Le donjon quadrangulaire est sans doute édifié à la fin du XIe siècle, puis largement reconstruit au XVe. De cette époque il en subsiste au XXe siècle deux hautes tours carrées, l'une restaurée en 1934, et de profondes caves. Le château est constitué d'une double enceinte, avec tours flanquantes, une enceinte intérieure avec deux fortes tours carrées[3],[4].
Le château avait une porte de secours qui communiquait, par un chemin souterrain, avec l'ancienne commanderie à l'extremité du bourg[5].
Le château d'Aubigné est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 16 octobre 1930, rectifié par arrêté du 7 septembre 1931 (porte d'entrée près de l'église, deux tours carrées, fossés reliant les deux tours, mur attenant au donjon, tour ronde avec cheminée) et par arrêté du 11 juin 1991 (courtines attenantes et tours de défense qui en dépendent, sols de l'ancien corps de logis et de sa cour intérieure, donjon carré, bâtiments constituant l'enceinte ainsi que l'assiette de la basse-cour, ancienne boulangerie du château, porte fortifiée, terrains des anciens jardins et fossés). C'est le berceau des ancêtres d'Agrippa d'Aubigné. Sa principale période de construction date des XIe et XVe. Il est en partie propriété d'une personne privée et en partie propriété de la commune[4],[6].
Localisation : Château d'Aubigné, place de l'Église, L'Audenière, Aubigné-sur-Layon (sur OSM).
Notes
À ne pas confondre avec les vestiges du château d'Aubigné en Ille-et-Vilaine ou le manoir d'Aubigné en Mayenne.
Sur le même sujet
- • Tour de Trèves (XIe)
- • Château de Villeneuve (XIVe)
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Mairie d'Aubigné-sur-Layon, Aubigné sur Layon se raconte, du Moyen-Âge à la Révolution, mars 2016, selon l'ouvrage de Roger Gonnord
- ↑ Décret du 8 juin 1994 portant changement de nom de communes, JORF no 0135 du 12 juin 1994.
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 195 (Aubigné-Briant)
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château d'Aubigné (PA00108949), 1993-2022
- ↑ Pierre-Aimé Millet de La Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, Tome second, Libr. de Cosnier et Lachèse (Angers), 1865, p. 371
- ↑ Anjou, Guide officiel de l'Union des syndicats d'initiatives de l'Anjou, 1954