Tour de Trèves
Édifiée au XVe siècle, la tour de Trèves est un monument historique angevin se trouvant sur le territoire de Trèves, à Chênehutte-Trèves-Cunault en Maine-et-Loire, à moins d'une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Saumur.
Chênehutte-Trèves-Cunault est une localité située dans le Saumurois, sur la commune de Gennes-Val-de-Loire, comprenant Trèves qui se trouve en rive gauche de la Loire[1].
L'emplacement est fortifié dès le début du XIe siècle par Foulques Nerra (château de Trèves), puis est rasé en 1069 par Foulques IV d'Anjou. Il est reconstruit une vingtaine d'années plus tard, puis un bourg y est établi. Plusieurs autres édifices lui succèdent, notamment au XVe à partir de 1435 par Robert Lemaçon, seigneur de Trèves et chancelier du roi de France Charles VII. Au XVIIIe siècle, le château est à nouveau reconstruit, dont seul le donjon est conservé, la tour de Trèves. La forteresse est une grosse tour ronde aux murs très épais, divisée en cinq étages. Les trois niveaux du bas étaient destinés à la défense et aux cuisines, et les deux derniers étages aux appartements seigneuriaux[2],[3],[4],[5],[6].
L'édifice de la tour de Trèves date du XVe siècle. C'est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par classement par liste de 1862 et par arrêté du 5 août 1904 (l'ensemble de la tour). Il est la propriété d'une personne privée. C'est l'un des monuments emblématiques du Saumurois[7],[2].
Localisation : Tour de Trèves, rue Jean-Luc Rapado, Saint-Macé, Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes-Val-de-Loire (sur OSM).
Présence sur la commune de plusieurs autres Monuments historiques : le camp des Romains, la chapelle Saint-Macé, l'église Notre-Dame de Cunault, l'église Saint-Aubin, l'église Saint-Maxenceul, l'église des Tuffeaux.
Notes
Sur le même sujet
- • Château d'Aubigné (XIe)
- • Collégiale Saint-Martin (XIe)
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Chênehutte-Trèves-Cunault), juillet 2017
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 598-601
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château fort dit château de Trèves (IA49009377), 2 mai 2003
- ↑ Georges Touchard-Lafosse, La Loire historique, pittoresque et biographique, Delahays (Paris), 1856, p. 710-711
- ↑ Office de tourisme du Saumurois, Chênehutte-Trèves-Cunault, juillet 2017
- ↑ Mission Val de Loire, La Tour de Trêves : Un témoin des fortifications médiévales sur le cours de la Loire, 13 avril 2017
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Tour de Trèves (PA00109385), 13 octobre 2015