Bue

De Wiki-Anjou
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

bue

Mot

Nom commun, féminin singulier, bues au pluriel.

En Anjou, bue :

  1. Cruche, vase en terre cuite muni de trois anses, dont une au-dessus du goulot, et destiné à contenir de l'eau potable pour la boisson et la cuisine (terme que l'on trouve aussi en Loire-Atlantique).
    La bue est le vase et la buée le contenu.
  2. Vase à boire.
  3. Voie d'eau dans un bateau, ouverture provenant d'une cheville enlevée ou de la disjonction de deux planches, que l'on répare par un palâtre.

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi tupin, baille, panne (pannée).
  • Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, dans Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, Lachèse et Dolbeau (Angers), t. XXXVI, 1881, p. 270 (vase à boire)
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 1er, p. 148 (vase, voie d'eau)
  • Dominique Fournier, Mots d'galarne : dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd'hui, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 1998, p. 77 (cruche)
  • Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877