Cybercentre Angers Nord Est : Différence entre versions

De Wiki-Anjou
(cplt)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Cybercentre Angers Nord-Est a ouvert ses portes en octobre 2004.
+
Le '''Cybercentre Angers Nord-Est''' était un espace public numérique ([[Espaces publics numériques de Maine et Loire|EPN]]) situé cité du Daguenet à [[Angers]], en [[Maine-et-Loire]]. L'établissement a fermé en 2016.
  
En savoir plus : [http://cybercentres.org/index.php?option=com_content&task=section&id=1&Itemid=15 '''ICI''']
 
  
{{Modèle:BasPage Intercommunalité}}
+
== L'espace numérique ==
 +
Créé en octobre 2004, le cybercentre du Daguenet accueille jusqu'en 2016 particuliers et associations, dans lequel on trouve des offres d'initiation à l'informatique, à internet, à la messagerie électronique, des bases du traitement de texte ou de son perfectionnement, des bases de la photo numérique, du montage vidéo, de la gestion de documents et de la découverte des logiciels libres<ref name="tds-daguenet">Terre des sciences, ''Cybercentre du Daguenet'', 2014-2016</ref>. Il est ouvert en accès libre aux adhérents et participe aussi à des manifestations, comme en 2014 à la semaine « Le numérique en bas de chez toi », rue Daguenet<ref>Ouest-France, ''À Angers, des petits scientifiques en herbe'', 12 août 2014</ref>.
  
[[Catégorie:Espace public numérique]]
+
L'établissement est équipé de treize ordinateurs (de type PC), d'imprimantes lasers et d'un scanner. Pour les associations, un appareil photo numérique est disponible.
 +
 
 +
L'espace numérique d'Angers Nord-Est ferme ses portes le 15 juin 2016 au profit d'une structure à la Cité dédiée aux associations et aux groupes de personnes en situation de précarité<ref name="tds-daguenet" />.
 +
 
 +
== La structure ==
 +
Les cybercentres d'Angers (Daguenet, [[Cybercentre de La Roseraie|La Roseraie]]) et de Trélazé ([[Cybercentre de Trélazé|chemin de la Maraichère]]) sont des structures gérées en 2016 par l'association Terre des Sciences, située à Angers. Les cyberespaces sont alors labellisés espaces régionaux numériques ([[Espaces régionaux numériques|ERN]]).
 +
 
 +
Terre des Sciences, installé au cœur de la Technopole d'Angers, intervient dans le domaine de la culture scientifique et technique, notamment pour aider au développement de l'accès pour tous aux TIC (Technologies de l'Information et de la communication) comme par exemple le multimédia, internet, et c'est dans cette optique que l'association gère plusieurs cybercentres sur l'agglomération angevine<ref>Terre des Sciences, août 2012</ref>.
 +
 
 +
== Notes ==
 +
Sur le même sujet
 +
:• [[Espaces publics numériques de Maine et Loire]]
 +
:• [[Espaces régionaux numériques‎|Espaces régionaux numériques en 2011]]
 +
:• [[Cybercentres Loire-Aubance]]
 +
 
 +
Sources et annotations
 +
{{Références}}
 +
 
 +
 
 +
{{BasPage Intercommunalité}}
 +
 
 +
[[Catégorie:Espace public numérique|Angers Nord Est, cybercentre]]
 +
[[Catégorie:Angers]]

Version actuelle datée du 18 janvier 2020 à 05:20

Le Cybercentre Angers Nord-Est était un espace public numérique (EPN) situé cité du Daguenet à Angers, en Maine-et-Loire. L'établissement a fermé en 2016.


L'espace numérique

Créé en octobre 2004, le cybercentre du Daguenet accueille jusqu'en 2016 particuliers et associations, dans lequel on trouve des offres d'initiation à l'informatique, à internet, à la messagerie électronique, des bases du traitement de texte ou de son perfectionnement, des bases de la photo numérique, du montage vidéo, de la gestion de documents et de la découverte des logiciels libres[1]. Il est ouvert en accès libre aux adhérents et participe aussi à des manifestations, comme en 2014 à la semaine « Le numérique en bas de chez toi », rue Daguenet[2].

L'établissement est équipé de treize ordinateurs (de type PC), d'imprimantes lasers et d'un scanner. Pour les associations, un appareil photo numérique est disponible.

L'espace numérique d'Angers Nord-Est ferme ses portes le 15 juin 2016 au profit d'une structure à la Cité dédiée aux associations et aux groupes de personnes en situation de précarité[1].

La structure

Les cybercentres d'Angers (Daguenet, La Roseraie) et de Trélazé (chemin de la Maraichère) sont des structures gérées en 2016 par l'association Terre des Sciences, située à Angers. Les cyberespaces sont alors labellisés espaces régionaux numériques (ERN).

Terre des Sciences, installé au cœur de la Technopole d'Angers, intervient dans le domaine de la culture scientifique et technique, notamment pour aider au développement de l'accès pour tous aux TIC (Technologies de l'Information et de la communication) comme par exemple le multimédia, internet, et c'est dans cette optique que l'association gère plusieurs cybercentres sur l'agglomération angevine[3].

Notes

Sur le même sujet

Espaces publics numériques de Maine et Loire
Espaces régionaux numériques en 2011
Cybercentres Loire-Aubance

Sources et annotations

  1. a et b Terre des sciences, Cybercentre du Daguenet, 2014-2016
  2. Ouest-France, À Angers, des petits scientifiques en herbe, 12 août 2014
  3. Terre des Sciences, août 2012