Wiki-Anjou:Infolettre 2015-2

De Wiki-Anjou
Révision datée du 15 mars 2016 à 16:16 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Wiki-Anjou:Infolettre 2015-2)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lettre d'information été 2015


Tourisme fluvial
Situé en région Pays de la Loire, le Maine-et-Loire possède un important réseau hydrographique. C'est la plus vaste confluence du bassin de la Loire. Avec 375 kilomètres de voies navigables en région Pays de la Loire, et 300 km de voies d'eau aménagées sur la Sarthe, la Mayenne et l’Oudon, la région offre de nombreuses possibilités de balades fluviales. Ces voies sont navigables, pour l'Oudon, jusqu'au nord de Segré, pour la Mayenne, jusqu'à Laval, et pour la Sarthe, jusqu'au nord du Mans. Croisières fluviales en Anjou… Lire la suite.

Bibliothèque universitaire d'Angers
La BU d'Angers est un service commun de l'université situé sur le campus de Belle-Beille et sur celui de Saint-Serge. L'établissement de Belle-Beille est orienté sur les thèmes des lettres, des sciences humaines, des sciences et techniques, s'adressant principalement aux étudiants du campus de Belle-Beille. Celui de Saint-Serge est orienté sur les thèmes du droit, de l'économie, de la gestion, du tourisme, du patrimoine, de la santé, s'adressant principalement aux étudiants du campus Saint-Serge et du campus Santé-Capucins… Lire la suite.

Mots de l'Anjou
Le parler angevin appartient à la grande famille des langues d'oïl, qui se sont notamment développées dans la partie nord de la France. Géographiquement située dans l'Ouest, entre la Bretagne, le Maine, la Touraine, le Poitevin et la Vendée, on trouve dans cette région ligérienne des mots de patois encore en usage dans les conversations. Des mots à découvrir ou à redécouvrir, comme charrayer, à-bas, job, sourtirot, neyette, niole, tirot, décalocher, querée, queuquefois, digane, kailler, umeau, dabée, laca, gournâs, harsoir, palle, ouche, bouiner, farme, tirâgnard… Lire la suite.

Balades en vallée Loire-Longué
Au cœur du Longuéen, plusieurs manifestations sont proposées au cours de l'été par l'office de tourisme Loire-Longué. Situé en rive droite de la Loire, ce territoire, autour de la ville de Longué-Jumelles (49 Maine-et-Loire), se partage entre la vallée de la Loire et le Baugeois.
Balades crépusculaires, rando ferme, faune et flore, marine de Loire, rando photos, boule de fort, visite du clocher panoramique des Rosiers-sur-Loire… Lire la suite.

Les carnets de tonton Louis
Tonton Louis, propriétaire viticulteur à Saint-Aubin-de-Luigné, notait tous les jours son quotidien sur un carnet : taille, belote, cherché bois, Petite Brosse, assez froid, brulé sarments, Poil de Lièvre, temps assez froid, fumier, engrais, givre, foire aux vins, soutiré, temps froid et pluie, Coulée Verte, temps médiocre, sarments, cheval malade, labour et décaloché, Grand Goulet, vu jeune lapin au hangar, labour les Bruandières, matériel de plantation, société la Concorde, nettoyé vigne, rabattre, fauché, sulfaté, beau temps sec, ensoleillé mais plus frais… Lire la suite.

Vous souhaitez participer
Pas d'hésitation, la page faire ses premiers pas est faite pour vous. Un article ou un sujet n'est jamais complet, n'hésitez pas à apporter votre contribution personnelle.


kilomètres