Église Saint-Aubin de Blaison

De Wiki-Anjou
Photographie de l'église.

Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Aubin de Blaison est un édifice religieux angevin se trouvant à Blaison-Gohier en Maine-et-Loire, à moins d'une vingtaine de kilomètres au sud-est d'Angers, en rive gauche de la Loire.


La villa gallo-romaine de Blaison se trouvait sur la voie reliant Angers à Coutures. Une église paroissiale y est établie au VIe siècle, puis un château. Une assemblée de réguliers (chapitre) est fondée par Foulques Nerra en 1020, et y fait bâtir une nouvelle église de style roman, collégiale, dédiée à saint Aubin. Le chapitre collégiale de Saint-Aubin de Blaison comportait huit chapelles. Elle est reconstruite dans un style gothique aux XIIe et XIIIe siècles (Moyen Âge), et subira plusieurs transformations au XVe, dont l'installation de quarante stalles dans le chœur[1],[2],[3],[4].

L'édifice, à l'exception de la façade, a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 22 septembre 1914. Il a fait l'objet de plusieurs restaurations. L'église Saint-Aubin de Blaison est la propriété de la commune[2],[1].

Notes

Sur le même sujet

Abbaye de Fontevraud (XIIe siècle)
Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t.1, H. Siraudeau et Cie, édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, pp. 374-377 (Blaison)
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Église de Blaison, PA00108975), 13 octobre 2015
  3. Ministère de la Culture, Base Palissy (Église Saint-Aubin, stalles, PM49000460), 2 décembre 2003
  4. Roger Barthélemy, Histoire de l'Anjou, dans Revue de l'Anjou et de Maine et Loire, tome 1er, Librairie de Cosnier et Lachèse, 1852, p. 160


tome

page