Blaison-Saint-Sulpice

De Wiki-Anjou
Blaison-Saint-Sulpice
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. des Ponts-de-Cé
Intercommunalité cc Loire Layon Aubance
Code Insee, postal 49029, 49320
Habitants
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Blaison-Saint-Sulpice est une commune ligérienne de l'ouest de la France située dans le département de Maine-et-Loire (49), dans le Saumurois, à l'ouest de Saint-Rémy-la-Varenne et à l'est de Juigné-sur-Loire, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.


Situation administrative

La commune a été créée le 1er janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de Blaison-Gohier et Saint-Sulpice[1].

Blaison-Saint-Sulpice est membre de la communauté de communes Loire-Layon-Aubance, et se trouve dans le canton des Ponts-de-Cé et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49029 et son code postal est 49320. Sa population était de 1 228 habitants en 2016 et de 1 250 en 2017[2].

Mairie : 4 montée Saint-Sauveur, Blaison-Gohier, 49320 Blaison-Saint-Suplice (tél. 02 41 57 10 80, courriel blaisonsaintsuplice).

Histoire et patrimoine

Blaison-Gohier : château de Blaison du XIXe siècle, château de La Boutonnière, château de Chemant, château de La Giraudière, collégiale Saint-Aubin (MH), manoir de Jouralan, moulins à vent de Pied Renard.

Saint-Sulpice : château de l'Ambroise (MH), église Saint-Sulpice (MH).

Blaison-Gohier et Saint-Sulpice se trouvent dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[3].

Loisirs et culture

Les Thesmophores de Blaison, cercle d'étude du XVIIIe siècle.

Espace et territoire

Blaison-Saint-Sulpice s'étend sur 24,35 km² (2 435 hectares) et son altitude varie de 18 à 91 mètres[4]. Son territoire se partage entre le val d'Anjou et le plateau du Saumurois[5].

Elle est dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers[6].

Balades et randonnées : bords de Loire et île de Blaison. Le sentier GR 3 (Montsoreau - Champtoceaux) passe par la commune.

Randonnées en Maine-et-Loire

Saint-Saturnin-sur-Loire
Sentier GR 3
Blaison-Saint-Sulpice

Saint-Rémy-la-Varenne


Notes

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-78 du 23 novembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Blaison-Saint-Sulpice — Voir création de la nouvelle commune de Blaison-Saint-Sulpice (2016).
  2. Population de Maine-et-Loire (2016, 2017)
  3. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
  4. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  5. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  6. PNR Loire-Anjou-Touraine, 2012


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme Carbay, Brissac-Quincé ou Le Ralliement. → Se connecter

Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres carrés

numéro

Institut national de l'information géographique et forestière