Angers - Promenade du port Ligny

De Wiki-Anjou
Photographie promenade du quai Ligny.

La promenade du port-Ligny, rebaptisée promenade Jean-Turc en 2006, est une allée qui longe la voie des berges de la Maine, en centre-ville d'Angers, en contrebas du château et de la promenade du Bout du Monde. Elle s'étend sur environ 400 mètres le long du quai du même nom, du pont de Verdun au pont de la Basse-Chaîne.


Le quai Ligny est l'une des plus vieilles zones d'Angers. Il est constitué au Moyen Âge de cahutes de pêcheurs, de bateliers et de moutonniers. L'activité maritime y est florissante dès le XIe siècle, d'abord avec le commerce du bois. Par la suite il devient un port commercial où l'on s'approvisionne en ardoise et en tuffeau, mais aussi en bois et autres matériaux. Marchands et artisans, comme les tonneliers, s'y installent. Un quai de pierre y est bâti dans les années 1830[1],[2].

Le quartier est d'abord habité par une population aisée, qui le délaisse à la fin du XIXe. Les commerces quittent le secteur, qui se dégrade au siècle suivant. Les bâtisses sont détruites à la fin des années 1970 pour laisser place à une voie sur berge. En 2017, des travaux de réfection y sont réalisés durant un an[1],[2].

Article détaillé Angers - Centre ville.


Photographie de 1923.
Pied du château en 1923
  1. a et b Le Courrier de l'Ouest (Sylvain Bertoldi), Le quartier Ligny, ancien poumon économique, journal du 18 novembre 2018, p. 9
  2. a et b Le Courrier de l'Ouest (Antony Pasco), C'était l'âge d'or du quai Ligny, journal du 20 janvier 2018, p. 6


page