Angers - Place Loricard

De Wiki-Anjou
Dessin du XIXe siècle d'une maison.
Maison en 1875

La place Loricard est une ancienne place du centre-ville d'Angers, en Maine-et-Loire[1],[2],[3].


Le glossaire de Verrier et Onillon[4] indique : « Sur l'emplacement de la petite place Loricard, dit M. A. de Soland (Bullet. hist. et monum. de V Anjou), se trouvait, en 1619, l'auberge de l'Oie rouge, tenue par Jean Guillou. Le mot Loricard, donné à la place, est un vx mot qui signifie : étourdi. On disait, au commencement : « Il est du Loricard », pour parler d'une personne peu raisonnable. Le sens d'espion fut aussi attribué au mot Loricard. Les Bretons, dit un vieil auteur, y loricardaient pour surprendre la ville et le château d'Angers.

Et. — Originairement, ce mot a signifié : lorica indutus, c.-à-d. cuirassé, portecuirasse. Du tans de la Fronde, on appelait, à Angers, Loricards les Frondeurs. (MÉNAGE.)

— Nom donné aux Allemands mercenaires du XVIe s., puis aux frondeurs d'Angers ; ils avaient toujours le pot en tête et la cuirasse (lorica) au dos. (L. C.) — Noëls angev., p. 30.

— « Marche devant, pauvre mular,

« Et t'appuie sur ton billard :
« Et toi, Loquard, vieux Loricard,
« Tu dois avoir grande honte. . . "

— « Lorikar, vieux coureur ; personne ridicule. Et de même, dans Godefroy, au sens de : fanfaron, guilleret, qui fait le galant et, qqf., qui fait le mauvais. De même : loricarder, Hâner, vagabonder.

(G. DE GUER. ) »

Notes

Sur le même sujet

loricard (mot)
Quartier du centre-ville d'Angers
Promenade du quai Ligny
Balade dans le centre-ville d'Angers

Sources et annotations

  1. Archives de la ville d'Angers, Loricard, 2017
  2. Région des Pays de la Loire (Service du patrimoine) et Ville d'Angers (Service patrimoine historique, inventaire), Immeuble - Angers, Centre-ville (quartier), Tuliballe (ancienne rue) 2 ; Loricard (ancienne place) 1, 1989
  3. René Rabault, Angers naguère 1850-1938, Éditions Payot, 1980, p. 18
  4. Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 1, p. 524 (et t. 2 p. 432)