Angers - Centre ville

De Wiki-Anjou
Angers - Centre ville
(quartier)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Angers
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Le centre ville est un quartier de la ville d'Angers (Maine-et-Loire), qui se compose des zones de Saint-Jean (la Doutre), Bordillon, Blancheraie, Gare, Voltaire (la Cité), Boisnet, le Ralliement, Louis Gain, le Mail, et Joachin Du Bellay.

On y trouve l'une des bibliothèques municipales de la ville et une maison de quartier recevant des manifestations, comme en février 2015 dans le cadre du printemps des poètes.


Place du Ralliement

La place du Ralliement se situe en plein centre de la ville. Entièrement piétonne depuis 2010, c'est le centre de la ville. On y trouve le Grand Théâtre, des commerces et de nombreux cafés et restaurants. Elle est desservie par le tramway.

Article détaillé Angers - Place du Ralliement.

Place Molière

La place Molière se trouve à proximité des voies sur berges de la Maine. Son nom fait référence à Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, auteur et comédien du XVIIIe siècle.

Promenade du Bout du Monde

La promenade du Bout du Monde se situe à proximité du château et de la Cité. En son extrémité Nord, elle offre un point de vue sur la Maine et le quartier de la Doutre. En contrebas, on trouve la promenade Jean-Turc, qui sétend le long du quai Ligny.

Au sud, on trouve la place du président Kennedy, puis les boulevards dont le rond-point comporte une statue du roi René réalisée en 1822 par David d'Angers.

Avenue Jeanne-d'Arc

L'avenue Jeanne-d'Arc, dénommée avenue du Mail avant 1890, s'étend de la rue du Quinconce à la rue André-Gardot. Datant du XVIIe siècle (1616), c'est l'une des plus longues et plus anciennes avenues françaises. Elle se compose de deux rangées d'arbres parallèles laissant un terre-plein central, 260 platanes plantés par Gaston Allard en 1894, et est inscrite au répertoire des Monuments historiques et sous la rubrique Espace boisé classé du plan d'occupation des sols de la ville.

Place Imbach

La place Louis-Imbach se trouve à l'est du quartier, de la rue du Commerce à à la rue Pocquet-de-Livonnières, et non loin du boulevard Carnot. Sa dénomination date de 1945, où on lui attribut le nom de l'Angevin Joseph-Louis Imbach, résistant et déporté. On y trouve la Bourse du travail et la Maison des projets. Cette dernière, inaugurée le 20 mars 2013, se situe au numéro 12 de la place, dans les locaux de l'ancienne Maison du tramway. Elle comprend un espace de coworking avec deux open-spaces, deux bureaux séparés, une salle de réunion et une petite cuisine commune.

On trouve également à proximité : l'ancien logis du maire et les vestives des remparts du XIIIe siècle (boulevard Carnot), le muséum des sciences naturelles (rue Jules Guitton), l'hôtel Lancreau de Bellefonds (rue Pocquet de Livonnières), l'hôtel de Livois (rue Emile Bordier), etc[1].

Rue Saint-Laud

La rue Saint-Laud se situe dans Angers intra-muros en contrebas de la place du Ralliement, allant de la rue Plantagenêt aux rues du Cornet et des Poëliers. C'est l'une des plus anciennes rue de la ville[2]. La rue est devenue piétonne en 1976[3].

Article détaillé Angers - Rue Saint-Laud.

La Maine

Au nord-ouest, la Maine traverse la ville d'Angers. Le pont de Verdun donne accès à La Doutre.

Galerie

Notes

Article détaillé À voir dans le quartier : balade dans le centre-ville d'Angers, la place du Ralliement, la Cité, la Doutre.

Les autres quartiers d'Angers : Belle-Beille, Deux Croix Blanchais, les Hauts de Saint-Aubin (dont les Capucins et Verneau), Justices Madeleine, Lac de Maine, La Fayette Eblé, Monplaisir, La Roseraie, St Jacques - Nazareth et St Serge - Ney - Chalouère (source Insee).

Sources et annotations

  1. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Angers, place Imbach), 2009-2015
  2. Archives municipales de la ville d'Angers et d'Angers-Loire-Métropole, Dictionnaire des rues - Saint-Laud (rue), 2019
  3. Le Courrier de l'Ouest, Angers La rue Saint-Aubin est piétonne depuis 40 ans, 2 décembre 2016