Château de Narcé
Édifié au XVIIIe siècle, le château de Narcé est un monument historique angevin se trouvant à Brain-sur-l'Authion, en Maine-et-Loire sur la commune de Loire-Authion, à l'est de l'agglomération d'Angers.
Brain-sur-l'Authion est une localité située dans le Baugeois, la partie nord-ouest de l'Anjou. Un village installé sur les bords de l'Authion est présent dès l'époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, le fief et la seigneurie de Narcé relèvent de Rosseau pour le fief et de Briançon pour le domaine. Une famille de chevalerie porte le nom jusqu'au moins le XVe siècle. Un premier château est édifié, qui disparaît durant la guerre de Cent Ans. Un manoir est reconstruit à Narcé au XVIe, sans doute à l'époque d'Élie Bernard. Ses armes sont encore visibles sur le portail au XVIIe. Un pigeonnier domine le portail. Une chapelle, dédiée à sainte Madeleine, est reliée au logis par une galerie. Un nouveau bâtiment est édifié au XVIIIe siècle (vers 1775), sur la rive droite de l'Authion. Sa construction est l'œuvre de François Bordillon, architecte et entrepreneur de travaux installé à Angers. Il est également l'auteur de la tour du Rosseau, près Sorges[1],[2],[3],[4],[5].
« Le château de Narcé, remarquable par l'agrément de sa position, par l'élégance des bâtiments et sur-tout par des bosquets distribués avec goût et entretenus avec soin, est situé dans cette commune. »
— Merlet de la Boulaye, 1809[6]
Une raffinerie de sucre de betteraves y est installée dans le premier tiers du XIXe siècle, puis une usine de pyrotechnie dans les années 1930. Devenu par la suite camp de jeunesse, l'État rachète la propriété qui ouvre un collège d'enseignement technique en septembre 1947[2]. L'établissement devient ensuite le lycée des métiers de Narcé[7].
Le château de Narcé est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 17 juin 1975 (façades et toitures des communs et de la chapelle). Sa principale période de construction date du XVIIIe. Le domaine est la propriété de la commune[3].
Localisation : Château de Narcé, 449 route de Narcé, Brain-sur-l'Authion, Loire-Authion (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 498-501 (Brain)
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 2-3 (Narcé)
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Ancien château de Narcé (PA00108984), 1993-2022
- ↑ Les artiste angevins, dans Revue de l'Anjou, Impr.-librairie G. Grassin (Angers), 1875, p. 242
- ↑ Pierre-Aimé Millet de La Turtaudière, Brain-sur-l'Authion, dans Indicateur de Maine et Loire, tome premier, Librarie de Cosnier et Lachèse (Angers), 1864, p. 313
- ↑ Gabriel Éléonore Merlet de la Boulaye, Brain-sur-l'Authion, dans Herborisations dans le départ. de Maine-et-Loire, et aux environs de Thouars, départ. des Deux-Sèvres, Fournier-Mame libraire (Angers), 1809, p. 34
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Loire-Authion. Une journée spéciale intégration au lycée de Narcé, 19 septembre 2021