Château de la Jumellière

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Construit au XIXe siècle, le château de la Jumellière est un monument historique angevin se trouvant à Chemillé-en-Anjou, en Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Beaupréau.


La Jumellière est une localité située dans les Mauges, dans la partie sud-ouest de l'Anjou[1],[2].

Un premier château est construit, sans doute au Xe siècle, sur la voie romaine de Chemillé à Chalonnes. Il appartient à une famille du nom de La Jumellière, une des plus anciennes d'Anjou. Sous le Second Empire, le château médiéval est abandonné. Un nouveau château est construit aux abords du bourg au milieu du XIXe siècle. Cette propriété, dessinée pour Armand-Urbain de Maillé, comprend un édifice élevé par l'architecte Henri Parent et agrandi quelques années plus tard par une extension. Le domaine est complété par des dépendances (écuries, serres, château d'eau, maison du jardinier, potager) puis par un parc paysager[3],[2],[4].

L'ensemble est inscrit aux Monuments historiques en 2014 puis classé en 2022, remarquable par son architecture de style Louis XIII et héritage de l'époque Napoléon III. Il est le témoignage de la vie aristocratique du XIXe siècle[3],[5].

Le château de la Jumellière est un patrimoine protégé, partiellement classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 1er décembre 2022 (château, façades de briques et tuffeaux, écuries, parc clos, serres...) ; arrêté de classement se substituant à l'arrêté d'inscription du 16 juin 2014. Sa principale période de construction date du XIXe. Il est la propriété d'une personne privée et parfois ouvert au public comme à l'occasion des Journées du patrimoine. Le domaine appartient à la même famille depuis le XIIe siècle[3],[6],[7].

Localisation : Château de la Jumellière, D 199, La Grolerie, La Jumellière, Chemillé-en-Anjou (sur OSM).

Également à La Jumellière, le château des Buhards, inscrit aux Monuments historiques.

Notes

Sur le même sujet

Château de la Sorinière (XIXe)
Château de Chanzeaux (XIXe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Chapelle-Saint-Florent), avril 2024
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 320-322
  3. a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de la Jumellière (PA49000092), 2015-2022
  4. L'Illustration, 51e année, n° 2612, du samedi 18 mars 1893, dans Tome CI, janvier-juin 1893, p. 211
  5. Le Courrier de l'Ouest (Gabriel Boussonnière), Maine-et-Loire. Le château de La Jumellière, un « nouveau » monument historique à découvrir, 8 septembre 2023
  6. Ouest-France, Le château de La Jumellière ouvre ses portes, 20 juillet 2017
  7. Le Courrier de l'Ouest, Chemillé-en-Anjou. Un succès royal au château de La Jumellière, 20 septembre 2022