Chaudefonds sur Layon - Ardenay

De Wiki-Anjou
Ardenay
(hameau)
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Commune Chaudefonds-sur-Layon
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Ardenay est un hameau de la commune de Chaudefonds-sur-Layon en Maine-et-Loire, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Cet ancien village de mineurs se trouve sur le relief qui s'étend entre les vallées de la Loire et du Layon, au carrefour des quatres communes de Chaudefonds, Saint-Aubin, Rochefort et Chalonnes.

On y trouve des traces d'une importante exploitation du charbon, qui dura pendant près de six siècles. Le charbon d'Ardenay et de La Haie-Longue était utilisé pour les forges et jouissait d'une bonne réputation au XIXe siècle. La mine des Malécots fut la dernière à fermer en 1964.

La chapelle Sainte-Barbe des Mines, à l'époque église des mineurs, est l'un des derniers vestiges de cette ère charbonnière. De style romano-byzantin, elle a énormément souffert lors de la Seconde Guerre mondiale et a échappé à la démolition en 1982. Elle sera ensuite restaurée.

On y trouve également deux moulins-tours du XVIIIe siècle, les moulins à vent d'Ardenay.



Sur le même sujet :


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme La Pointe, La Roche ou Le Ralliement. → Se connecter