Moulins à vent d'Ardenay

De Wiki-Anjou
Photographie des moulins.

Édifiés au XVIIIe siècle, les moulins d'Ardenay sont des moulins à vent angevins se trouvant sur la commune de Chaudefonds-sur-Layon, en Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Le village d'Ardenay domine la vallée de la Loire et celle du Layon, au cœur des Coteaux du Layon, à une altitude de 77 mètres. Les deux moulins d'Ardenay sont construits à la fin du XVIIIe siècle (Époque contemporaine). Le département comptera 640 moulins à vent au début du XIXe siècle. Les deux moulins sont de type moulin-tour et seront équipés d'ailes Berton, un système d'aile à portance réglable, au cours du XIXe. Le moulin ouest, dit le Grand-Moulin, est un moulin fromentier (froment), et le moulin est, dit le Petit-Moulin, est un moulin seiglier (seigle). L'un d'eux a été rénové et équipé d'ailes à toiles. On peut y voir également un espace sur la vie du meunier, une exposition sur les moulins d'Anjou[1],[2],[3],[4].

Les deux moulins d'Ardenay sont un patrimoine protégé, inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 27 mai 1976. Leur principale période de construction date du XVIIIe. Ils sont la propriété d'une personne privée[2].

Localisation : Moulins d'Ardenay, rue des Moulins, Le Vau-Lambert, Ardenay, Chaudefonds-sur-Layon (47° 20′ 20″ Nord et 0° 43′ 06″ Ouest, sur OSM).

Le département compte plusieurs moulins-tours comme le moulin de la Roche à La Possonnière, les moulins de Péronne à Chanteloup-les-Bois, les moulin Guillou à Tillières, le moulin des Basses-Terres aux Rosiers-sur-Loire, le moulin Ratz à Challain-la-Poterie, etc.

Notes

Sur le même sujet

Village d'Ardenay
Mine des Malécots
Corniche Angevine
Moulins angevins.

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Ardenay), septembre 2016
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulins à vent d'Ardenay (PA00109036), 13 octobre 2015
  3. Office de tourisme de Loire Layon, Les moulins d'Ardenay, septembre 2016
  4. Ouest-France, Les moulins à vent sont restés dans le paysage, 29 juillet 2016


Institut national de l'information géographique et forestière