Moulins à vent d'Ardenay

De Wiki-Anjou
Photographie des moulins.

Édifiés au XVIIIe siècle, les moulins d'Ardenay sont des moulins à vent angevins se trouvant sur la commune de Chaudefonds-sur-Layon, en Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.


Le village d'Ardenay domine la vallée de la Loire et celle du Layon, au cœur des Coteaux du Layon, à une altitude de 77 mètres. Les deux moulins d'Ardenay sont construits à la fin du XVIIIe siècle (Époque contemporaine). Le département comptera 640 moulins à vent au début du XIXe siècle. Les deux moulins sont de type moulin-tour et seront équipés d'ailes Berton, un système d'aile à portance réglable, au cours du XIXe. Le moulin ouest, dit le Grand-Moulin, est un moulin fromentier (froment), et le moulin est, dit le Petit-Moulin, est un moulin seiglier (seigle). L'un d'eux a été rénové et équipé d'ailes à toiles. On peut y voir également un espace sur la vie du meunier, une exposition sur les moulins d'Anjou[1],[2],[3],[4].

Les moulins d'Ardenay (47° 20′ 20″ Nord et 0° 43′ 06″ Ouest) sont inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 27 mai 1976, et sont la propriété d'une personne privée[1],[2].


Présence de plusieurs moulins-tours sur le département comme le moulin de la Roche à La Possonnière, les moulins de Péronne à Chanteloup-les-Bois, les moulin Guillou à Tillières, le moulin des Basses-Terres aux Rosiers-sur-Loire, le moulin Ratz à Challain-la-Poterie, etc.

Notes

Sur le même sujet

Village d'Ardenay
Mine des Malécots
Corniche Angevine
Moulins de Maine-et-Loire.

Sources et annotations

  1. a et b Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Ardenay), septembre 2016
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulins à vent d'Ardenay, PA00109036), 13 octobre 2015
  3. Office de tourisme de Loire Layon, Les moulins d'Ardenay, septembre 2016
  4. Ouest-France, Les moulins à vent sont restés dans le paysage, 29 juillet 2016


Institut national de l'information géographique et forestière