Christiane Lambert

De Wiki-Anjou
Christiane Lambert
Personnalité de Maine-et-Loire
Né(e) Christiane Foulier
Fonctions Agricultrice, syndicaliste
Période XXe-XXIe siècle
Note(s) Présidente de la CNJA (1994-1998)
Présidente de la FNSEA (2017- )
Aide à la rédaction
Économie de Maine-et-Loire

Christiane Lambert est une éleveuse et syndicaliste agricole angevine. Elle deviendra la première femme à la tête de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).


Christiane Foulier[1] naît le 25 juin 1961 à Saint-Flour, dans le Cantal, de parents éleveurs laitiers. Elle suit des études de techniques agricoles et de gestion d'entreprise à Puy-en-Velay. Elle achète ensuite 25 hectares de terres à Masiac où elle démarre son activité agricole avec un élevage d'une quarantaine de truies et un troupeau de vaches laitières. Elle rencontre Thierry Lambert, agriculteur, qu'elle épouse en 1986 et avec qui elle reprend en 1989 l'exploitation de ses beaux-parents à Bouillé-Ménard (Maine-et-Loire), un élevage porcin[2],[3].

Le couple joue la carte de l'agriculture raisonnée et écologique. Au milieu des années 2010, ils modernisent l'exploitation, le GAEC Lambert-Foulier, pour dépenser moins d'énergie et améliorer les conditions de vie des porcs ; un nouveau bâtiment destiné à produire du porc charcutier, plus rémunérateur[4],[3].

« J'aime prendre la parole. D'ailleurs, certains de mes proches disent souvent que je suis piquée à l'aiguille d'un phonographe. » (C. Lambert, mars 2017[5])

Christiane Lambert s'engage dans le syndicalisme agricole, où elle devient une militante active. Elle est d'abord chez les Jeunes agriculteurs, au Centre cantonal des Jeunes agriculteurs (CCJA) en 1981, puis au Centre départemental des Jeunes agriculteurs (CCJA), ensuite présidente du CRJA d'Auvergne en 1986 et puis présidente du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA) de 1994 à 1998. En 2001, elle rejoint la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles dont elle prendra la tête de la fédération départementale, puis à la fédération régionale comme secrétaire générale, et enfin à la fédération nationale, vice-présidente en 2010 et présidente en 2017, à 55 ans. Adepte d'une agriculture raisonnée, elle y incarne le changement[2],[6],[5],[7],[8].

Elle aura gravi tous les échelons du syndicalisme professionnel agricole ; première femme au poste de présidente du CNJA, première femme à la tête de la FDSEA de Maine-et-Loire, première femme au poste de vice-présidente puis de présidente de la FNSEA.

« Dès qu'une femme prend des responsabilités, on la décrit comme dure. Je crois surtout que pour réussir, il faut de la compétence et savoir travailler en équipe. » (C. Lambert, mars 2017[5])

Christiane Lambert a également été vice-présidente de la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire, présidente du réseau FARRE (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement) de 1999 à 2005, présidente de Vivea (fonds d'assurance formation des syndicats agricoles), membre du Conseil économique et social de 2007 à 2015, vice-présidence de l'Ifocap (Institut de formation pour les cadres paysans et agro-alimentaires et pour la gestion des entreprises) en 2017[5],[9].

Notes

Sur le même sujet

L'agriculture en Maine-et-Loire
Chambre d'agriculture
Pascaline Lepeltier
Julien Bessonneau

Sources et annotations

  1. Lambert, Christiane (1961- )
  2. a et b Wikipédia, Christiane Lambert, décembre 2017
  3. a et b Le Parisien (Adeline Daboval), Qui est Christiane Lambert, l'éleveuse qui brigue la présidence de la FNSEA ?, 28 mars 2017
  4. Le Courrier de l'Ouest, Bouillé-Ménard Un élevage de porcs plus moderne et moins énergivore, 22 janvier 2016
  5. a, b, c et d Les Echos (Stanislas du Guerny), Christiane Lambert, dans le champ de la FNSEA, 29 mars 2017
  6. Le Courrier de l'Ouest, Angers Christiane Lambert quitte la présidence de la FDSEA, 23 février 2012
  7. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire Christiane Lambert première femme élue présidente de la FNSEA, 13 avril 2017
  8. L'Express (Géraldine Meignan), Christiane Lambert, la nouvelle voix du milieu agricole, 31 mars 2016
  9. Conseil économique, social et environnemental, Christiane Lambert, 2015