Concert d'orgue La Doutre

De Wiki-Anjou
Concert d'orgue La Doutre
Date(s) Toute l'année
Thème Musique
Localité Angers
Organisateur Amis Orgues Doutre
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Signaler une manifestation

Les Amis des orgues de la Doutre (49 Maine-et-Loire) organisent au fil de l'année des concerts pour orgue, avec l'un des six orgues dont l'association est en charge.


Amis des orgues de la Doutre

Les Amis des orgues de la Doutre regroupe six instruments répartis dans quatre églises et deux chapelles d'Angers : église Sainte-Thérèse, église de La Trinité, église Saint-Jacques, église Sainte-Marie de Belle-Beille, chapelle de la communauté du Bon Pasteur et chapelle des Bénédictines du Calvaire[1].

Elle y organise et accueille des concerts. En 2009, elle lance les Jeux d'orgue de l'été, et en 2013, elle crée le festival Koenig, du nom de la manufacture d'orgues française (Jean-Georges Koenig, 1920-1992)[1].

Les concerts

Durant les journées 2010 du patrimoine, le 19 septembre, les organistes titulaires et les élèves de la classe d'orgue du conservatoire d'Angers, en coordination avec l'association des Amis des orgues de la Doutre, font une présentation historique et musicale des orgues de la ville d'Angers[1],[2].

En 2011, l'association organise le 20 mars un concert orgue et chant, avec Hugo Guttierez à l'orgue et Alice Terrenoire Guttierez, soprano. L'orgue vient de bénéficier de travaux de restauration. Le 14 mai, organisation d'un concert orgue seul avec Gérard Maurin, organiste à la Rochelle et président de l'association des orgues Cliquot. Le 20 mai, nouveau concert à la chapelle des Bénédictines du Calvaire (Angers), avec Mireille Mast, soprane, et Michelle Morran, organiste, titulaire d'une maîtrise d'orgue de l'université de Stanford en Californie[1].

En mars 2013, c'est la première édition du festival Koenig, avec deux concerts avant l'été :

  • le 10 mars 2013, Marie-Françoise Simon, organiste pour un concert orgue et trompette avec Antoine Fréart, lauréat du conservatoire d'Angers ;
  • le 12 mai 2013, orgue et chant avec Mireille Mast, dans un répertoire de chants spirituels et Jean Dumez, organiste, qui interprète des œuvres des grands classiques français du XVIIIe siècle.
    En août de la même année, 5e édition des Jeux d'orgue de l'été qui se déroule à la Trinité d'Angers, avec quatre dates[1].

L'année suivante, en avril 2014, l'association organise le second festival Koenig. En juin, comme en 2013, elle participe à la fête de la musique avec un concert donné à l'église de la Trinité par Bertrand Gilet, Damien Rollo, Jean-Pierre Nicolas et Henri-Franck Beaupérin. Les 6e Jeux d'orgue de l'été se déroulent en août à l’église de la Trinité. En novembre, à l'occasion du cinquantenaire de l'association Renaissance de la Doutre, les amis des orgues s'associent aux manifestations du cinquantenaire en réalisant un concert autour d'un des orgues de La Doutre[1],[3],[4],[5],[6],[7].

En 2015, la 3e édition du festival Koenig a lieu le 10 mai au Bon-Pasteur à Angers, avec Frédéric Labarre à l'orgue et Émilie Bonnefille à la flûte. Le Jeu d'orgue de l'été se déroule le 24 août en l'église de la Trinité à Angers, avec un récital de Benoît Devos. Durant ce même été, l'association organise les inédits de l'été avec un concert le 6 septembre en l'église Saint-Médard de Cheviré-le-Rouge[1].

La 4e édition du festival Koenig se déroule sur plusieurs dates à la chapelle du Bon-Pasteur (front de Maine, face au parc Balzac) : le 22 novembre 2015, récital d'orgue de Michel Bourcier, titulaire de l'orgue de la cathédrale de Nantes, le 20 décembre 2015, concert à quatres mains de Florence Rousseau et Loïc Georgeault, organistes dans les cathédrales de Rennes et de Saint Malo, le 24 janvier 2016, récital d'orgue de Michel Gonzalez[1].

Notes

Renseignements - Amis des orgues de la Doutre

• Adresse : 6 place Sainte Thérèse, 49100 Angers.
• Courriel : lesamisdesorguesdeladoutre.

Sur le même sujet

Les Amis des orgues de la Doutre
Les concerts de l'ONPL
Liste des manifestations en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Amis des Orgues de la Doutre, janvier 2011-avril 2016 — Voir Les Amis des orgues de la Doutre.
  2. Association CSPO, Le printemps des orgues, septembre 2010
  3. Le Courrier de l'Ouest, Fête de la Musique : le programme angevin, 21 juin 2013
  4. Mairie d'Angers, Fête de la musique 21 juin 2014, juin 2014
  5. Le Courrier de l'Ouest, Fête de la Musique : tout le programme dans le centre-ville, 21 juin 2014
  6. Le Scéno, Les Nocturnes de la Doutre, 27 juillet 2014
  7. Association Renaissance de la Doutre, Programmation du cinquantenaire de l'association, octobre 2014