Enfarges

De Wiki-Anjou


Parler angevin

Dictionnaire des mots de l'Anjou

Mots concernant le territoire angevin et son patois.

Aide à la rédaction


Parler angevin (dictionnaire)
 En Anjou

Entendu ici, mais pas que…
enfarges

Mot

Nom commun, féminin, ne s'emploie qu'au pluriel.

En parler angevin, enfarges désigne des entraves formées de deux anneaux de fer réunis par une chaine et dans lesquels on met les pieds de devant d'un cheval.

Enfarges, également deuxième personne du singulier de l'indicatif présent et deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enfarger. Voir ce verbe.

Terme que l'on trouve aussi dans le Centre de la France et au Canada.

Parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi amorti, entribarder, lisette.
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, 1908, vol. 1, p. 340
  • Anatole-Joseph Verrier, Défense et illustration du patois angevin, dans Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts (Angers), Ed. de l'Ouest, 1912, p. 316
  • Hippolyte-François Jaubert, Glossaire du centre de la France, deuxième édition, N. Chaix et Cie, 1864, p. 259 (enfarger, enfarges)
  • Capitaine de Montarville Taschereau, L'élevage du cheval au Canada et la seule manière de l'améliorer dans la Province de Québec, Corps vétérinaire permanent de l'Armée canadienne, 1912, p. 20 (enfarges)
  • Jay K. Ditchy, Les Acadiens louisianais et leur parler, Librairie E. Droz, 1932, p. 100 (enfarger, enfarges)


volume

page