Festival des Arlequins

De Wiki-Anjou
Festival des Arlequins
Date(s) En avril
Thème Théâtre
Localité Cholet
Organisateur Ville de Cholet
Notes Créé en 1987
34e édition en 2020
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Signaler une manifestation

Le festival des Arlequins est une manifestation culturelle angevine, qui a lieu chaque année en avril ou mai à Cholet, en Maine-et-Loire. Au programme, plusieurs compagnies de théâtre amateur y concourent en présentant leur pièce au public et à un jury.


Le festival

Créé en 1987, le festival des Arlequins a pour objectif de promouvoir le théâtre amateur. Il présente chaque année une quinzaine de troupes amateurs, qui concourent à l'Arlequin d'or, d'argent et de bronze. Le concours des Arlequins s'adresse aux formations d'artistes-amateurs qui pratiquent le théâtre de façon permanente et à titre de loisirs. C'est l'un des plus célèbres festivals de théâtre amateur[1],[2],[3],[4].

La programmation

Dix-neuf troupes de théâtre amateur participent à la première édition de 1987, dont le jury est présidé par Silvia Monfort et Andréa Ferréol. La manifestation accueille plus de deux mille spectateurs[1].

En 2011, festival des Arlequins se déroule du 27 au 30 avril, et le jury est présidé par l'actrice Béatrice Agenin, sociétaire de la Comédie-Française[5].

Pour la 27e édition du festival de théâtre amateur, en 2013, c'est l'acteur Paul Barge qui préside le jury, composé notamment des comédiens Salomé Lelouch, Olivier Neveux et Alexandrine Serre. Quelques 6 200 personnes assistent au festival[1],[6],[7].

L'année suivante, La 28e édition a lieu du mercredi 7 au samedi 10 mai 2014, au théâtre Saint-Louis (TSL) de Cholet. Venues de toute la France et même d'Afrique, douze compagnies de théâtre non-professionnel y présentent leur pièce. La présidente du jury est l'artiste et interprète Marie-Christine Barrault ; jury auquel participent aussi la comédienne Violaine Fumeau, l'auteur Jean-Paul Alègre, le metteur en scène et auteur Ludovic Kerfendal, le metteur en scène et comédien Patrick Pelloquet, l'historien du festival Jean-Luc Rotureau, et la représentante du comité de sélection Danièle Esnault. La manifestation réunie environ 10 000 spectateurs[1],[8],[7],[9].

L'édition 2015 a lieu du mercredi 15 au samedi 18 avril. Jean-Luc Revol est le président du jury, qui comprend également Florence Darel, Jacques Frantz, Raphaëline Goupilleau, Jean René Lemoine, Patrick Pelloquet et Monique Deumier. L'Arlequin d'or est décerné à La Fausse Cie, l'argent à la Cie Théâtre l'Emporte-Pièce, le bronze à la Cie du Voyageur Immobile. Le prix du comité de sélection est décerné à la Cie du Loup Bleu et le prix du public à La Fausse Cie[1],[10],[9].

La 30e édition des Arlequins se déroule du 6 au 10 avril 2016. Jean-Paul Alègre, auteur dramatique et l'un des auteurs vivants les plus joués en France, préside le jury. Quatre troupes sont récompensées : le théâtre de l'Enclin (Arlequin de bronze et Prix du comité de sélection), la compagnie I have a dream (Prix du public), théâtre L'Emporte-pièce et le théâtre en Liberté (Arlequin d'or)[1],[11],[12].

Logo 2017.

En 2017, la rencontre de théâtre amateur a lieu du mercredi 12 au dimanche 16 avril 2017 au théâtre Saint-Louis de Cholet, rue Jean Vilar, avec en parallèle un « off » au Jardin de Verre, 13 boulevard Gustave Richard. Le jury est co-présidé par Anne Bourgeois, metteur en scène de théâtre, et Jean-Paul Alègre, auteur. L'Arlequin d'or est décerné à la compagnie Robert et Miquelon (Cholet, Maine-et-Loire), l'Arlequin d'argent à L'écarquille Théâtre (Les Clouzeaux, Vendée), l'Arlequin de bronze à Les enfants terribles (Prades, Pyrénées-Orientales). Le Prix du comité de sélection est décerné à la compagnie du Noyau (Fontenay-le-Comte, Vendée), et le Prix du public à la compagnie Robert et Miquelon (Cholet, Maine-et-Loire)[1],[13].

Le festival des Arlequins 2018, qui se déroule du mercredi 25 au dimanche 29 avril au théâtre Saint-Louis, présente Théâtre en liberté (mise en scène de Christophe Martin), Duo à trois par la troupe des Zygomatics (mise en scène de Jacky Sourisseau), Quisaitouts et Grobêtas par la troupe Ozéphyr théâtre (mise en scène de Fabienne Bourget), Petit boulot pour vieux clown par le Théâtre dépareillé (mise en scène de Maryvonne Schiltz), Histoires vraies par le Théâtre du grenier (mise en scène de Madeleine Deleu), Éclats d'elle par Les diseuses (mise en scène de Maryvonne Lehuédé), Paroles de poilus par La Pépinière de l'arbre à fil (mise en scène de Philippe Retailleau), Si ce n'est toi par la compagnie O'Perchée (mise en scène de Jean-Claude Scionico), Europaki par Les Z'artmateurs (mise en scène de Colette Arcaix), Alpenstock par Ce n'est pas moi (mise en scène de Michaël Clément), La tentation du scolopendre par Les Compagnons de la bohème (mise en scène de Fabrice Fontaine), (Une) bande d'amateurs par la compagnie Le Téatralala (mise en scène de Franck Magnier). L'Arlequin d'or est décerné à cette dernière, Une bande d'amateurs de Franck Magnier, un spectacle mettant en scène la présentation de fin d'année d'un atelier-théâtre. Le jury était placé sous la co-présidence de la metteure en scène et comédienne Anne Bouvier et de l'auteur Jean-Paul Alègre. En parallèle, le Off se déroule au Jardin de verre[1],[14].

L'édition suivante a lieu du mercredi 17 au samedi 20 avril 2019 au théâtre Saint-Louis et au Jardin de verre de Cholet, avec des présentations théâtrales concourant aux prix ainsi que des animations autour de rencontres francophones de théâtre amateur. La compagnie Troupalex (Haute-Savoie) remporte l'Arlequin d'or, la Compagnie mutualiste de la dernière chance (Essonne) l'Arlequin d'argent, le théâtre de l'Enclin (Cholet) l'Arlequin de bronze et le prix du public, et la compagnie Zig Zag (Ille-et-Vilaine) le prix spécial du jury[1],[15].

Notes

Renseignements - Festival des Arlequins

• Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar, 49300 Cholet.
Tél. 02 72 77 24 24.
• Courriel festival des arlequins.
• Site web arlequins (cholet).

Sur le même sujet

Théâtre Interlude de Cholet
Festival Très tôt en scène
Festival d'Anjou

Sources et annotations

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i Mairie de Cholet, Festival des Arlequins, février 2014-avril 2019
  2. Mairie de Cholet, Festival des Arlequins - Règlement du concours 2014, 23 juillet 2013
  3. L'Express, Les 50 qui font bouger Cholet, 21 juin 2004
  4. Le Courrier de l'Ouest, Les lauréats des Arlequins : « Nous avons travaillé comme des fous ! », 21 avril 2008
  5. Saumur Kiosque, 22 Mai : au Théâtre Bouvet-Ladubay, Flexible Hop! Hop ! par le Théâtre du Sycophante, 12 mai 2011
  6. Ouest-France, Théâtre : à l'affiche cette saison dans les salles du Choletais, 24 septembre 2013
  7. a et b Théâtre Saint-Louis de Cholet, Programme 2013-2014, juillet 2013 — Fréquentation, voir Principales manifestations en Maine-et-Loire (2013, 2014).
  8. Le Courrier de l'Ouest, Théâtre amateur : les Arlequins entrent en scène mercredi, 7 mai 2014
  9. a et b Théâtre Saint-Louis de Cholet, Programme 2014-2015, 29 juillet 2014
  10. Le Courrier de l'Ouest, Théâtre : le Festival des arlequins rend son verdict, 18 avril 2015
  11. Mairie de Cholet, Festival des Arlequins - Du 06 avril 2016 au 10 avril 2016 - 30e édition, mars 2016
  12. Le Courrier de l'Ouest, Cholet Les Arlequins ont fait le plein, 11 avril 2016
  13. Ouest-France, Festival des Arlequins. Les Choletais Robert et Miquelon raflent l'or, 16 avril 2017
  14. Ouest-France, Cholet. Et l’Arlequin d’or est décerné à…, 29 avril 2018
  15. Ouest-Francde (Sophie Delafontaine), Festival des Arlequins. Les Choletais décrochent le bronze, 20 avril 2019


téléphone