Festival Très tôt en scène

De Wiki-Anjou
Festival Très tôt en scène
Date(s) En mars-avril
Thème Théâtre
Localité Le Plessis-Macé
Organisateur EPCC Anjou Théâtre
Notes Créé en 1999
21e édition en 2019
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Signaler une manifestation

Le festival Très tôt en scène est une manifestation culturelle angevine qui a lieu chaque année au printemps au château du Plessis-Macé (49 Maine-et-Loire). Au programme, des représentations théâtrales en journée pour les scolaires et en soirée pour le grand public, données par des troupes professionnelles et amateurs.


Le festival

Créé en janvier 1999, ce rendez-vous théâtral annuel prolonge l'action de son aîné, le Festival d'Anjou, en proposant des animations de sensibilisation et d'éducation autour de l'expression théâtrale. Le festival propose ainsi en journée des ateliers spécifiques en direction des scolaires (atelier d'initiation, visites théâtralisées…), et en soirée des représentations ouvertes au grand public par des troupes amateurs ou des compagnies professionnelles.

Des écoliers et des collégiens sont reçus au château du Plessis-Macé dans le cadre des journées consacrées à la sensibilisation des scolaires. En 2016, le festival a reçu 35 000 jeunes depuis sa création.

Depuis 2010, le festival est administré par l'établissement public Anjou Théâtre, qui a aussi en charge le festival d'Anjou. Cet établissement public de coopération culturelle dédié au théâtre, associe le Département et les communes de Doué-la-Fontaine et du Plessis-Macé.

Le festival de théâtre Très tôt en scène se déroule principalement au château du Plessis-Macé[1],[2],[3],[4].

La programmation

Cet événement culturel angevin accueille des scolaires en journée et propose des spectacles en soirée au tout public.

Le festival Très tôt en scène ouvre en 2012 avec la compagnie Les Déesses Poires qui présente 5 filles couleur pêche, une comédie d'Alan Ball. Également au programme, L'hiver sous la table (et autres gourmandises) d'après Roland Topor, Cochon d'inde de Sébastien Thiéry, Britanicus de Jean Racine, etc[1].

La 15e édition du festival se déroule du samedi 16 mars au dimanche 7 avril 2013, se terminant par Art T Fac, représentations de troupes étudiantes angevines encadrées par le collectif Fac'tuelles ; collectif d'associations de théâtre étudiant à Angers ayant pour objectif la promotion des arts de la scène au sein du milieu étudiant angevin.
Au programme de cette édition on y voit par exemple Les enragés de Mathias Massieu, proposé par la compagnie Souris et mascara, Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, présenté par compagnie Akabi, La femme du boulanger, adaptation du texte de Marcel Pagnol, présenté par la compagnie Si ma scène te plaît, Le théâtre ambulant Chopalovitch présenté par la compagnie Le Temps est incertain mais on joue quand même, Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, présenté par Les Didascalies, etc[1].

Affiche 2016 du festival.

L'édition 2014 a lieu durant trois semaines du lundi 24 mars au dimanche 13 avril, avec une trentaine de représentations théâtrales comme Tartuffe de Molière (compagnie Théâtre de l'Extrême), La femme du Boulanger d'après Marcel Pagnol (compagnie Si ma scène te plaît), etc. Le festival se terminant, du 10 au 13 avril, par Art T' Fac, un grand week-end de théâtre étudiant. Nouveauté de l'édition, une journée est consacrée aux pratiques amateurs[5],[6].

Quinze spectacles sont joués durant la 17e édition qui se déroule du vendredi 13 mars au samedi 4 avril 2015, dont Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier, Caligula d'Albert Camus, ou Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame. La journée du 4 avril est dédiée à la pratique amateur[7],[8].

L'année suivante, le festival Très tôt en scène se déroule du vendredi 11 mars au samedi 2 avril 2016 avec des représentations le soir et un accueil des scolaires en journée, dont la compagnie angevine Omi Sissi en coordonne la médiation scolaire. Au programme : Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit, La Tambouille, une création collective, la Lima, cabaret d'improvisation, Balle(s) perdue(s) de Philippe Gauthier, Molière existe…Nous l'avons rencontré d'Arnaud Lecomte, Messieurs Messieurs, C'est un métier d'homme, ouvrage collectif de l'Oulipo (production CDN le Quai Pays de la Loire), Les Justes, une journée ART T FAC dédiée à la création universitaire par le collectif Fac' tuelles, Le spectacle de Jean, création collective, Clandestin, voyage en autisme (s) adapté de l'ouvrage d'Élisabeth Emily, Cendrillon de Joël Pommerat, Comme sur un plateau ! journée dédiée à la pratique amateur, Trois, collectif, Vibralex de Carl Laforêt[1],[9].

En 2017, la 19e édition de Très tôt en scène se déroule du 17 mars au 8 avril. Le festival reçoit six compagnies professionnelles, quatre compagnies amateurs, quatre compagnies étudiantes et la ligue d'improvisation angevine (Lima)[10].

Du 10 au 31 mars 2018 c'est la 20e édition. Douze spectacles sont programmés au château du Plessis-Macé et dans quatre autres villes, Brain, Pellouailles, Saint-Augustin et Baugé, avec un répertoire allant du plus classique au plus contemporain. Le festival est structuré en deux parties ; accueille en journée des collégiens du département pour s'initier à la pratique artistique, et représentations le soir de troupes professionnelles et amateurs du département[11]. Très tôt en scène 2018 en chiffres : 2 000 scolaires, de 39 établissements du département dont 20 collèges et 19 écoles primaires, accueillis sur 9 journées pendant 3 semaines, avec 20 dates de spectacles donnés par 8 compagnies professionnelles et 7 amateurs[12].

Le festival Très Tôt en Scène 2019 se déroule du 16 mars au 6 avril avec douze journées de représentations, 21 spectacles en plusieurs lieux du département, principalement au Plessis-Macé mais aussi à Angers, Loire-Authion (Brain-sur-l'Authion), Verrières-en-Anjou (Pellouailles) et Baugé-en-Anjou (Baugé). Emmanuel Dupont en est le programmateur. Dédales par la Compagnie du cri en fait l'ouverture au château du Plessis-Macé[1],[13].

Notes

Renseignements - Anjou Théâtre

• 49 boulevard du roi René - BP 22155 - 49021 Angers cedex 2.
• Téléphone 02 41 88 14 14.
• Courriel chateau-plessis-mace.
• Site web tres-tot-en-scene.

Sur le même sujet

Festival d'Anjou
Château du Plessis-Macé
Festival des Arlequins
Principales manifestations du département
Liste des manifestations en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a, b, c, d et e Château du Plessis-Macé, Très tôt en scène, 2011-2019
  2. EPCC Anjou Théâtre, janvier 2013
  3. Comité départemental du tourisme, Festival Très tôt en scène, février 2014
  4. AngersMag (Julie Milliet), Très Tôt en Scène, une célébration du spectacle vivant, 24 mars 2014
  5. Ouest-France, Festival Très tôt en scène : appel à candidature, 3 octobre 2013
  6. AngersMag (Sébastien Rochard), "Très tôt en scène" lève le rideau au château du Plessis-Macé, 21 mars 2014
  7. Ouest-France, Le festival Très tôt en scène démarre ce vendredi, 10 mars 2015
  8. Ouest-France, Un final majestueux pour le festival Très Tôt en scène, 3 avril 2015
  9. Ouest-France (Laurent Beauvallet), Festival Très tôt en scène : heureux scolaires !, 25 mars 2016
  10. Ouest-France, Les deux faces du festival Très tôt en scène, 15 mars 2017
  11. Ouest-France (Laurent Beauvallet), Théâtre. Le festival très tôt en scène s'épanouit autour du Plessis-Macé, 12 mars 2018
  12. Château du Plessis-Macé, Très tôt en scène, mars 2018
  13. Angers Info, Le festival Très tôt en scène plante le décor en Maine-et-Loire, 21 février 2019