Festival littéraire de Savennières

De Wiki-Anjou
Festival littéraire de Savennières
Date(s) Fin septembre
début octobre
Thème Littérature
Localité Savennières
Organisateur Ass. Festival littéraire Terres à vins Terres à livres
Notes 14e édition en 2019
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Signaler une manifestation

Le festival littéraire Terres à vins Terres à livres est une manifestation culturelle angevine qui a lieu chaque année au début de l'automne à Savennières, en Maine-et-Loire. Au programme, des rencontres littéraires et découverte d'une région viticole.


La manifestation

Le festival littéraire de Savennières est né en 2005 à l'initiative de la bibliothèque municipale avec l'appui de l'écrivain Danièle Sallenave. Cette rencontre entre les lecteurs et les auteurs est organisée depuis 2010 par l'association Festival Littéraire Terres à Vins Terres à Livres de Savennières[1].

Cette manifestation culturelle se déroule à Savennières, petite commune des bords de Loire située au sud-ouest de l'agglomération d'Angers. Chaque année un thème est associé au festival, offrant un dialogue autour des mots et du vin.

Danièle Sallenave a des liens avec la commune où elle y passa son enfance[2]. Auteur de romans et d'essais, et membre de l'Académie française, deux de ces ouvrages évoquent l'Anjou et sa région natale, Dictionnaire amoureux de la Loire et L'églantine et le muguet'.

La programmation

La première édition de « Terres à vins, terres à livres » a lieu les 1er et 2 octobre 2005 avec notamment comme partenaires la municipalité, la Bibliothèque départementale de prêt, le syndicat d'initiative, le syndicat des producteurs des vins de Savennières, la librairie Lhériau, la Maison des écrivains de Paris, les éditions Gallimard. Au programme de la deuxième édition, des rencontres avec Danièle Sallenave, Marie Desplechin, la peintre Claire Alary, le poète Paul Badin, les écrivains Philippe Claudel et Koffi Kwahulé, etc. Le principe de la manifestation est d'une part d'en faire un lieu de rencontre entre lecteurs et auteurs, et d'autre part, entre des régions marquées, comme l'Anjou, par un riche patrimoine architectural, culturel et viticole. Après l'Italie, pays invité en 2006, la Hongrie. Le festival 2007 se déroule les 5, 6 et 7 octobre, avec pour invités Noëlle Châtelet, Daniel Maximin, Joël Glaziou, Yohann Chivard et Colette Fellous, et comme pays invité, le Portugal. L'année suivante, le festival reçoit Muriel Bloch, Marie-Pierre Farkas, Cécile Ladjali, Dominique Barbéris, Yasmine Ghata, Marie-Catherine Conti, et comme pays invité l'Allemagne. En 2009, la manifestation se déroule sur quatre jours, les 1, 2, 3 et 4 octobre[1].

Affiche 2016.
Affiche 2016

En 2010, le festival littéraire de Savennières reçoit du 23 au 26 septembre, Alphonse Konate, Michelle Perrot, etc. La région viticole associée est la région italienne de Val d'Orcia. L'année suivante, la 7e édition se déroule du 22 au 25 septembre 2011, et reçoit Sandrine Martin, Olivia Rosenthal, Dominique Fernandez, Marie-Catherine Conti et Nicolas Joly. Ce sont les vins bordelais de la région de Saint-Émilion qui y sont associés[3]. En 2012, Terres à vins Terres à livres a lieu du 20 au 23 septembre. Y participent Amin Maalouf, Carole Martinez, Andreas Nittnaus, etc. C'est une région viticole d'Autriche qui est associée à cette édition. En 2013, du 20 au 22 septembre, le festival reçoit Annie Ernaux, écrivaine et professeur de lettres, et Olivier Adam, écrivain[4],[1].

La 10e édition du festival littéraire de Savennières se déroule du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2014. À l'occasion de cette dixième édition, le festival organise un concours de poésie sur le thème Du bonheur de déguster un vin de Savennières. Le festival accueille notamment Alain Rey, linguiste et lexicographe, Vincent Rémy, écrivain et rédacteur en chef de Télérama, Jacques Bertin, poète, auteur et chanteur, ainsi que Christophe Ono-dit-Biot, Alix de Saint-André, Jean-Marie Laclavetine, etc[5],[1].

L'édition suivante de Terre à vins Terres à livres se déroule du 24 au 27 septembre 2015 avec pour thème la littérature et le voyage. Le festival reçoit notamment Patrick Deville, prix Fémina 2012, et Jean-Paul Kauffmann[6]. En 2016, la manifestation a lieu du 22 au 25 septembre en présence de Marie Aubinais, la romancière Joy Sorman, l'académicienne Dany Laferrière, le poète et romancier Hédi Kaddour[7]. L'édition 2017 se déroule sur quatre jours les 21, 22, 23 et 24 septembre, avec la présence d'Olivier Delahaye, Philippe Forest et Éric Vuillard[1].

La manifestation n'est pas reconduite en 2018. La 14e édition du festival littéraire de Savennières a lieu du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2019 avec une équipe remaniée et pour thème les Femmes biographes, avec comme invitées Laure Adler, Evelyne Bloch-Dano et Dominique Bona[1],[8].

Notes

Renseignements - Association Festival littéraire Terres à Vins, Terres à Livre

• Maison de lecture Danièle Sallenave, Jardin du Presbytère, 49170 Savennières.
• Site web festival-savennieres.

Sur le même sujet

Journées du livre et du vin de Saumur
Fête des vins de Chalonnes
Vignoble angevin

Sources et annotations

  1. a, b, c, d, e et f Festival littéraire de Savennières, 2007-2019
  2. Danièle Sallenave, L'églantine et le muguet, Collection Blanche, Gallimard, 2018, p. 20
  3. AngersMag, Ce week-end, "Terres à Livres, Terres à Vins" : le festival littéraire de Savennières, 22 septembre 2011
  4. Ouest-France, Festival littéraire : Annie Ernaux et Olivier Adam à Savennières, 19 septembre 2013
  5. Ouest-France, Alain Rey trinque à « l'ivresse de lecture », 28 septembre 2014
  6. Ouest-France, Littérature. L'écrivain Patrick Deville, à Savennières samedi, 23 septembre 2015
  7. Mairie de Savennières, Festival littéraire, septembre 2016
  8. Le Courrier de l'Ouest (Marie-Jeanne Le Roux), Savennières Le festival littéraire « Terres à vins, Terres à livres » se penche sur la biographie, 17 septembre 2019


Association

page