Liste des AOC en Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou
Photographie de vignes à Savennières.

Il existe plusieurs Appellations d'origines contrôlées (AOC) en Anjou, principalement dans le vin.

Les vins d'Anjou se situent dans la région des vins du Val de Loire, qui s'étend du département de la Loire à la Loire-Atlantique. Les vignobles d'Anjou et de Saumur se situe entre les villes de Saumur, Angers, Ancenis et Thouars[1].


Le vin

Au Moyen Âge le vignoble angevin était essentiellement établit autour des villes d'Angers et de Saumur, et des coteaux bordant la Loire. La renommée des vins d'Anjou s'étendit jusqu'en Angleterre à la fin du XIIe siècle avec l'avènement d'Henri II Plantagenêt.
Sous l'impulsion du négoce néerlandais et la canalisation des affluents de la Loire, dont le Layon, le vignoble se développe fortement aux XVIe et XVIIe siècle. C'est le cas notamment des Coteaux du Layon.

Planté sur des sols à dominante schisteuse ou argilo-schisteuse, l'aire de production des appellations Anjou s'étend sur 10 000 hectares et sur 188 communes de Maine-et-Loire[1].

AOC viticoles

  • Anjou (blanc, rouge)
    L'Anjou blanc est un vin frais et aromatique que l'on peut servir avec les produits de la mer (température de service de 8 à 10 °C). Quant à l'Anjou rouge, c'est un vin léger et fruité, idéal pour des repas légers et des grillades (temp. 12 ou 13 °C).
    L'Anjou, le Cabernet d'Anjou et le Rosé d'Anjou sont des vins d'appellation d'origine contrôlée partageant la même zone de production. La plupart des vins d'AOC Anjou s'épanouissent dans les deux à trois ans.
  • Anjou Coteaux de la Loire
    Ce vin blanc est produit sur les coteaux de la rive droite de la Loire en aval d'Angers. De tendres à moelleux, ils sont plus souples que les Coteaux du Layon (temp. 8 à 10 °C).
Photographie d'un pressoir à vin.
  • Anjou gamay
    Vin rouge très souple, aux caractères de fruits rouges, il convient pour la charcuterie et les viandes blanches (temp. autour de 12 °C).
  • Anjou mousseux (blanc, rosé)
    Ses vins mousseux blancs et rosés se distinguent de l'AOC Anjou Pétillant par une pression plus forte dans la bouteille (temp. 7 à 9 °C).
  • Anjou Villages
    Vin rouge de caractère aux arômes de fruits rouges, idéal pour des repas avec viande rouge ou plat en sauce (temp. 12 à 13 °C).
  • Anjou Villages Brissac.
  • Bonnezeaux.
  • Cabernet d'Anjou
    Trois rosés fruités sont produits en Anjou, le Cabernet d'Anjou (le plus doux), le Rosé d'Anjou (½ sec) et le Rosé de Loire (le plus sec). Le Cabernet d'Anjou se sert à l'apéritif ou avec un dessert, ou bien encore avec un plat épicé (temp. 10 à 12 °C). Il peut aussi accompagner des fromages, comme un camembert rôti, du Comté, ou du Crémet d'Anjou.
  • Cabernet de Saumur
    Vin rosé, il accompagne la charcuterie ou les grillades (temp. 6 à 8 °C).
  • Coteaux de l'Aubance
    Ce vin blanc moelleux produit sur les coteaux bordant l'Aubance, peut se servir avec des desserts, comme la tarte aux prunes (temp. 7 à 9 °C).
  • Coteaux du Layon
    Vin blanc moelleux, idéal pour l'apéritif, avec du foie gras ou un dessert. Certaines cuvées prestiges sont obtenues de tri de vendange (temp. 7 à 9 °C).
  • Coteaux du Layon et commune (Beaulieu-sur-Layon, Faye-d'Anjou, Rablay-sur-Layon, Saint-Aubin-de-Luigné, Rochefort-sur-Loire, Saint-Lambert-du-Lattay)
  • Coteaux de Saumur
    Vin blanc moelleux (chenin), peut être servit en apéritif ou accompagner un dessert peu sucré (temp. 9 à 11 °C).
  • Crémant de Loire (blanc, rosé)
    Vins effervescents blancs ou rosés, idéal à l' apéritif ou en accompagnement de desserts (temp. 9 à 11 °C).
  • Quarts de Chaume.
  • Rosé d'Anjou
    Vin rosé ½ sec (voir Cabernet d'Anjou), il se sert à l'apéritif ou lors de repas légers (temp. 10 à 12 °C).
  • Rosé de Loire
    Vin rosé le plus sec (voir Cabernet d'Anjou), il peut être servit au cours d'un repas (temp. 8 à 11 °C).
  • Saumur (blanc, rouge)
    Appellation produite autour de la ville de Saumur, se compose de vins blancs et rouges. Le Saumur blanc (principalement chenin) peut accompagner des crustacés cuits, des fruits de mer, des poissons (temp. 10 ℃). Le Saumur rouge (principalement cabernet franc) peut accompagner de la charcuterie, des viandes blanches ou rouges, de la volaille (temp. 16 à 18 ℃).
Photographie de vignes à Rochefort-sur-Loire.
  • Saumur brut (blanc de blancs, rosé)
    Ce vin effervescent est idéal pour l'apéritif (temp. 8 à 10 °C).
  • Saumur Champigny
    100 % cabernet franc, ce vin rouge peut être servit avec du gibier, des viandes rouges ou blanches, des fromages, ou des poissons grillés (temp. 16 à 18 ℃).
  • Saumur Puy-Notre-Dame.
  • Savennières
    Ce vin blanc sec (chenin blanc) est produit sur la rive droite de la Loire, en aval d'Angers, sur les communes de Bouchemaine, La Possonnière et Savennières (temp. 11 ou 12 ℃).
  • Savennières Coulée-de-Serrant.
  • Savennières Roche-aux-Moines.

Eau-de-vie

En 2015, l'eau-de-vie du Maine est reconnue appellation d'origine contrôlée[2].

La viande

  • AOC Maine-Anjou[1] : race bovine, dont le terroir est délimité aux départements ds Deux-Sèvres, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

AOP et IGP

Il existe par ailleurs des Appellations d'origines protégées (AOP), label européen associé aux AOC protégeant la dénomination d'un produit élaboré dans une aire géographique déterminée, et des Indications géographiques protégées (IGP), qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit alimentaire.

Ainsi on trouve par exemple les IGP Bœuf du Maine, Volailles de Cholet, Brioche vendéenne ou bien encore les IGP Maine-et-Loire blanc, Maine-et-Loire rosé et Maine-et-Loire rouge, ainsi que l'échalote d'Anjou.

Productions régionales

La région des Pays de la Loire est la première région française pour la production de semences, de champignons, de mâche, de plantes en pots, de plantes aromatiques et médicinales.

La zone viticole représente le troisième vignoble français, avec 70 appellations et 350 millions de bouteilles par an[3].

En juillet 2019 se déroulera à Angers la 1re édition du congrès international du chenin blanc, cépage emblématique du vignoble, organisée par l'Académie du chenin et Destination Angers, en partenariat avec Interloire, l'interprofession des vins de Loire, et la Fédération viticole Anjou Saumur[4].

Industrie agricole

On trouve en Anjou plusieurs entreprises industrielles du secteur, comme les pressoirs Vaslin à Chalonnes-sur-Loire ou Grégoire-Besson à Montfaucon-Montigné.

Photographie d'un paysage du côté du Thoureil.

Notes

Maisons des vins d'Anjou

• La Maison des vins de Loire d'Angers se trouve face au château, place Kennedy.
Maison des vins de Loire - 5 bis place Kennedy, 49000 Angers - Tél. +33 (0)2 41 88 81 13 - Site web.
• La Maison des vins de Loire de Saumur se trouve quai Carnot.
Maison des vins de Loire - 7 quai Carnot, 49400 Saumur - Tél. +33 (0)2 41 38 45 83.

Sur le même sujet

Aires géographiques des AOC angevines
Viticulture en Anjou
Termes de viticulture en Anjou
Exploitations agricoles
Gastronomie

Bibliographie

• Aimé de Soland, Bulletin historique et monumental de l'Anjou, Imprimerie-librairie Barassé, 1869
• Paul Maisonneuve, L'Anjou, ses vignes et ses vins, 1926
• Janine Brouard, Groupe de recherches ethnologiques de l'Anjou, Les Vignerons en Anjou, Éditions L'Harmattan, 1989
• Jean Bellard, Paroles de vignerons & vigneronnes d'Anjou et de Saumur, Édition Cheminements, 1998
• Michel Renou, Les pressoirs de la République : vins, vignes et vignerons en Anjou au XVIIIe siècle, Cheminements, 2003
• Claude Doucet et Erwan Balança, Pays de la Loire gourmands, Éditions Déclics, 2006

Sources

  1. a, b et c Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), Vignobles d'Anjou et de Saumur, septembre 2012
  2. Le Courrier de l'Ouest, La 39e AOC de l'Anjou titre 40 degrés, 7 mai 2015
  3. Ouest France, Vegepolys affiche ses ambitions jusqu'en Chine, édition du 6 décembre 2012
  4. Ouest France, Vin : Angers, capitale mondiale du chenin en juillet 2019, 4 février 2019


appellation d'origine contrôlée

degrés Celsius

pour cent

appellation d'origine protégée

indication géographique protégée

téléphone

Institut national de l'origine et de la qualité