Maison de services au public de Durtal

De Wiki-Anjou
Espace France services de Durtal
(service public)
Domaine Services publics
Périmètre Anjou-Loir-et-Sarthe
Siège Durtal
Notes Maison de services au public
Situation dans le département
Situer sur OpenStreetmap
Services publics de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

L'espace France services de Durtal, en Maine-et-Loire, est une structure locale qui regroupe en un même lieu plusieurs services publiques et offre un accompagnement dans les démarches administratives.


Maisons de services au public

Généralisées à partir de 2013, les maisons de services au public (MSAP) ont pour objet d'améliorer l'accessibilité des services, en milieu rural et urbain, pour tous les publics. Elles peuvent rassembler des services publics relevant de l'État, des collectivités territoriales ou de leurs groupements, d'organismes nationaux ou locaux chargés d'une mission de service public (loi 2000-321 du 12 avril 2000)[1]. En 2019, un nouveau réseau de proximité administrative est définit avec la création d'un nouveau label, France Services, pour améliorer le dispositif existant des maisons de services au public et devant permettre de procéder aux principales démarches administratives du quotidien au plus près du terrain. C'est un guichet d'accueil polyvalent de proximité. Le Département de Maine-et-Loire projette alors la création avant 2022 de maisons France services dans chaque canton, en priorité dans les zones rurales, pour répondre aux besoins des populations les plus éloignées des administrations, et les quartiers prioritaires[2],[3],[4].

On compte en 2020 vingt-et-une maisons de services au public ou maisons France services en Maine-et-Loire : Durtal, Montreuil-Bellay, Seiches-sur-le-Loir, Le Lion-d'Angers, Baugé-en-Anjou, Candé, Doué-en-Anjou, Ombrée-d'Anjou, Noyant-Villages, Lys-Haut-Layon, Bellevigne-en-Layon, Orée-d'Anjou, Brissac-Loire-Aubance, Ingrandes-le Fresne sur Loir, Les Hauts-d'Anjou, Beaupréau-en-Mauges, Saint-Georges-sur-Loire, Beaufort-en-Anjou, Chalonnes-sur-Loire, Chemillé-en-Anjou et Montrevault-sur-Evre[4].

France services de Durtal

La Maison de services au public de Durtal, commune du nord-est du département, est créée au milieu des années 2010. Elle se situe 11 rue Joseph Cugnot, au cœur de l'Anjou Actiparc les Portes-de-l'Anjou. La structure vise à apporter un service aux habitants et entreprises, et un accompagnement dans les démarches administratives, sur le territoire de la communauté de communes Anjou-Loir-et-Sarthe (CCALS). En 2019, elle regroupe sur un même site les permanences de quatorze organismes notamment dans les domaines du social, de la santé, de l'emploi ou de l'habitat, comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance maladie (Sécurité sociale), l'Assurance retraite (Sécurité sociale), la Mutualité sociale agricole et Pôle emploi[5],[6]. Une antenne est également présente à Seiches-sur-le-Loir[7].

En 2020, la Maison de services au public de Durtal se transforme en maison France services. Elle comprend un point relais de la Fédération des particuliers-employeurs (FEPEM), un point relais de la Caisse d'allocations familiales (CAF), un point relais Mobilité – Escale et un point information famille (PIF)[8].

Notes

Renseignements - Espace France services de Durtal[8]

• 11 rue Joseph Cugnot, 49430 Durtal.
Tél. 02 41 96 10 40.
• Courriel mspdurtal ccals.
• Page web msap ccals.

Sur le même sujet

Maison départementale des solidarités
Centre médical de Châteauneuf-sur-Sarthe
Service départemental d'incendie et de secours

Sources et annotations

  1. Article 27 de la loi 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, modifié par la loi 2016-1888 du 28 décembre 2016 - art. 46.
  2. Circulaire 6094-SG du 1er juillet 2019 relative à la création de France Services.
  3. Conseil départemental de Maine-et-Loire, 2 000 maisons France Service d'ici à 2022, 14 juin 2019
  4. a et b Conseil départemental de Maine-et-Loire, Qu'est-ce qu'un espace "France services", 2020
  5. Portail des Maisons de services au public (Caisse des dépôts et consignations), Maison de services au public Durtal, août 2019
  6. Mairie de Durtal, La Maison de services au public (MSAP), 2017-2020
  7. Mairie de Seiches-sur-le-Loir, Maison de services au public, 2019
  8. a et b Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS), France Services, 2020


numéro

téléphone