Manoir de la Cour des Aulnays

De Wiki-Anjou
Photographie du manoir.

Datant du XVIe siècle, le manoir de la Cour des Aulnays est un monument historique angevin se trouvant sur la commune de Challain-la-Potherie, en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Segré.


Challain-la-Potherie est une localité du Segréen, dans la partie nord-est du département. Elle est habitée dès la Préhistoire et l'Antiquité[1],[2]. L'actuelle construction de la Cour des Aulnays, ancienne demeure seigneuriale, date du XVIe siècle (Moyen Âge). Elle se situe à quelques kilomètres du bourg et du château de Challain-la-Potherie[1],[3].

La propriété couvre cinq hectares sur laquelle on trouve un châtelet, avec ancien pont-levis à flèches, un logis du XIXe siècle, une chapelle (chapelle Sainte Barbe et Saint Mathurin) du XVIe siècle, une tour avec pigeonnier à l'étage, et d'autres bâtiments divers.

Le manoir de la Cour des Aulnays est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 18 septembre 1989, pour les parties de la chapelle, le châtelet et les bâtiments composant l'enceinte y compris les douves. Sa principale période de construction date du XVIe. Il a été restauré au début des années 2010. Il est la propriété d'une personne privée[3],[4],[5],[6].

Localisation : Manoir de la Cour des Aulnays, D 212, lieu-dit La Cour-des-Aulnays, Challain-la-Potherie sur OSM).

Deux autres édifices de la commune sont inscrits au titre des Monuments historiques, le moulin à vent du Rat et le château de Challain-la-Potherie.

Notes

Sur le même sujet

Manoir de la Groye (XVIe)
Presbytère de Saint-Aubin-de-Luigné (XVIe)
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Challain-la-Potherie), mai 2017
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 608-611
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Manoir de la Cour des Aulnays (PA00109416), 13 octobre 2015
  4. Le Courrier de l'Ouest, Challain-la-Potherie Elle fait renaître le manoir de La Cour des Aulnays, 13 septembre 2013
  5. Ouest-France, La cour des Aulnays et le château se visitent dimanche, 31 mai 2014
  6. La cour des Aulnays, mai 2017


Institut national de l'information géographique et forestière

tome