Morannes-sur-Sarthe

De Wiki-Anjou
Morannes-sur-Sarthe
(commune éphémère)
Département Maine-et-Loire
Territoire Baugeois
Commune Morannes sur Sarthe-Daumeray
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2017
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Morannes-sur-Sarthe est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord de Brissarthe, en bordure du département de la Mayenne.


La commune a été créée le 1er janvier 2016, du regroupement des anciennes communes de Chemiré-sur-Sarthe et Morannes. Le siège est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Morannes[1].

Morannes-sur-Sarthe fait partie de la communauté de communes des Portes-de-l'Anjou, et se trouve dans le canton de Tiercé et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49220.

Un nouveau rapprochement intervient début 2017 avec la création de la commune nouvelle de Morannes sur Sarthe-Daumeray issue du regroupement des communes de Daumeray et de Morannes-sur-Sarthe, avec maintien des limites territoriales de Chemiré-sur-Sarthe, et dont le siège est fixé à Morannes-sur-Sarthe[2]. La commune de Morannes-sur-Sarthe disparait alors,[3].

L'ensemble est constitué des anciennes communes de Chemiré-sur-Sarthe et de Morannes, soit une superficie de 47,35 km². Il compte 2 060 habitants en 2013.


Sur le même sujet

Baugé-en-Anjou (I)
Clefs-Val d'Anjou
Chemillé-Melay
Gennes-Val de Loire (I)
Les Hauts d'Anjou (I)

Sources et annotations

  1. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-69, du 2 novembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Morannes-sur-Sarthe (2016).
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BSFL-2016-116, du 6 septembre 2016 — Voir création de la nouvelle commune de Morannes sur Sarthe-Daumeray (2017).
  3. Insee, COG - Commune de Morannes-sur-Sarthe (49220), 2017


Institut national de la statistique et des études économiques

kilomètres carrés

numéro