Moulin-tour
En langue française
- moulin-tour
Locution
Locution nominale, masculin singulier (un moulin-tour, le moulin-tour), composé de moulin et de tour. Au pluriel, moulins-tours.
Les moulins à vent sont des édifices utilisant la force éolienne (vent) pour broyer diverses substances. Il sont caractérisés selon selon leur architecture : moulin-tour, moulin-cavier, moulin-chandelier (ou moulin-pivot).
Le moulin-tour (ou moulin à tour) est un type de moulin à vent classique formé de trois parties : les ailes, la toiture conique orientable (chapeau) et la tour en maçonnerie, en brique ou en pierre. La rotation du toit (calotte orientable) est assurée par un gouvernail (barre de bois). La machinerie et les meules sont placées dans la tour.
Sans doute apparus en Anjou au XIVe siècle, les moulins-tours peuplent tout l'ouest du département, le Segréen et les Mauges.
Notes
- Articles sur le sujet : Moulins de Maine-et-Loire, ainsi que moulin-cavier, moulin-chandelier, moulin d'exhaure et moulin à venter.
- Christian Cussonneau (textes) et François Lasa, Bruno Rousseau (photographies), Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 10
- Ouest-France, Orée-d'Anjou. Les « Godin » une grande famille de minotiers, 9 juillet 2022
- Ouest-France, La sauvegarde des moulins d'Anjou passe par les Mauges, 26 octobre 2022
- Claude Rivals, Le moulin et le meunier : une technique et un métier, Empreinte éd. (Portet-sur-Garonne), 2000, p. 58
- Pierre-Louis Viollet, L'hydraulique dans les civilisations anciennes : 5000 ans d'histoire, 2e éd. revue et corrigée, Presses de l'École nationale des ponts et chaussées (Paris), 2004, p. 336
- Jean-Claude Corbeil et Ariane Archambault, Le visuel définitions : dictionnaire thématique, 3e édition, Québec Amerique (Montréal), 2004, p. 676
- Larousse, Dictionnaires de français, Éditions Larousse (Paris), moulin à vent