Moulin à vent de la Tranchée

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XVIIIe siècle, le moulin de la Tranchée est un moulin à vent angevin se trouvant à Montsoreau en Maine-et-Loire, à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est de Saumur.


La commune de Montsoreau se situe à l'est du plateau du Saumurois, sur la rive sud de la Loire. Son altitude varie de 27 à 88 mètres. Le moulin à vent de la Tranchée, de type cavier, typique de l'Anjou, est situé sur une hauteur en plein vignoble d'où il domine la Loire (47° 12′ 40″ Nord et 0° 03′ 27″ Est). Il a été construit entre 1747 et 1786 (Temps modernes) et produisait de la farine. À cette époque, il existe plusieurs autres moulins à vent sur la commune comme ceux de Monsieur, de la Perruche, de la Repinière ou de la Vignolle.

Un moulin-cavier est formé de quatre grandes parties : les ailes, la hucherolle, supportant les ailes, le massereau et le cavier, cave menant à la salle des meules. Le moulin de la Tranchée comprend aussi deux autres caves à usage de logement et d'écurie. Le bâtiment est la propriété d'une personne privée, et a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 30 mars 1978.

Notes

Sur le même sujet

Moulin de la Herpinière (Turquant)
Moulins de Maine-et-Loire.
Monuments historiques de Maine-et-Loire‎

Sur le même sujet

• Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent de la Tranchée (PA00109216), 13 octobre 2015
• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Montsoreau), décembre 2017
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 2, édition révisée de 1978 par par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, p. 474


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page