Prieuré de Saint-Rémy

De Wiki-Anjou
Photographie du prieuré.

Fondé au XIIe siècle, le prieuré de Saint-Rémy est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Rémy-la-Varenne, en Maine-et-Loire, entre Angers et Saumur sur la commune de Brissac Loire Aubance.


Saint-Rémy-la-Varenne est située dans le val de Loire, en rive gauche du fleuve. Un habitat y est présent dès l'époque gallo-romaine. Une petite communauté religieuse s'installe sur le site. Deux églises y sont construites, l'une sous le vocable de Saint-Rémy et l'autre sous celui de Saint-Aubin. Le comte d'Anjou y installe des bénédictins à la fin du Xe siècle. Ils construisent ensuite un prieuré aux XIIe (Moyen Âge) et XIIIe siècles, qui est remanié aux XVIe et XVIIIe. Le chœur de l'église date des XIIe et XIIIe siècles. Une tour, tour dite Legay, est édifiée aux XVIe et XVIIe siècles. Au XIXe on réalise une terrasse sur la cour nord et on perce des portes-fenêtres[1],[2],[3],[4].

L'ancien prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne est classé aux Monuments historiques par arrêtés du 28 juillet 1955 et du 21 septembre 1957. Il est la propriété de la commune et est géré par l'association du Prieuré. Le logis du prieur est installé au fond d'une cour fermée par un mur. L'ancien réfectoire, devenu chapelle puis buanderie du presbytère, abrite une fresque du XIIe siècle classée au titre des objets[3],[2],[5].

On trouve également sur la commune le moulin de Bourgdion.

Notes

Sur le même sujet

Prieuré de La Jaillette
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Rémy-la-Varenne), mai 2017
  2. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 225-228
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - ancien prieuré de Saint-Rémy (PA00109293), 1993-2021
  4. Association du Prieuré, Historique du prieuré, mai 2017
  5. Ministère de la Culture, Base Palissy - peinture monumentale (PM49000966), 1993-2013


Institut national de l'information géographique et forestière

tome