Quernage

De Wiki-Anjou


Parler angevin

Dictionnaire des mots de l'Anjou

Mots concernant le territoire angevin et son patois.

Aide à la rédaction


Mot angevin (dictionnaire) En langue française

quernage

Étymologie

De querner (verbe du 1er groupe) avec le suffixe -age.

Mot

Nom commun, masculin.

Le quernage, ou action de querner, désigne l'action de débiter des schistes ardoisiers, brisés en morceaux réguliers (repartons) au moyen du bouc selon des plans de cassure préférentiels (plans de quernage) ; première opération que subissent les blocs de schiste.

L'ardoise (de couverture) est obtenue en fendant un reparton (bloc de schiste ardoisier) au cours d'une opération appelée quernage : divisé ensuite en fendis puis taillé en plaques, au cours du rondissage pour donner sa forme définitive à l'ardoise.

L'ouvrier ardoisier qui procède au quernage est le querneur.

Citation

« Quernage. — La première opération que subissent les blocs de schiste ou faix en arrivant à la surface est le quernage, qui consiste à les diviser en parties sensiblement égales aux dimensions des ardoises que l'on veut en retirer. Pour cela, on pratique ordinairement à l'aide de la scie ou du grand ciseau des V sur l'épaisseur du morceau, en leur donnant une direction qui doit être celle de la ligne de séparation. On introduit dans le V une matière souple telle que de la mousse ou du papier et l'on y enfonce ensuite progressivement le gros ciseau à coups de maillet jusqu'à ce que l'on obtienne la division du bloc. » (Revue universelle des mines, M. C. De Cuyper)

Parler angevin (ressources) Notes

  • Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, de perfectionnement et d'importation, Bouchard-Huzard, 1848, p. 262
  • M. C. De Cuyper, Revue universelle des mines, 17e tome, E. Noblet et Baudry libraires-éditeurs, 1865, p. 71
  • Alain Foucault et Jean-François Raoult, Dictionnaire de Géologie, 7e édition, Dunod, 2010, p. 294
  • Dictionnaire de français Larousse, Quernage, querner, querneur, Éditions Larousse, 2017


page