Queue de charrue
En Anjou
- queue de charrue
Locution
Locution nominale, féminin singulier, queues de charrue au pluriel. Ancien français devenu régionalisme.
En Anjou, queue de charrue (queue à charrue, queue de la charrue), souche assez longue pour servir de tige à la charrue.
Usages ruraux en Maine-et-Loire au XIXe siècle : « Queue de charrue : Le fermier sortant doit laisser sur les arbres émondables trois queues de charrue bonnes à prendre par l'entrant. » (Robert et Gasté, Dictionnaire des usages)
Notes
- Voir aussi aireau, etc.
- Anatole-Édouard Robert et Eugène Gasté, Dictionnaire des usages ruraux et urbains de Maine-et-Loire, E. Barassé imprimeur-libraire (Angers), 1872, p. 223
- Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, dans Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, Lachèse et Dolbeau (Angers), t. XXXVI, 1881, p. 491
- Queue de charrue, pas de mention dans le Glossaire des parlers et patois de l'Anjou de Verrier et Onillon (1908).
- Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres, mis en ordre et publié par M. Diderot, Tome troisième, chez Vincent Giuntini (Lucques), 1759, p. 180 (Charrue : Machine dont on se sert pour labourer les terres (…) Il faut que le manche ou la queue soit de longueur proportionnée au train & au harnois (…) La charrue est divisée en deux parties, la tête & la queue.)
- René Debrie, Glossaire du moyen picard, Université de Picardie (Amiens), 1984, p. 334