Saint-Jean-des-Marais

De Wiki-Anjou
Saint-Jean-des-Marais
(ancienne commune)
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Commune Saint-Clément-de-la-Place
Note(s) Absorbée en 1800
Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Saint-Jean-des-Marais est une ancienne commune de Maine-et-Loire située dans le Segréen au sud-est de Saint-Clément-de-la-Place.


Une chapelle y existe dès le XIIe siècle, sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste. Au Moyen Âge, la seigneurie appartient aux seigneurs de Serrant. Une église est reconstruite au XVIIIe, puis détruite en partie le siècle suivant pour servir de matériaux à la nouvelle de Saint-Clément. Saint-Jean-des-Marais relève avant la Révolution de l'élection et des aides d'Angers, et du grenier à sel d'Ingrandes.

Érigée en commune, elle est intégrée au canton de Saint-Clément-de-la-Place, composé de celle-ci (chef-lieu) et de Bécon, le Plessis-Macé et la Membrolle. Le canton est annexé ensuite à celui du Louroux à l'an IV.

La commune de Saint-Jean-des-Marais (des Marais, nom révolutionnaire) est réunie en 1800 (an VIII) à celle de Saint-Clément-de-la-Place[1],[2].

De la chapelle du hameau des Marais, il ne reste plus au XIXe siècle que le chœur, avec un autel en tuffeau de la fin du XVIIIe siècle.


Sources et annotations

  1. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, p. 116
  2. Hippolyte Sauvage, Un canton de l'Anjou sous la Terreur et durant la guerre de la Chouannerie, Impr. P. Lachèse, Belleuvre et Dolbeau (Angers), 1873, p. 2 — Voir canton du Louroux-Béconnais.
Les formes anciennes du nom.


Parler de sa commune ou de son quartier, c'est comme on veut.
Vous pouvez compléter cette page à votre guise, utiliser l'aide à la rédaction ou des exemples comme La Pointe, La Roche ou Le Ralliement. → Se connecter

tome