« Christian Roblédo » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  | activités = Enseignant
  | activités = Enseignant
  | période = XXI{{s}}
  | période = XXI{{s}}
  | notes = Docteur en Sciences de gestion<br>Président de l'Université d'Angers
  | notes = Docteur en Sciences de gestion
}}
}}


'''Christian Roblédo''' est un professeur en sciences de gestion à l'Université d'Angers, en [[Maine-et-Loire]]. Il est devenu, en 2016, le président de l'institution.
'''Christian Roblédo''' est un professeur en sciences de gestion à l'Université d'Angers, en [[Maine-et-Loire]]. Il préside l'institution de 2016 à 2024.




Originaire de la vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), Christian Roblédo suit des études d'économie à Brest à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) puis passe un diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences de gestion à l'Université de Rennes 1. Il passe son doctorat en Sciences de gestion en 1995, sous la direction de Michel Gervais, à l'Institut de gestion de Rennes (IAE). Sa thèse porte sur l'identification des facteurs de performance des joint-ventures : ''Les conditions de réussite des coentreprises à parent français implantées à l'étranger : identification des systèmes de contrôle et analyse de leur effet sur la performance''<ref name="ua-president">Université d'Angers, ''Le président'', 2016-2023</ref>{{,}}<ref name="abes">Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), ''Christian Roblédo'', 2022-2023</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), ''Maine-et-Loire. Christian Roblédo réélu à la tête de l’Université d’Angers'', 17 février 2020</ref>.
Originaire de la vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), Christian Roblédo suit des études d'économie à Brest à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) puis passe un diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences de gestion à l'Université de {{nobr|Rennes 1}}. Il obtient son doctorat en Sciences de gestion en 1995, sous la direction de Michel Gervais, à l'Institut de gestion de Rennes (IAE). Sa thèse porte sur l'identification des facteurs de performance des joint-ventures : ''Les conditions de réussite des coentreprises à parent français implantées à l'étranger : identification des systèmes de contrôle et analyse de leur effet sur la performance''<ref name="ua-president">Université d'Angers, ''Le président [Christian Roblédo]'', 2016-2023</ref>{{,}}<ref name="abes">Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), ''Christian Roblédo'', 2022-2023</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), ''Maine-et-Loire. Christian Roblédo réélu à la tête de l'Université d'Angers'', 17 février 2020</ref>.


L'année suivante, il rejoint l'[[Université d'Angers]] comme maître de conférences au sein de l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers (Istia), ex Polytech Angers. Il y enseigne la comptabilité et le contrôle de gestion. Il en devient le directeur en 2002. Il est ensuite vice-président du conseil d'administration de l'université en 2012 avant d'en devenir président en février 2016 et reconduit à ce poste en janvier 2020. Il est également nommé en 2016 professeur d'université<ref name="ua-president" />{{,}}<ref>Société Publications A.P.I., ''Christian Roblédo, président de l'Université d'Angers'', 16 février 2016</ref>{{,}}<ref>France Universités, ''Élections à la tête des Universités : la CPU fait le point'', 20 octobre 2016</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Christian Roblédo a été réélu à la tête de l'Université d'Angers'', 17 février 2020</ref>{{,}}<ref>My Angers info, ''Christian Roblédo élu président de l'Université d'Angers'', 18 février 2020</ref>.
L'année suivante, il rejoint l'[[Université d'Angers]] comme maître de conférences au sein de l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers (Istia), ex Polytech Angers. Il y enseigne la comptabilité et le contrôle de gestion. Il en devient le directeur en 2002. Dix ans plus tard, l'universitaire entre au conseil d'administration de l'université comme vice-président, avant d'en devenir le président en février [[2016]] et d'être reconduit à ce poste en janvier 2020. Il est également nommé professeur d'université en 2016<ref name="ua-president" />{{,}}<ref>Société Publications A.P.I., ''Christian Roblédo, président de l'Université d'Angers'', 16 février 2016</ref>{{,}}<ref>France Universités, ''Élections à la tête des Universités : la CPU fait le point'', 20 octobre 2016</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Christian Roblédo a été réélu à la tête de l'Université d'Angers'', 17 février 2020</ref>{{,}}<ref>My Angers info (Atlantique Energie), ''Christian Roblédo élu président de l'Université d'Angers'', 18 février 2020</ref>. Atteint par la limite des deux mandants autorisés, [[Françoise Grolleau]] lui succède en [[2024]] à la présidence de l'Université d'Angers<ref>Ouest-France (Vincent Cotinat), ''Sans surprise, Françoise Grolleau élue à la présidence de l'Université d'Angers'', 22 février 2024</ref>.


En 2022, l'université d'Angers dispense {{unité|314|formations}} à {{unité|26295|étudiants}} dans 8 établissements : la Faculté de tourisme, culture et hospitalité (ESTHUA), la Faculté de droit, d'économie et de gestion, la Faculté de santé, la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, la Faculté des sciences, l'École universitaire de management (iAE), l'Institut universitaire de technologie Angers-Cholet, et Polytech Angers<ref>Université d'Angers, ''Facultés et instituts'', juin 2023</ref>.
En 2020, l'université d'Angers compte {{unité|24456|étudiants}} répartis dans {{unité|8|établissements}} : la Faculté de droit, d'économie et de gestion, la Faculté de santé, la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, la Faculté des sciences, l'École universitaire de management (iAE), l'Institut universitaire de technologie Angers-Cholet, Polytech Angers, et la Faculté de tourisme et culture et hospitalité (ESTHUA). L'institution délivre cette année là {{unité|456|diplômes}}<ref>Université d'Angers, ''Facultés et instituts'', août 2020</ref>.


Christian Roblédo participe à des publications, comme<ref>''Portail des publications scientifiques de l'Université d'Angers'', juin 2023</ref> :
Christian Roblédo participe à des publications, comme<ref>''Portail des publications scientifiques de l'Université d'Angers'', juin 2023</ref> :
Ligne 30 : Ligne 30 :
== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Philippe Blanchard]]
:• [[Michel Chrysos]]
:• [[Lionel Guillemot]]
:• [[Marie-Agnès Jacques]]
:• [[Marie-Agnès Jacques]]
:• [[Nicolas Lerolle]]
:• [[Hélène Maynadier-Gervais]]
:• [[Éric Pierre]]
:• [[Florent Quellier]]
:• [[Lionel Guillemot]]


Sources et annotations
Sources et annotations

Dernière version du 7 mars 2025 à 16:37

Christian Roblédo
Activités Enseignant
Période XXIe siècle
Notes Docteur en Sciences de gestion
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction.

Christian Roblédo est un professeur en sciences de gestion à l'Université d'Angers, en Maine-et-Loire. Il préside l'institution de 2016 à 2024.


Originaire de la vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), Christian Roblédo suit des études d'économie à Brest à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) puis passe un diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences de gestion à l'Université de Rennes 1. Il obtient son doctorat en Sciences de gestion en 1995, sous la direction de Michel Gervais, à l'Institut de gestion de Rennes (IAE). Sa thèse porte sur l'identification des facteurs de performance des joint-ventures : Les conditions de réussite des coentreprises à parent français implantées à l'étranger : identification des systèmes de contrôle et analyse de leur effet sur la performance[1],[2],[3].

L'année suivante, il rejoint l'Université d'Angers comme maître de conférences au sein de l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers (Istia), ex Polytech Angers. Il y enseigne la comptabilité et le contrôle de gestion. Il en devient le directeur en 2002. Dix ans plus tard, l'universitaire entre au conseil d'administration de l'université comme vice-président, avant d'en devenir le président en février 2016 et d'être reconduit à ce poste en janvier 2020. Il est également nommé professeur d'université en 2016[1],[4],[5],[6],[7]. Atteint par la limite des deux mandants autorisés, Françoise Grolleau lui succède en 2024 à la présidence de l'Université d'Angers[8].

En 2020, l'université d'Angers compte 24 456 étudiants répartis dans 8 établissements : la Faculté de droit, d'économie et de gestion, la Faculté de santé, la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, la Faculté des sciences, l'École universitaire de management (iAE), l'Institut universitaire de technologie Angers-Cholet, Polytech Angers, et la Faculté de tourisme et culture et hospitalité (ESTHUA). L'institution délivre cette année là 456 diplômes[9].

Christian Roblédo participe à des publications, comme[10] :

  • Application of Six Sigma and Promethee Multicriteria method To Select the Product System, par Christian Robledo, L. Azzabi, D. Ayadi, A. Kobi, Y. Boujelbenne, dans Asigurarea Calitatii - Quality Assurance, 2009, 15 (58) (hal-03428221v1) ;
  • A new conceptual framework for environmental decision based on fractal philosophy, par Christian Robledo, I. Herghiligiu, M.L. Lupu, A. Kobi, dans Environmental Engineering and Management Journal, 2013, 12 (5), p.1095-1102 (hal-03428510v1) ;
  • Research on factors that determine the quality of environmental management system implementation in the case of Romanian organizations, par Christian Robledo, I. Herghiligiu, M.L. Lupu, A. Kobi, dans Environmental Engineering and Management Journal, 2014, 13 (8), p. 1893-1900 (hal-03287215v1) ;
  • Conceptual research model regarding the effects resulted from the implementation of environmental management system at organization level, par Christian Robledo, I. Herghiligiu, M.L. Lupu, A. Kobi, dans Advanced Materials Research, 2014, 837, p. 893-897 (hal-03287224v1) ;
  • The Key Success Factors for Lean Manufacturing versus Six Sigma, par Christian Robledo, I. Alhuraish, A. Kobi, dans Engineering technology and Applied science research, 2016, 12 (2), p. 169-182 (hal-01388797v1) ;
  • Analytic Hierarchy Process used to Estimate the Performance of Companies that Implement Lean Manufacturing and Six Sigma, par Christian Robledo, I. Alhuraish, A. Kobi, L. Azzabi, dans International Journal of Six Sigma and Competitive Advantage, 2017, 10 (3/4), p. 179-200 (hal-02528623v1) ;
  • A statistical analysis of critical quality tools and companies' performance, par Christian Robledo, A. Cohen, I. Alhuraish, A. Kobi, dans Journal of Cleaner Production, 2020, 255, p. 120221 (hal-02512177v1).

Il est également l'auteur de Contrôle et performance des co-entreprises à l'étranger : analyse de trente-cinq « joint-ventures » ayant un parent français, dans Comptabilité Contrôle Audit, 1998/1, tome 4, p. 83-105, Éditions Association francophone de comptabilité (DOI).

Notes

Sur le même sujet

Philippe Blanchard
Michel Chrysos
Lionel Guillemot
Marie-Agnès Jacques
Hélène Maynadier-Gervais
Florent Quellier

Sources et annotations

  1. a et b Université d'Angers, Le président [Christian Roblédo], 2016-2023
  2. Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), Christian Roblédo, 2022-2023
  3. Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), Maine-et-Loire. Christian Roblédo réélu à la tête de l'Université d'Angers, 17 février 2020
  4. Société Publications A.P.I., Christian Roblédo, président de l'Université d'Angers, 16 février 2016
  5. France Universités, Élections à la tête des Universités : la CPU fait le point, 20 octobre 2016
  6. Ouest-France, Christian Roblédo a été réélu à la tête de l'Université d'Angers, 17 février 2020
  7. My Angers info (Atlantique Energie), Christian Roblédo élu président de l'Université d'Angers, 18 février 2020
  8. Ouest-France (Vincent Cotinat), Sans surprise, Françoise Grolleau élue à la présidence de l'Université d'Angers, 22 février 2024
  9. Université d'Angers, Facultés et instituts, août 2020
  10. Portail des publications scientifiques de l'Université d'Angers, juin 2023