« Les Lyriades » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
(cplt)
 
(16 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<div align="justify">L’association des '''Lyriades de la langue française''' (association loi 1901) a été créée en janvier 2006. Son siège est fixé au musée Joachim Du Bellay, à [[Liré]] ([[Maine-et-Loire]]). À durée indéterminée, elle a pour objet :
{{Infobox association
| image = [[File:Lyriades association logo.jpg|center|150px|alt=Logo de l'association.|Logo de l'association.]]
| activité = [[Portail:Loisirs et culture|Culture]]
| domaine = [[Langue et littérature angevine|Langue française]]
| localité = [[Liré]]
| juridique = ass. loi 1901
| siteweb = <!-- lien inséré dans les notes -->
}}


- Organiser à Liré en Anjou, dans le [[Mauges|pays des Mauges]], en association avec Ancenis, régulièrement, un évènement de dimension internationale, les Rencontres de Liré, autour de la langue française et de la francophonie.  
L'association angevine des '''Lyriades de la langue française''' a pour objectif la défense et l'illustration de la langue française et de la francophonie. Son siège est fixé au [[Musée Joachim-Du-Bellay de Liré|musée Joachim Du Bellay]] à [[Liré]], en [[Maine-et-Loire]].


- Animer à Angers, ville universitaire, en association particulièrement avec tout lieu des Pays de Loire, un centre de langue française constituant à la fois un conservatoire, un centre de recherches, un lieu d’information et d’échange, un espace de rayonnement de la langue française, en France, dans les pays de la Francophonie et dans le monde.


- Fédérer toutes les initiatives autour de la langue française et de la francophonie en matière d’éducation, de culture, d’économie, de social.  
== Structure ==
L'histoire des Lyriades de la langue française commence avec les premières journées de Liré qui commémorent en 1999 le 450{{e}} anniversaire de la publication du manifeste de [[Joachim Du Bellay]], ''La deffense et illustration de la langue françoyse''<ref name="progr-2022">Les Lyriades de la langue française, ''La langue française dans tous ses états'', programme mars 2022</ref>.


- Amplifier le rayonnement de l’Anjou et des Pays de la Loire, en lien avec l’ensemble de la Vallée de la Loire.
L'association, loi 1901, est ensuite créée en janvier 2006. Elle a pour objet :
* Organiser à Liré en Anjou, dans le [[Mauges|pays des Mauges]], en association avec Ancenis, régulièrement, un évènement de dimension internationale, les Rencontres de Liré, autour de la langue française et de la francophonie.
* Animer à Angers, ville universitaire, en association particulièrement avec tout lieu des Pays de Loire, un centre de langue française constituant à la fois un conservatoire, un centre de recherches, un lieu d'information et d'échange, un espace de rayonnement de la langue française, en France, dans les pays de la Francophonie et dans le monde.
* Fédérer toutes les initiatives autour de la langue française et de la francophonie en matière d'éducation, de culture, d'économie, de social.
* Amplifier le rayonnement de l'Anjou et des Pays de la Loire, en lien avec l'ensemble de la Vallée de la Loire.


Est membre toute personne adhérant aux principes fondateurs de l’association qui se compose :
Est membre toute personne adhérant aux principes fondateurs de l'association qui se compose :
* de membres de plein exercice : membres d'honneur, membres de droit et membres actifs ;
* de membres associés.


- de membres de plein exercice : membres d’honneur, membres de droit et membres actifs ;
Les orientations de l'association sont déterminées par un comité de pilotage assisté d'un conseil scientifique, d'un comité pédagogique et d'une commission culturelle. L'association est administrée par un comité de direction représentant les membres adhérents, les collectivités territoriales et les institutions partenaires<ref>Association Les Lyriades, avril 2009</ref>{{,}}<ref>Comité des travaux historiques et scientifiques, ''Les Lyriades de la langue française (Les Lyriades) - Angers'', 2020-2024</ref>.


- de membres associés.
== Activités ==
Les Lyriades organisent [[Les Lyriades : Les conférences|des conférences]]<ref>Ouest-France, ''Les Lyriades et l'apprentissage de la lecture'', 14 février 2015</ref> et [[Les Lyriades : Les rencontres de Liré|des rencontres]]<ref>Sansal, Boualem et Dimitri T. Analis, ''Les “francofffonies !” à Liré : l'histoire de deux rencontres avec la langue française'', dans ''Le français : des mots de chacun, une langue pour tous'', édité par Françoise Argod-Dutard, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 321-329</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''A retenir : Lyriades'', 22 juin 2018</ref>. Elle a aussi réalisée un [[Parcours littéraire et touristique des Lyriades|parcours littéraire]].


Les orientations de l’association sont déterminées par un comité de pilotage assisté d’un conseil scientifique, d’un comité pédagogique et d’une commission culturelle. L’association est administrée par un comité de direction représentant les membres adhérents, les collectivités territoriales et les institutions partenaires.</div>
Les 7<sup>es</sup> Journées de la langue française réunissent des chercheurs en français, musique et chants à Angers, Liré et Ancenis<ref>Ouest-France, ''Pourquoi les Lyriades aiment la langue française'', 2 avril 2014</ref>.


L’adhésion aux Lyriades est libre de cotisation. Tout don est possible.
L'association publie des documents, comme en 2004 ''Quelles perspectives pour la langue française ?''<ref>Françoise Argod-Dutard (dir), ''Quelles perspectives pour la langue française ? Histoire, enjeux et vitalité du français en France et dans la francophonie'', coll. ''Interférences'', Presse Universitaire de Rennes, 2004, 272 p. (ISBN 2-86847-905-7)</ref>, ouvrage issu des journées de la langue française des Lyriades en septembre 2002 à Liré, ou en 2017 ''Le français à table'', ouvrage pluridisciplinaire fruit des interventions de la 8{{e}} édition de son festival littéraire<ref>Ouest-France, ''Le Français à table, fruit du 8e festival des Lyriades'', 3 novembre 2017</ref>.


Pour le 5{{e}} centenaire de la naissance de Joachim Du Bellay, l'association organise en 2022 plusieurs actions : atelier de profération, concours d'écritures, de littérature et de poésie, tables rondes autour de la langue française, colloque international, etc<ref name="progr-2022" />{{,}}<ref>Ministère de la Culture - Drac Pays de la Loire, ''Lancement des 500 ans de Joachim du Bellay à Liré (49)'', 7 mars 2022</ref>.


== Notes ==
Association Les Lyriades
:* Adresse siège : Musée Joachim Du Bellay, Le Grand Logis, Liré, 49530 Orée d'Anjou.
:* Adresse contact : 110 rue de Frémur, 49000 Angers ([mailto:lyriades@orange.fr courriel]).
:* Site web : [https://leslyriades.fr/ Les Lyriades].


==Liens externes==
Sur le même sujet
:* [[Les Lyriades : Les conférences|Les conférences des Lyriades]].
:* [[Les Lyriades : Les rencontres de Liré|Les rencontres de Liré]].
:* [[Parcours littéraire et touristique des Lyriades|Balade littéraire]].
:* [[Langue et littérature angevine]].


* [http://www.leslyriades.fr/ Site internet Les Lyriades]
Sources et annotations
{{Références}}


* [http://lyriades.ia49.fr/ Site internet Les Lyriades jeunesse]


{{BasPage Association}}
{{DEFAULTSORT:Lyriades, Les}}
[[Catégorie:Association]]
[[Catégorie:Association]]
[[Catégorie:Littérature en Anjou]]

Dernière version du 22 août 2025 à 16:01

Les Lyriades
(association)
Logo de l'association.
Champs d'action Culture
Domaine Langue française
Localité Liré
Forme juridique ass. loi 1901
Association de Maine-et-Loire (49).
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Aide à la rédaction.

L'association angevine des Lyriades de la langue française a pour objectif la défense et l'illustration de la langue française et de la francophonie. Son siège est fixé au musée Joachim Du Bellay à Liré, en Maine-et-Loire.


Structure

L'histoire des Lyriades de la langue française commence avec les premières journées de Liré qui commémorent en 1999 le 450e anniversaire de la publication du manifeste de Joachim Du Bellay, La deffense et illustration de la langue françoyse[1].

L'association, loi 1901, est ensuite créée en janvier 2006. Elle a pour objet :

  • Organiser à Liré en Anjou, dans le pays des Mauges, en association avec Ancenis, régulièrement, un évènement de dimension internationale, les Rencontres de Liré, autour de la langue française et de la francophonie.
  • Animer à Angers, ville universitaire, en association particulièrement avec tout lieu des Pays de Loire, un centre de langue française constituant à la fois un conservatoire, un centre de recherches, un lieu d'information et d'échange, un espace de rayonnement de la langue française, en France, dans les pays de la Francophonie et dans le monde.
  • Fédérer toutes les initiatives autour de la langue française et de la francophonie en matière d'éducation, de culture, d'économie, de social.
  • Amplifier le rayonnement de l'Anjou et des Pays de la Loire, en lien avec l'ensemble de la Vallée de la Loire.

Est membre toute personne adhérant aux principes fondateurs de l'association qui se compose :

  • de membres de plein exercice : membres d'honneur, membres de droit et membres actifs ;
  • de membres associés.

Les orientations de l'association sont déterminées par un comité de pilotage assisté d'un conseil scientifique, d'un comité pédagogique et d'une commission culturelle. L'association est administrée par un comité de direction représentant les membres adhérents, les collectivités territoriales et les institutions partenaires[2],[3].

Activités

Les Lyriades organisent des conférences[4] et des rencontres[5],[6]. Elle a aussi réalisée un parcours littéraire.

Les 7es Journées de la langue française réunissent des chercheurs en français, musique et chants à Angers, Liré et Ancenis[7].

L'association publie des documents, comme en 2004 Quelles perspectives pour la langue française ?[8], ouvrage issu des journées de la langue française des Lyriades en septembre 2002 à Liré, ou en 2017 Le français à table, ouvrage pluridisciplinaire fruit des interventions de la 8e édition de son festival littéraire[9].

Pour le 5e centenaire de la naissance de Joachim Du Bellay, l'association organise en 2022 plusieurs actions : atelier de profération, concours d'écritures, de littérature et de poésie, tables rondes autour de la langue française, colloque international, etc[1],[10].

Notes

Association Les Lyriades

  • Adresse siège : Musée Joachim Du Bellay, Le Grand Logis, Liré, 49530 Orée d'Anjou.
  • Adresse contact : 110 rue de Frémur, 49000 Angers (courriel).
  • Site web : Les Lyriades.

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. a et b Les Lyriades de la langue française, La langue française dans tous ses états, programme mars 2022
  2. Association Les Lyriades, avril 2009
  3. Comité des travaux historiques et scientifiques, Les Lyriades de la langue française (Les Lyriades) - Angers, 2020-2024
  4. Ouest-France, Les Lyriades et l'apprentissage de la lecture, 14 février 2015
  5. Sansal, Boualem et Dimitri T. Analis, Les “francofffonies !” à Liré : l'histoire de deux rencontres avec la langue française, dans Le français : des mots de chacun, une langue pour tous, édité par Françoise Argod-Dutard, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 321-329
  6. Le Courrier de l'Ouest, A retenir : Lyriades, 22 juin 2018
  7. Ouest-France, Pourquoi les Lyriades aiment la langue française, 2 avril 2014
  8. Françoise Argod-Dutard (dir), Quelles perspectives pour la langue française ? Histoire, enjeux et vitalité du français en France et dans la francophonie, coll. Interférences, Presse Universitaire de Rennes, 2004, 272 p. (ISBN 2-86847-905-7)
  9. Ouest-France, Le Français à table, fruit du 8e festival des Lyriades, 3 novembre 2017
  10. Ministère de la Culture - Drac Pays de la Loire, Lancement des 500 ans de Joachim du Bellay à Liré (49), 7 mars 2022