« Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(relecture)
m (Catégorie:Jarzé)
 
(8 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Jarze eglise saint-cyr-et-saint-julitte clocher tors 2006.jpg|thumb|upright=0.9|alt=Photographie du clocher.]]
[[File:Jarze eglise saint-cyr-et-saint-julitte clocher tors 2006.jpg|right|thumb|upright=0.9|alt=Photographie du clocher de l'église.]]
Édifiée au {{XIIs}}, l''''église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de [[Jarzé]]''' ([[Maine-et-Loire]]) est un édifice religieux angevin avec clocher tors. Il se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Baugé.
Édifiée au {{XVs}}, l{{'}}'''église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé''' est un édifice religieux angevin avec clocher tors se trouvant en [[Maine-et-Loire]] sur la commune de [[Jarzé Villages]], à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Baugé.




L'église de Jarzé, dédiée à saint Cyr et sainte Julitte, existait déjà aux alentours des {{Xe}}-{{XIIs}}s ({{Moyen Âge}}). Elle est reconstruite aux {{XVe}} et {{XVIs}}s. Son chœur date du {{XVe}}. À sa droite se trouve la chapelle seigneuriale,fondée au {{XIVs}} et reconstruite au début du {{XVIe}}. Ses voûtes sont de style Plantagenêt. L'église a été entièrement restaurée au milieu du {{XIXe}}. Le clocher carré est surmonté d'une flèche en bois légèrement torse recouverte d'ardoises.
[[Jarzé]] est une localité située dans le [[Baugeois]], la partie nord-est de l'Anjou. À l'origine, le bourg de Jarzé se trouve sur la voie antique de Seiches à Baugé. La paroisse existe dès le {{IXs}} et le fief est important au {{Xs}}. L'église de Jarzé existe déjà aux alentours de cette époque, {{Xe}}-{{XIIs}}s. Elle est dédiée à saint Cyr et sainte Julitte, sa mère, culte qui se répandit en France à partir de la fin du {{IVs}}<ref>Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Jarzé)'', juin 2017</ref>{{,}}<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), {{p.|304-306}}</ref>{{,}}<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2005, p. 153</ref>.


L'édifice, propriété de la commune, a été classé aux monuments historiques par arrêté du 22 juin 1967.
Au [[1401|{{XVs}}]], Jean Bourré fait l'acquisition de Jarzé et reconstruit le château et l'église ({{Moyen Âge}}). Celle-ci fait l'objet de travaux jusqu'au {{XVIs}}s. Son chœur date du {{XVe}}. À sa droite se trouve la chapelle seigneuriale, fondée au {{XIVs}} et reconstruite au début du {{XVIe}}. Ses voûtes sont de [[Gothique angevin|style Plantagenêt]]. L'église a été entièrement restaurée au milieu du {{XIXe}}. Le clocher carré est surmonté d'une flèche en bois légèrement [[Tors|torse]] recouverte d'ardoises<ref name="PA00109139">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (PA00109139)'', 13 octobre 2015</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte (IA49008799)'', 11 septembre 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1978" />.


L'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par arrêté du 22 juin 1967 (église y compris les peintures murales). C'est un spécimen de l'architecture flamboyante en Baugeois. Il est la propriété de la commune<ref name="PA00109139" />{{,}}<ref>Sylvain Bertoldi et Olivier Gallard, ''L'Anjou'', Coll. ''Art et patrimoine'', Gal'art (Angers), 1993, p. 110</ref>.


Localisation : Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, passage des Chanoines et chemin de la Fontaine, Jarzé, Jarzé Villages ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.55554/-0.23139 sur OSM]).
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[Clochers tors]]
:* [[Tors|Tors (mot)]]
* [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Églises et chapelles de Maine-et-Loire]]
:* [[Église Saint-Étienne de Fougeré|↘ Église de Fougeré]] [[Église Notre-Dame de Cheffes|↗ Église de Cheffes]]
* [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]
:* [[Clochers_tors#Circuit_des_clochers_tors_angevins|Circuit des clochers tors]]
:* [[Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire|Églises et chapelles de Maine-et-Loire]]
:* [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques de Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
Sources et annotations
* Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Jarzé)'', juin 2017
{{Références}}
* Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte, PA00109139)'', 13 octobre 2015
* Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Eglise paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, IA49008799)'', 11 septembre 2012
* Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 2, édition révisée par en 1978 par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, p. 304




Ligne 23 : Ligne 26 :


{{DEFAULTSORT:Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarze}}
{{DEFAULTSORT:Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarze}}
[[Catégorie:Monument religieux]]
[[Catégorie:Bâtiment religieux]]
[[Catégorie:clocher tors]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Jarzé]]

Dernière version du 7 novembre 2025 à 16:28

Photographie du clocher de l'église.

Édifiée au XVe siècle, l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé est un édifice religieux angevin avec clocher tors se trouvant en Maine-et-Loire sur la commune de Jarzé Villages, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Baugé.


Jarzé est une localité située dans le Baugeois, la partie nord-est de l'Anjou. À l'origine, le bourg de Jarzé se trouve sur la voie antique de Seiches à Baugé. La paroisse existe dès le IXe siècle et le fief est important au Xe siècle. L'église de Jarzé existe déjà aux alentours de cette époque, Xe-XIIe siècles. Elle est dédiée à saint Cyr et sainte Julitte, sa mère, culte qui se répandit en France à partir de la fin du IVe siècle[1],[2],[3].

Au XVe siècle, Jean Bourré fait l'acquisition de Jarzé et reconstruit le château et l'église (Moyen Âge). Celle-ci fait l'objet de travaux jusqu'au XVIe siècles. Son chœur date du XVe. À sa droite se trouve la chapelle seigneuriale, fondée au XIVe siècle et reconstruite au début du XVIe. Ses voûtes sont de style Plantagenêt. L'église a été entièrement restaurée au milieu du XIXe. Le clocher carré est surmonté d'une flèche en bois légèrement torse recouverte d'ardoises[4],[5],[2].

L'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par arrêté du 22 juin 1967 (église y compris les peintures murales). C'est un spécimen de l'architecture flamboyante en Baugeois. Il est la propriété de la commune[4],[6].

Localisation : Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, passage des Chanoines et chemin de la Fontaine, Jarzé, Jarzé Villages (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Jarzé), juin 2017
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 304-306
  3. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2005, p. 153
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (PA00109139), 13 octobre 2015
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte (IA49008799), 11 septembre 2012
  6. Sylvain Bertoldi et Olivier Gallard, L'Anjou, Coll. Art et patrimoine, Gal'art (Angers), 1993, p. 110