« Loir » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 36 : | Ligne 36 : | ||
* département de la Sarthe : La Chartre-sur-le-Loir, Château-du-Loir, Vaas, Le Lude, La Flèche | * département de la Sarthe : La Chartre-sur-le-Loir, Château-du-Loir, Vaas, Le Lude, La Flèche | ||
* département de Maine-et-Loire : Durtal, Lézigné, Montreuil-sur-Loir, Seiches-sur-le-Loir, Villevêque, Briollay | * département de Maine-et-Loire : Durtal, Lézigné, Montreuil-sur-Loir, Seiches-sur-le-Loir, Villevêque, Briollay | ||
==Navigation== | |||
Dès le XVe siècle la navigation est importante sur la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Des passages sont aménagés dans les barrages des moulins, les « portes marinières ». Des barques allaient ainsi jusqu'au Lude ou de La Flêche à Angers. Par la suite, le développement du chemin de fer fut fatal à la navigation fluviale. | |||
==Vallée du Loir== | ==Vallée du Loir== |
Version du 30 juillet 2010 à 18:31
Le Loir est une rivière du centre-ouest de la France qui traverse le Beaugeois.
Cours d'eau
Long de 316 km, il prend sa source aux abords du Perche à Fruncé en Eure-et-Loir, et se jette dans la Sarthe (rive gauche) au nord d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire.
Partagé entre le bassin parisien (anjou blanc) et le massif armoricain (anjou noir), le Maine-et-Loire est un carrefour de rivières : le Loir, la Sarthe et la Mayenne y forment la Maine, affluent de la Loire.
A quelques kilomètres de la rivière du l'Huisne, non loin de la source de l'Eure, aux confins du Perche et de la Gâtine beauceronne, naît le ruisseau du Loir. Après avoir tâtonné, il aborde la direction nord-est-sud-ouest pour le conduire à Briollay, vers la Sarthe et la Mayenne.
Contrairement à la Sarthe, la Mayenne et l'Oudon, le Loir n'a pas bénéficié d'une canalisation "moderne".
Affluents
Les principaux affluents du Loir (de l'amont vers l'aval) sont :
- la Thironne
- l'Aigre (Romilly-sur-Aigre)
- l'Ozanne (Bonneval)
- la Conie (Marboué)
- l'Yerre (Saint-Hilaire-sur-Yerre)
- l'Egvonne (Cloyes-sur-le-Loir)
- le Gratte-loup
- le Boulon (Thoré-la-Rochette)
- la Cendrine (Montoire)
- la Braye (Sougé)
- la Veuve (La Chartre-sur-le-Loir)
- le Dême
- le Dinan
- l'Escotais
- la Maulne (La Chapelle-aux-Choux)
- la Marconne (le Lude))
- l'Aune (Luché-Pringé)
- la Brisse
Communes traversées
Les principales villes traversées par le Loir sont :
- département d'Eure-et-Loir : Illiers-Combray, Bonneval, Châteaudun, Cloyes-sur-le-Loir
- département du Loir-et-Cher : Morée, Vendôme, Thoré-la-Rochette, Montoire-sur-le-Loir
- département de la Sarthe : La Chartre-sur-le-Loir, Château-du-Loir, Vaas, Le Lude, La Flèche
- département de Maine-et-Loire : Durtal, Lézigné, Montreuil-sur-Loir, Seiches-sur-le-Loir, Villevêque, Briollay
Dès le XVe siècle la navigation est importante sur la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Des passages sont aménagés dans les barrages des moulins, les « portes marinières ». Des barques allaient ainsi jusqu'au Lude ou de La Flêche à Angers. Par la suite, le développement du chemin de fer fut fatal à la navigation fluviale.
Vallée du Loir
Le Loir est une rivière de bocage[1]. Le paysage de bocage naît de l'étroite association de l'arbre, du ruisseau et de la prairie. Les chemins sont d'étroits passages qui serpentent entre deux haies. La pluie fine, la bruine[2],est un élément habituel du paysage, qui entretient la boue de ces chemins. Il n'est guère de régions de France, hormis peut-être la Bretagne, où les vallées soient aussi nombreuses.
Les plus vieux sites habités sont les villages. Ce n'est qu'à la fin du moyen âge que l'on voit se développer les fermes éloignées des autres habitations. Mais villages et closeries[3] présentent les mêmes caractères, tous deux sont notamment à l'écart des grandes routes, au fond d'un vallon près d'une source d'eau.
Notes et références
- ↑ Bocage : nom commun, masculin, qui désigne en géographie un type de paysage où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles.
Autrefois le bocage occupait une large part de la façade atlantique européenne. On en trouve encore en France dans certaines parties de la Bretagne et de la Normandie. - ↑ Bruine : nom commun, féminin, qui désigne une pluie très fine qui tombe lentement.
- ↑ Closerie : nom commun, féminin, désignant un petit domaine clos.
- P.George P.Guillot J.Hugonnot, Trois rivières de bocage, USHA Aurillac, 1936