« Val d'Erdre-Auxence » : différence entre les versions
 (Val d'Erdre-Auxence)  | 
			
(Aucune différence) 
 | 
Version du 6 décembre 2016 à 19:20
| Le Louroux-Béconnais | |
|---|---|
| Département | Maine-et-Loire | 
| Territoire | Segréen | 
| Arrondissement | {{{arrondissement}}} | 
| Canton | {{{canton}}} | 
| Intercommunalité | Communauté de communes Ouest-Anjou | 
| Code Insee, postal | 49183, 49370 | 
| Habitants | |
| Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies | 
| Situer sur OpenStreetmap | |
Val d'Erdre-Auxence est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord-ouest de Bécon-les-Granits et au sud-est de Candé. Une petite partie de la commune jouxte le département de la Loire-Atlantique.
La commune a été créée le 15 décembre 2016, du regroupement des anciennes communes de La Cornuaille, Le Louroux-Béconnais et Villemoisan[1].
Histoire et patrimoine
À voir sur Le Louroux-Béconnais :
- L'ancienne abbaye Notre-Dame de Pontron ;
 - Les châteaux, le Chillon, le domaine du Pey, la Mornaie, la Violais, la Prévôterie, Piard, Vernou ;
 - L'église Saint-Aubin ;
 - La ferme de la Milandrie ;
 - Plusieurs moulins à vent, dont les moulins Salés, moulins Bernier, moulin de la Haie.
 
Agriculture
Chaque année a lieu le comice agricole des cantons de Candé et du Louroux-Béconnais.
Loisirs et culture
On y pratique la pêche, à l'étang communal Le Petit Anjou. Ce plan d'eau est aménagé en période estivale pour la baignade.
Espace et territoire
La rivière l'Erdre parcours son territoire[2].
Notes
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-128, du 30 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Val d'Erdre-Auxence - voir création de la nouvelle commune de Val d'Erdre-Auxence (2016).
 - ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail - Cours de l'Erdre, septembre 2016 - voir page Erdre.