« Saint-Laurent-des-Autels » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[catégorie:commune]]
{{Infobox commune
{{Infobox commune
| commune=Saint-Laurent-des-Autels
| image=
| image=
| préfecture=Sous-préfecture de Cholet
| préfecture=Sous-préfecture de Cholet
Ligne 6 : Ligne 6 :
| intercom=[[Communauté de communes du canton de Champtoceaux]]
| intercom=[[Communauté de communes du canton de Champtoceaux]]
| codepostal=49270
| codepostal=49270
| habitants=Les Laurentais  
| habitants=Les Laurentais(es)
| siteweb=[http://www.saint-laurent-des-autels.fr/ Site officiel de Saint-Laurent-des-Autels]
| siteweb=[http://www.saint-laurent-des-autels.fr/ Site de Saint-Laurent-des-Autels]
}}
}}
'''Saint-Laurent-des-Autels''' est située dans le [[Liste des cantons#Arrondissement de Cholet|canton de Champtoceaux]], dans le territoire des [[Mauges]], à l'extrême sud-ouest du département de [[Maine-et-Loire]].


'''Saint-Laurent-des-Autels''' est située dans le canton de Champtoceaux, dans le territoire des [[Mauges]], à l'extrême sud-ouest du département de [[Maine-et-Loire]].
 
==Situation==
« C'est un haut plateau de 93 à 98 mètres d'altitude au sud et au centre, incliné vers le nord où il n'atteint plus que 86 et 89 mètres d'altitude. Son aspect est celui du reste des [[Mauges]] : aucune plaine ; des champs tantôt plats, tantôt arrondis qui s'étagent en pente douce et qu'entoure une ceinture de haies vives et de chênes. Les bois du Mésengeau, les forêts du Parc et de la Foucaudière, le bois du Ponceau lui forment un cadre de verdure qui voile l'horizon et emprisonne le regard. Seule une légère dépression de terrain laisse apercevoir au nord dans un massif d'arbres entre [[Liré]] et Drain le château de la Turmelière dont le nom rappelle [[Joachim du Bellay]], et, tout à fait dans le lointain, les coteaux bleuâtres du pays breton sur lesquels se profilent les fines aiguilles de nombreux clochers. En présence de ce paysage fermé nul ne se douterait qu'à quelques kilomètres la Loire roule ses eaux limpides au milieu de ses vertes prairies et de ses îles ornées de gigantesques massifs de peupliers au feuillage toujours en mouvement. »
 
''Auguste Guinhut<ref>Auguste Guinhut, Notice sur la paroisse de Saint-Laurent-des-Autels, introduction au tome 1 manuscrit non paginé. Rédigé entre 1925 et 1928).</ref>''
 
==Identification==
[[Image:Picto contribuer.png|30px|left]] Paragraphe à compléter




==Situation==
==Structures==  
[[Image:Picto contribuer.png|30px|left]] Paragraphe à compléter


« C'est un haut plateau de 93 à 98 mètres d'altitude au sud et au centre, incliné vers le nord où il n'atteint plus que 86 et 89 mètres d'altitude. Son aspect est celui du reste des Mauges : aucune plaine ; des champs tantôt plats, tantôt arrondis qui s'étagent en pente douce et qu'entoure une ceinture de haies vives et de chênes. Les bois du Mésengeau, les forêts du Parc et de la Foucaudière, le bois du Ponceau lui forment un cadre de verdure qui voile l'horizon et emprisonne le regard. Seule une légère dépression de terrain laisse apercevoir au nord dans un massif d'arbres entre [[Liré]] et Drain le château de la Turmelière dont le nom rappelle [[Joachim du Bellay]], et, tout à fait dans le lointain, les coteaux bleuâtres du pays breton sur lesquels se profilent les fines aiguilles de nombreux clochers. En présence de ce paysage fermé nul ne se douterait qu'à quelques kilomètres la Loire roule ses eaux limpides au milieu de ses vertes prairies et de ses îles ornées de gigantesques massifs de peupliers au feuillage toujours en mouvement. »


''(Auguste Guinhut, Notice sur la paroisse de Saint-Laurent-des-Autels, introduction au tome 1 manuscrit non paginé. Rédigé entre 1925 et 1928).''
==Patrimoine==


'''Repères historiques'''<br />
Dans la première moitié du 19e siècle, '''Saint-Laurent''' reste un bourg relativement fermé sur l'extérieur par l'absence de voies de communication en bon état, et par l'importance des forêts qui l'entourent. Mais, après les années 1830, la commune connaît de grandes modifications avec la création des routes départementales de Nantes à Ancenis, de Montaigu, et de [[Champtoceaux]] à [[Saint-Lambert-du-Lattay]] ainsi que le chemin d'intérêt commun de Vallet et le chemin de grande communication de [[Beaupréau]] par le Puiset-Doré, qui forment un carrefour et désenclavent la commune.


==Histoire==
'''Saint-Laurent-des-Autels''' aura connu deux graves crises démographiques depuis la Révolution française. La première date de mars 1794, avec le passage de la colonne infernale conduite par Cordelier répandant la terreur dans le bourg et massacrant 230 personnes dont 71 enfants (la commune comptait alors tout juste un millier d'habitant). La seconde crise démographique fut provoquée en 1876 et 1877 par une épidémie de fièvre typhoïde. Les fermes de la Priauté, la Foy, les Coteaux, l'Oudière, la Pâtelière furent particulièrement touchées par ce fléau.


<div align="justify">Dans la première moitié du 19e siècle, '''Saint-Laurent''' reste un bourg relativement fermé sur l'extérieur par l'absence de voies de communication en bon état, et par l'importance des forêts qui l'entourent. Mais, après les années 1830, la commune connaît de grandes modifications avec la création des routes départementales de Nantes à Ancenis, de Montaigu, et de [[Champtoceaux]] à [[Saint-Lambert-du-Lattay]] ainsi que le chemin d'intérêt commun de Vallet et le chemin de grande communication de [[Beaupréau]] par le Puiset-Doré, qui forment un carrefour et désenclavent la commune.
==Activités==
[[Image:Picto contribuer.png|30px|left]] Paragraphe à compléter




<div align="justify">'''Saint-Laurent-des-Autels''' aura connu deux graves crises démographiques depuis la Révolution française. La première date de mars 1794, avec le passage de la colonne infernale conduite par Cordelier répandant la terreur dans le bourg et massacrant 230 personnes dont 71 enfants (la commune comptait alors tout juste un millier d'habitant). La seconde crise démographique fut provoquée en 1876 et 1877 par une épidémie de fièvre typhoïde. Les fermes de la Priauté, la Foy, les Coteaux, l'Oudière, la Pâtelière furent particulièrement touchées par ce fléau.</div>
==Notes==
<references />




{{Modèle:BasPage Communes}}
{{Modèle:BasPage Communes}}


[[Catégorie:commune]]
[[Catégorie:commune]]

Version du 15 janvier 2011 à 10:51

Saint-Laurent-des-Autels
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Arrondissement {{{arrondissement}}}
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité Communauté de communes du canton de Champtoceaux
Code Insee, postal {{{codes}}}
Habitants Les Laurentais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site de Saint-Laurent-des-Autels

Saint-Laurent-des-Autels est située dans le canton de Champtoceaux, dans le territoire des Mauges, à l'extrême sud-ouest du département de Maine-et-Loire.


Situation

« C'est un haut plateau de 93 à 98 mètres d'altitude au sud et au centre, incliné vers le nord où il n'atteint plus que 86 et 89 mètres d'altitude. Son aspect est celui du reste des Mauges : aucune plaine ; des champs tantôt plats, tantôt arrondis qui s'étagent en pente douce et qu'entoure une ceinture de haies vives et de chênes. Les bois du Mésengeau, les forêts du Parc et de la Foucaudière, le bois du Ponceau lui forment un cadre de verdure qui voile l'horizon et emprisonne le regard. Seule une légère dépression de terrain laisse apercevoir au nord dans un massif d'arbres entre Liré et Drain le château de la Turmelière dont le nom rappelle Joachim du Bellay, et, tout à fait dans le lointain, les coteaux bleuâtres du pays breton sur lesquels se profilent les fines aiguilles de nombreux clochers. En présence de ce paysage fermé nul ne se douterait qu'à quelques kilomètres la Loire roule ses eaux limpides au milieu de ses vertes prairies et de ses îles ornées de gigantesques massifs de peupliers au feuillage toujours en mouvement. »

Auguste Guinhut[1]

Identification

Picto contribuer.png

Paragraphe à compléter


Structures

Picto contribuer.png

Paragraphe à compléter


Patrimoine

Repères historiques
Dans la première moitié du 19e siècle, Saint-Laurent reste un bourg relativement fermé sur l'extérieur par l'absence de voies de communication en bon état, et par l'importance des forêts qui l'entourent. Mais, après les années 1830, la commune connaît de grandes modifications avec la création des routes départementales de Nantes à Ancenis, de Montaigu, et de Champtoceaux à Saint-Lambert-du-Lattay ainsi que le chemin d'intérêt commun de Vallet et le chemin de grande communication de Beaupréau par le Puiset-Doré, qui forment un carrefour et désenclavent la commune.

Saint-Laurent-des-Autels aura connu deux graves crises démographiques depuis la Révolution française. La première date de mars 1794, avec le passage de la colonne infernale conduite par Cordelier répandant la terreur dans le bourg et massacrant 230 personnes dont 71 enfants (la commune comptait alors tout juste un millier d'habitant). La seconde crise démographique fut provoquée en 1876 et 1877 par une épidémie de fièvre typhoïde. Les fermes de la Priauté, la Foy, les Coteaux, l'Oudière, la Pâtelière furent particulièrement touchées par ce fléau.

Activités

Picto contribuer.png

Paragraphe à compléter


Notes

  1. Auguste Guinhut, Notice sur la paroisse de Saint-Laurent-des-Autels, introduction au tome 1 manuscrit non paginé. Rédigé entre 1925 et 1928).