« Moulin à vent de la Tranchée » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Moulin à vent de la Tranchée)
 
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:montsoreau moulin de la tranchee - 2007a.jpg|right|thumb|upright=0.8|alt=Photographie du moulin.]]
[[Fichier:montsoreau moulin de la tranchee - 2007a.jpg|right|thumb|upright=0.8|alt=Photographie du moulin.]]
Édifié au {{XVIIIs}}, le '''moulin de la Tranchée''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Montsoreau]]  ([[Maine-et-Loire]]), à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est de Saumur.
Édifié au {{XVIIIs}}, le '''moulin de la Tranchée''' est un moulin à vent angevin se trouvant à [[Montsoreau]]  en [[Maine-et-Loire]], à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est de Saumur.




Montsoreau se situe à l'est du plateau du Saumurois, sur la rive sud de la Loire. Son altitude varie de 27 à 88 mètres. Le [[moulin-cavier]] de la Tranchée, typique de l'Anjou, est situé sur une hauteur en plein vignoble, d'où il domine la Loire (47° 12′ 40″ Nord et 0° 03′ 27″ Est). Il a été construit entre 1747 et 1786 ({{Temps modernes}}) et produisait de la farine. À cette époque, il existe plusieurs autres moulins à vent sur la commune comme ceux de Monsieur, de la Perruche, de la Repinière ou de la Vignolle.
La commune de Montsoreau se situe à l'est du plateau du Saumurois, sur la rive sud de la Loire. Son altitude varie de 27 à 88 mètres. Le moulin à vent de la Tranchée, de type cavier, typique de l'Anjou, est situé sur une hauteur en plein vignoble d'où il domine la Loire (47° 12′ 40″ Nord et 0° 03′ 27″ Est). Il a été construit entre 1747 et 1786 ({{Temps modernes}}) et produisait de la farine. À cette époque, il existe plusieurs autres moulins à vent sur la commune comme ceux de Monsieur, de la Perruche, de la Repinière ou de la Vignolle.


Un moulin-cavier est formé de quatre grandes parties : les ailes, la hucherolle, supportant les ailes, le massereau et le cavier, cave menant à la salle des meules. Le moulin de la Tranchée comprend aussi deux autres caves à usage de logement et d'écurie. Il est la propriété d'une personne privée, et a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 30 mars 1978.
Un [[moulin-cavier]] est formé de quatre grandes parties : les ailes, la hucherolle, supportant les ailes, le massereau et le cavier, cave menant à la salle des meules. Le moulin de la Tranchée comprend aussi deux autres caves à usage de logement et d'écurie. Le bâtiment est la propriété d'une personne privée, et a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 30 mars 1978.




Ligne 14 : Ligne 14 :


Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulin à vent de la Tranchée, PA00109216)'', 13 octobre 2015
:• Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Moulin à vent de la Tranchée (PA00109216)'', 13 octobre 2015
:• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Montsoreau)'', décembre 2017
:• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Montsoreau)'', décembre 2017
:• Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 2, édition révisée de 1978 par par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, p. 474
:• Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 2, édition révisée de 1978 par par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, p. 474

Version du 28 juillet 2018 à 07:20

Édifié au XVIIIe siècle, le moulin de la Tranchée est un moulin à vent angevin se trouvant à Montsoreau en Maine-et-Loire, à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est de Saumur.


La commune de Montsoreau se situe à l'est du plateau du Saumurois, sur la rive sud de la Loire. Son altitude varie de 27 à 88 mètres. Le moulin à vent de la Tranchée, de type cavier, typique de l'Anjou, est situé sur une hauteur en plein vignoble d'où il domine la Loire (47° 12′ 40″ Nord et 0° 03′ 27″ Est). Il a été construit entre 1747 et 1786 (Temps modernes) et produisait de la farine. À cette époque, il existe plusieurs autres moulins à vent sur la commune comme ceux de Monsieur, de la Perruche, de la Repinière ou de la Vignolle.

Un moulin-cavier est formé de quatre grandes parties : les ailes, la hucherolle, supportant les ailes, le massereau et le cavier, cave menant à la salle des meules. Le moulin de la Tranchée comprend aussi deux autres caves à usage de logement et d'écurie. Le bâtiment est la propriété d'une personne privée, et a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 30 mars 1978.


Sur le même sujet

Moulin de la Herpinière (Turquant)
Moulins de Maine-et-Loire.
Monuments historiques de Maine-et-Loire‎

Sur le même sujet

• Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent de la Tranchée (PA00109216), 13 octobre 2015
• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Montsoreau), décembre 2017
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 2, édition révisée de 1978 par par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, p. 474