Aller au contenu

« Les Belges en Anjou depuis l'exode de 1940 » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(13 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Je serais désireux de participer à la rédaction d'un article consacré à l'installation des belges en Anjou, à la suite de l'exode de 1940.
Installation des Belges en [[Maine-et-Loire|Anjou]], à la suite de l'exode de 1940.
Moi-même suis arrivé en Anjou en juin 40 en compagnie de mon père et de mes frères et soeurs. Nous étions tous à bicyclette.
En 1948, je suis revenu dans la région et ai refait connaissance de ma future épouse. Nous sommes partis en Afrique Noire et sommes revenus en 1963. Après un séjour à Bruxelles, nous sous sommes installés, définitivement, à Angers, en 1964,  avec nos deux enfants. J'aimerais développer les circonstances qui nous ont amenés à découvrir l'Anjou en 1940 et par la suite à adopter cette merveilleuse région. Si cette idée peut intéresser d'autres internautes, nous pourrions raconter, les uns et les autres, cette partie de nos histoires familiales.
Marcol.


[[Catégorie:Histoire et Patrimoine]] [[Catégorie:Témoignage]]
 
== Le contexte ==
En 1939 débute le conflit planétaire de la Seconde Guerre mondiale, qui durera jusqu'en 1945. Il oppose notamment le Reich allemand, le Royaume d'Italie et l'Empire du Japon (l'Axe), à la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Union soviétique, les États-Unis et le Canada (Alliés).
 
L'Allemagne lance en mai 1940 une grande offensive contre la Hollande, la Belgique et la France. Les troupes franco-belgo-anglaises sont défaites<ref>Wikipédia, ''Seconde Guerre mondiale'', juin 2014</ref>. Les autorités belges n'ont alors d'autre choix que de presser les habitants à fuir vers le sud<ref>Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), ''Mai 1940: l'exode des populations belges'', 11 mai 2010</ref>. Très vite, des colonnes de réfugiés belges passent en France<ref>Archives départementales de l'Aisne, ''Mai-Juin 1940 dans l'Aisne - L'exode'', juin 2014</ref>. La plupart des gens sont à pied ou à vélo, et entassent quelques affaires sur des charettes ou des brouettes<ref>TV5 Monde, ''11/05/1940 - L'exode - L'événement'', juin 2014</ref>.
 
== Témoignage ==
<!-- Le paragraphe que vous essayez de modifier est un témoignage. Il est placé sous licence CC-BY-ND et ne peut pas être modifié (voir page Licences). -->
 
Je suis arrivé en Anjou en juin 40 en compagnie de mon père et de mes frères et sœurs. Nous étions tous à bicyclette.
 
En 1948, je suis revenu dans la région et ai refait connaissance de ma future épouse. Nous sommes partis en Afrique Noire et sommes revenus en 1963. Après un séjour à Bruxelles, nous sous sommes installés définitivement à Angers, en 1964, avec nos deux enfants.
 
 
''Je serais désireux de participer à la rédaction d'un article consacré à l'installation des belges en Anjou, à la suite de l'exode de 1940. J'aimerais développer les circonstances qui nous ont amenés à découvrir l'Anjou en 1940 et par la suite à adopter cette merveilleuse région. Si cette idée peut intéresser d'autres internautes, nous pourrions raconter, les uns et les autres, cette partie de nos histoires familiales.''
 
''Marcol, avril 2009''
 
== Notes ==
Sur le même sujet
:• [[Les Angevins racontent]]
:• [[L'exode de juin 1940]]
:• [[Les bombardements à Briollay]]
:• [[Avrillé - Parc de la Haye Val d'Or Pépinières|Les baraquements du parc de la Haye]]
 
Annotations
<references />
 
{{CC-BY-ND témoignage}}
 
 
{{BasPage Histoire}}
 
[[Catégorie:Histoire et patrimoine|Belges en Anjou depuis l'exode de 1940, Les]]