Aller au contenu

« Château de Dieuzie » : différence entre les versions

2 213 octets ajoutés ,  6 juin 2024
m
aucun résumé des modifications
(ajout infobox)
mAucun résumé des modifications
 
(16 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox monument
[[File:rochefortsurloire_chateau_dieuzie.jpg|right|thumb|alt=Carte postale ancienne, photographie du château.]]
| titre = Château de Dieuzie
Forteresse initialement bâtie au Moyen Âge, le '''château de Dieuzie''' (ou château de Dieuzy) se trouve sur la commune de [[Rochefort-sur-Loire]], en [[Maine-et-Loire]], dominant le Louet sur l'un des trois éperons rocheux de sa vallée.
| image =
| période = Moyen Âge
| classement =
| commune = [[Rochefort-sur-Loire]]
| notes =
}}
Le '''château de Dieuzie''' se trouve sur la commune de [[Rochefort-sur-Loire]] ([[Maine-et-Loire|49 Maine-et-Loire]]).




== Situation ==
== Situation ==
Le château de Dieuzie (XII<sup>e</sup> siècle) se situe dans la vallée de [[Rochefort-sur-Loire|Rochefort]].<br />
Le château de Dieuzie se situe dans la vallée de Rochefort, commune de la rive gauche de la Loire angevine à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers<ref>IGN et BRGM, ''Géoportail Rochefort-sur-Loire 49'', avril 2013</ref>.
On trouve également sur la commune les châteaux de [[Saint-Offange]] et [[Saint-Symphorien]].


Localisation : Château de Dieuzie, Chemin de Dieuzy, Rochefort-sur-Loire ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.35647/-0.66918 sur OSM]).


== Historique ==
On trouve également sur cette commune les châteaux de [[Château de Saint-Offange|Saint-Offange]] et [[Château de Saint-Symphorien|Saint-Symphorien]].
À l'origine Dieuzie (ou Dieusie) est une île entre deux bras du [[Louet]] où se trouvait un château fort d’abord d’un sénéchal d’Angers, puis des rois de France. Les anglais le détruisirent pendant la Guerre de Cent Ans.


== Histoire ==
À l'origine Dieuzie (ou Dieusie, Dieuzy) est une île entre deux bras du [[Louet]] où se trouvait un château fort, d'abord d'un sénéchal d'Angers, puis des rois de France. Les anglais le détruisirent pendant la guerre de Cent Ans.


== Autres sites classés de la commune ==
Des intrusions volcaniques ont été dégagées par la Loire à cet endroit, laissant émerger les pointements rocheux de Béhuard, Saint-Offange, Saint-Symphorien et Dieusie<ref>Dominique Oudot, ''Les îles de la Loire angevine armoricaine'', dans ''Norois'' n° 142, avril-juin 1989, p. 205-223</ref>. Sur ce dernier, une forteresse est bâtie au {{XIIs}}, et partagera l'histoire des deux autres forteresses de Rochefort. Reconstruit à plusieurs reprises, l'édifice actuel date de la fin du {{XIXs}}<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), {{p.|46}}</ref>{{,}}<ref>Rochers de ''Dieuzi'' et du ''Pied-Martin'' (pic Martin) mentionnés dans l'[[Indicateur de Maine et Loire de Millet - tome 1 - page 18|Indicateur de Maine et Loire de Millet (1861)]]</ref>.
* Église Sainte-Croix
* Rochers de Saint-Offange, de Saint-Symphorien, de Dieusie et leurs abords
* Site de la [[Corniche  Angevine]]
* Site formé par la [[Rochefort-sur-Loire#Protections|confluence et les coteaux angevins]]


== Autres sites classés ==
Autres sites classés de la commune<ref>Service départemental de l'architecture et du patrimoine (SDAP), ''Protections sur la commune de Rochefort-sur-Loire'', mars 2010</ref> :
* Église Sainte-Croix ;
* Rochers de Saint-Offange, de Saint-Symphorien, de Dieusie et leurs abords ([[Sites naturels classés et inscrits en Maine-et-Loire|site naturel classé]]) ;
* Site de la [[Corniche Angevine]] ;
* Site formé par la [[Rochefort-sur-Loire#Protections|confluence et les coteaux angevins]].


{{Modèle:BasPage Architecture}}
== Nom de Dieusie ==
Plusieurs lieux du département comportent le nom de « Dieusie »<ref name="cport-1978" /> :
* Dieusie, château sur la {{cne}} de Rochefort-sur-Loire ;
* Dieusie, château sur la {{cne}} de Sainte-Gemmes-d'Andigné ;
ainsi que plusieurs personnes
* Dieusie (Louis, comte de), né en 1749 et décédé en 1794, occupant le château de Dieusie dans le Segréen ;
* Dieusie (Chantal-Louis), né en 1773 à Sainte-Gemmes-d'Andigné.
 
== Notes ==
Sources et annotations
{{Références}}
 
 
{{BasPage Architecture}}


[[Catégorie:Château|Dieuzie]]
[[Catégorie:Château|Dieuzie]]
[[Catégorie:Rochefort-sur-Loire]]