Aller au contenu

« Lys-Haut-Layon » : différence entre les versions

6 342 octets ajoutés ,  16 octobre 2024
relecture
(Lys-Haut-Layon)
 
(relecture)
 
(26 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox commune
  | commune = Lys-Haut-Layon
  | image = <!-- blason ou logo -->
| image =
  | territoire = [[Mauges]]
  | territoire = [[Mauges]]
  | préfecture = Sous-préfecture de Saumur
  | arrondissement = [[Arrondissement de Cholet|arr. de Cholet]]
  | intercom =  
| canton = [[Canton de Cholet-2|cant. de Cholet-2]]
  | codes =  
  | intercom = [[Communauté d'agglomération Cholet Agglomération|ca Cholet Agglom.]]
  | codes = 49373, 49310 49540 49560
  | habitants =  
  | habitants =  
  | siteweb =  
  | siteweb = [https://lyshautlayon.fr/ Site officiel]
  | carte =  
  | carte = [[File:Carte situation commune lyshautlayon 2016.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.1342|o=-0.5922}}
{{osm12|n=47.1455|o=-0.5449}}
}}
}}


'''Lys-Haut-Layon''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud-ouest de [[Doué-la-Fontaine]] et au nord-est de [[Cholet]].
'''Lys-Haut-Layon''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans les [[Mauges]] au sud-ouest de [[Doué-la-Fontaine]] et au nord-est de [[Cholet]], entre terres de bocage et vignobles du Layon.


La commune a été créée le 31 décembre 2015, du regroupement des anciennes communes de [[Les Cerqueux-sous-Passavant]], [[La Fosse-de-Tigné]], [[Nueil-sur-Layon]], [[Tigné]], [[Trémont]] et [[Vihiers]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, [[Création de la nouvelle commune de Lys-Haut-Layon (2015)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-63]], du 5 octobre 2015 - Voir [[création de la nouvelle commune de Lys-Haut-Layon (2015)]].</ref>.


== Situation administrative ==
La commune de Lys-Haut-Layon est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Cholet Agglomération|Cholet Agglomération]], et se trouve dans le canton [[Canton de Cholet-2|de Cholet-2]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]] (av. 2017 [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref>Arrêté du préfet de la région Pays de la Loire n° 2016/SGAR/560, du 27 décembre 2016 (voir [[2017]]).</ref>)<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Lys-Haut-Layon (49373)'', 2020</ref>.


== Patrimoine ==
Son code commune (Insee) est 49373 et ses codes postaux sont 49310 (Cerqueux, Saint-Hilaire, Tancoigné, Trémont, Vihiers, Voide), 49540 (Fosse, Tigné) et 49560 (Nueil). Sa population est de {{unité|7882|habitants}} en 2016 et de {{formatnum:7748}} en 2020<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]], [[Population de Maine-et-Loire/2020|2020]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Lys-Haut-Layon, à l'Aire d'attraction des villes de Cholet, à la Zone d'emploi de Lys-Haut-Layon et au Bassin de vie de Lys-Haut-Layon<ref name="insee-gae" />. Ce dernier comprend les onze communes de Cernusson, Chanteloup-les-Bois, Cléré-sur-Layon, Coron, Montilliers, Passavant-sur-Layon, La Plaine, Saint-Paul-du-Bois, Lys-Haut-Layon, Genneton (Deux-Sèvres) et Saint Maurice Étusson (79)<ref>Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Lys-Haut-Layon (49373)'', 2020</ref>.
[[Les Cerqueux-sous-Passavant]].


[[La Fosse-de-Tigné]].
Mairie : 10 place Charles de Gaulle, Vihiers, 49310 Lys-Haut-Layon (tél. 02 41 75 80 60, courriel [mailto:mairie@lyshautlayon.fr lyshautlayon]).


[[Nueil-sur-Layon]].
Services publics : Présence d'une structure hospitalière, l'[[hôpital de Vihiers]], et d'un hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)<ref>Centre hospitalier Lys Hyrôme, ''Où nous trouver ?'', 2015-2020</ref>.


[[Tigné]].
== Histoire et patrimoine ==
La commune de Lys-Haut-Layon est née le 1{{er}} janvier 2016 du regroupement des anciennes communes de [[Les Cerqueux-sous-Passavant]], [[La Fosse-de-Tigné]], [[Nueil-sur-Layon]], [[Tancoigné]], [[Tigné]], [[Trémont]] et [[Vihiers]], issues de l'ancienne communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon. S'ajoutant à cet ensemble, les trois anciennes communes associées composant l'ancienne commune de Vihiers ([[Saint-Hilaire-du-Bois]], [[Le Voide]] et Vihiers elle-même) prennent le statut de commune déléguée. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Vihiers<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-96'' du 18 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon — Voir [[création de la nouvelle commune de Lys-Haut-Layon (2016)]].</ref>. Sa dénomination fait référence aux rivières qui traversent son territoire, le Lys et le [[Layon]].


[[Saint-Hilaire-du-Bois]].
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012</ref> :
* Au [[Les Cerqueux-sous-Passavant|Cerqueux-sous-Passavant]] : château Brétignolle église Saint-Martin-de-Vertou, manoir le Vivier, croix de La Couarde ;
* À [[La Fosse-de-Tigné]] : château le Haut Marmande, manoir de la Petite Ville, manoir les Roches Chapelain, prieuré Saint-Hilaire ;
* À [[Nueil-sur-Layon]] : chapelle Sainte-Barbe Sainte-Basme, châteaux du Preuil, Sainte-Catherine, La Grise, Notre-Dame, Saint-Michel Saint-Sébastien, église Saint Hilaire, manoirs de Montcheninl, de Paillé, Saint-Roch, de Vaille Rochereau, de Vaille Brézé, de Villeneuve-les-Bouillons ;
* À [[Tancoigné]] : ancien prieuré d'Augustins Saint-Pierre, église Saint-Pierre ;
* À [[Tigné]] : chapelle Sainte-Anne (MH), chapelle Saint-Fort, château du Grand-Riou (MH), château de Tigné, manoir de la Roche-Coutant (MH) ;
[[File:vihiers chateau coudraymonbault 2008a.jpg|thumb|link=Saint-Hilaire-du-Bois|alt=Photographie du château du Coudray-Montbault.|Château du Coudray-Montbault]]
* À [[Saint-Hilaire-du-Bois]] : [[château du Coudray-Montbault]] (MH), église Saint-Hilaire, ancienne motte féodale, prieuré d'Augustins Saint-Jacques Saint-Fort au Coudray-Montbault (MH) ;
* À [[Trémont]] : prieuré de bénédictins Notre-Dame Saint-Fiacre ;
* À [[Vihiers]] : château de Maupassant, église Saint-Jean-Baptiste, église Saint-Nicolas, fours à chaux du {{XIXs}}, manoir de l'Epinay, moulins de La Cave et de Saint-Martin, prieuré Notre-Dame Saint-Jouin, ruines des fortifications de la ville close ;
* Au [[Le Voide|Voide]] : chapelle des Anges, église Saint-Pierre, vieux lavoir, ruines des moulins de la Bilangerie.


[[Trémont]].
== Loisirs et culture ==
La commune compte [[Bibliothèque de Vihiers|trois bibliothèques]] situées aux Cerqueux-sous-Passavant, à Tigné et à Vihiers<ref>Mairie de Lys-Haut-Layon, ''Bibliothèques'', décembre 2019</ref>. La salle de cinéma de Vihiers est un cinéma géré par une association de bénévoles<ref>Ouest-France, ''Culture. Le Cinéfil de Vihiers modernisé a trouvé son public'', 2 décembre 2016</ref>, qui propose également des animations comme un ciné'club et un festival en mai<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Lys-Haut-Layon. Un deuxième festival Aventures cinéma en mai'', 26 novembre 2019</ref>. Un gala du Club des cinévidéastes amateurs du Vihiersois est organisé chaque année, dont 2019 en a été la 31{{e}} édition<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Lys-Haut-Layon. Un nouveau gala réussi pour les cinévidéastes'', 14 novembre 2019</ref>.


À voir à [[Vihiers]] : ancienne chapelle prieurale Saint-Jacques, chapelle des Anges-de-L'Immaculée-Conception, château du Coudray-Montbault (MH), église Saint-Jean-Baptiste, élise Saint-Nicolas, motte dite la Grosse Motte (Motte-aux-Fées), prieuré de Bénédictins Notre-Dame Saint-Jouin, ruines des fortifications de la ville close de Vihiers.
Un nouveau centre socioculturel, le Coin de la rue, à Vihiers, a été inauguré en juillet 2018. Il propose des jeux, des activités manuelles et sportives, et des animations jeunesse pour l'été<ref>Ouest-France, ''Lys Haut-Layon. Cet été encore, les jeunes ne vont pas s'ennuyer !'', 21 juin 2018</ref>. Une troupe de jeunes comédiens est animée par le foyer culturel laïque<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Lys-Haut-Layon. « On peut toujours rêver » avec les jeunes comédiens en mars'', 16 décembre 2019</ref>.


[[Le Voide]].
== Espace et territoire ==
La commune rurale de Lys-Haut-Layon s'étend sur {{unité|178.84|km|2}} ({{unité|17884|hectares}}) et son altitude varie de 37 à {{unité|211|mètres}}<ref>IGN, ''[[Superficie des communes de Maine-et-Loire|Répertoire géographique des communes (RGC, superficies)]]'', limites territoriales au 1{{er}} janvier 2019</ref>{{,}}<ref>IGN, ''[[Altitude des communes de Maine-et-Loire|Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes)]]'', limites territoriales au 1{{er}} janvier 2019</ref>. Son territoire se partage entre le plateau des Mauges et le couloir du Layon<ref>Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003 ([[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]]).</ref>.


== Loisirs et culture ==
Un plan d'eau se trouve sur la rivière du Lys, affluent du Layon, en contrebas du château de Maupassant<ref>Ouest-France, ''Lys-Haut-Layon. Le plan d'eau des temps modernes inauguré'', 2 juillet 2019</ref>.
On y trouve une bibliothèque, la [[Bibliothèque de Vihiers|bibliothèque municipale de Vihiers]].


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 41 : Ligne 53 :




{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Mauges]]
[[Catégorie:Mauges]]