« Château de Chambiers » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (aussi)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Durtal chateau de chambiers 2013-1.jpg|thumb|upright=1.1|alt=Photographie aérienne du château.]]
[[File:Durtal chateau de chambiers 2013-1.jpg|right|thumb|alt=Photographie aérienne du château.]]
Datant du {{XVIIIs}}, le '''château de Chambiers''' est un édifice angevin se trouvant à [[Durtal]], en [[Maine-et-Loire]], à l'orée de la forêt du même nom. C'est aujourd'hui un établissement hôtelier.
Datant du {{XVIIIs}}, le '''château de Chambiers''' est un édifice angevin se trouvant à [[Durtal]], en [[Maine-et-Loire]], à l'orée de la forêt du même nom entre la vallée de la Loire et celle du Loir. C'est devenu un établissement hôtelier.
__NOTOC__
__NOTOC__




== Situation ==
== Situation ==
Situé à l'ouest du [[Baugeois]], au sud de Durtal, ce château porte le nom de la forêt de Chambiers. Celle-ci s'étend principalement sur la commune de Durtal<ref name="ign">Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Durtal)'', juin 2013</ref>, et est l'une des plus importantes du département.
Situé à l'ouest du [[Baugeois]], au sud de la petite ville de Durtal, ce château porte le nom de la [[forêt de Chambiers]]. Celle-ci s'étend principalement sur la commune de Durtal<ref name="ign">Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ''Géoportail (Durtal)'', juin 2013</ref> et est l'une des plus importantes du département.


Elle relevait autrefois du comté de Durtal. C'est au Moyen Âge que Foulques IV d'Anjou donne Chambiers au seigneur de Durtal<ref name="cport-1874-chambiers">Célestin Port, ''[[Dictionnaire Célestin Port|Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire]]'', Lachèse, Belleuvre & Dolbeau (Angers), 1874, p. 584</ref> .
Elle relevait autrefois du comté de Durtal. C'est au Moyen Âge que {{nobr|Foulques IV}} d'Anjou donne Chambiers au seigneur de Durtal<ref name="cport-1874-chambiers">Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', Lachèse, Belleuvre & Dolbeau (Angers), 1874, p. 584</ref> .


Ce massif forestier se compose de plusieurs espèces, notamment de pins maritimes et de chênes. On y trouve aussi l'étang de Chambiers qui héberge en nidification le [[héron pourpré]], l'ensemble étant classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF<ref group="N">[[Abréviations|ZNIEFF]] : sigle désignant une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.</ref>)<ref name="dreal">DREAL Pays de la Loire, ''Base communale (Durtal)'', juin 2013</ref>.
Ce massif forestier se compose au début du {{XXIs}} de plusieurs espèces, notamment de pins maritimes et de chênes. On y trouve aussi l'étang de Chambiers qui héberge en nidification le [[héron pourpré]], l'ensemble étant classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)<ref name="dreal">DREAL Pays de la Loire, ''Base communale (Durtal)'', juin 2013</ref>.


En 1986, la commune de Durtal fait l'acquisition du domaine de Chambiers, qui devient en 1990 une Réserve naturelle. Aujourd'hui cette forêt communale est gérée par l'Office national des forêts (ONF<ref group="N">[[Abréviations|ONF]] : sigle désignant l'Office national des forêts, chargé de la gestion des forêts publiques.</ref>)<ref>Mairie de Durtal, ''Forêt de Chambiers'', juin 2013</ref>.
== Histoire ==
Les bases du château de Chambiers datent du {{XVs}}. Reconstruit au début du [[1701|{{XVIIIe}}]], il est agrandi au {{XIXs}}. Autrefois, il se trouvait sur le territoire de [[Saint-Léonard-de-Durtal]]<ref name="cport-1874-chambiers" /> et servait comme rendez-vous de chasse du [[château de Durtal]]. En 1882, la famille Rochefoucauld s'en sépare au retour d'émigration. À l'époque, le domaine compte {{unité|801|hectares}}, dont 570 de forêts<ref name="cport-1965-chambiers">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, {{p.|624-625}}</ref>. En 1912, il devient propriété du comte Marc de Courtis, grand-père des propriétaires actuels<ref name="ef-23dec2012">Les Nouvelles – L'échos Fléchois (Fabien Chauvel), ''Durtal : à Chambiers, la vie de château s'offre à vous !'', 23 décembre 2012</ref>.


== Histoire ==
Le château<ref group="N">Le château de Chambiers ne figure pas à l'inventaire des Monuments historiques (Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', juin 2013).</ref> reste ensuite dans la famille. Un incendie en 1958 met en péril l'édifice, qui est restauré par la suite<ref name="ef-23dec2012" />.
Les bases du château de Chambiers datent du {{XVs}}. Reconstruit au début du [[1701|{{XVIIIe}}]], il est agrandi au {{XIXs}}. Autrefois, il appartenait à la paroisse de [[Saint-Léonard-de-Durtal]]<ref name="cport-1874-chambiers" /> et servait comme rendez-vous de chasse du [[château de Durtal]]. En 1882, la famille Rochefoucauld s'en sépare au retour d'émigration. À l'époque, le domaine compte 801 hectares, dont 570 de forêts<ref name="cport-1965-chambiers">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, {{p.|624-625}}</ref>. En 1912, il devient propriété du comte Marc de Courtis, grand-père des propriétaires actuels.
 
== {{XXIs}} ==
Le château de Chambiers est reconverti en chambres d'hôtes de luxe familial. La propriété de {{unité|900|hectares}} se compose d'une partie dans la [[forêt de Chambiers]], d'étangs et de fermes<ref name="ef-23dec2012" />{{,}}<ref name="site-chambiers">Château de Chambiers, ''Site de l'établissement hôtelier'', juin 2013</ref>.


== Aujourd'hui ==
Le site sert en 2021 de décor au tournage du film ''C'est mon homme'', du réalisateur Guillaume Bureau<ref>Le Courrier de l'Ouest (Pierre-Louis Augereau), ''Un château du Maine-et-Loire a servi de décor au film « C'est mon homme »'', 5 avril 2023</ref>. Il reçoit aussi des manifestations, comme en 2022 une journée d'initiation à l'astronomie<ref>Le Courrier de L'Ouest, ''Durtal. Une journée d'initiation à l'astronomie au château de Chambiers'', 7 août 2022</ref>, ou en 2023 une animation à l'occasion d'Octobre rose<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Durtal. Mise en beauté et séance photo'', 30 septembre 2023</ref>.
Aujourd'hui, le château de Chambiers<ref group="N">Le château de Chambiers ne figure pas à l'inventaire des Monuments historiques (Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', juin 2013). Monuments historiques de la commune de Durtal : château Bocé, château de Durtal, château de la Motte-Grollier, manoir d'Auvers et manoir de Serrain.</ref> est reconverti en chambres d'hôtes de luxe familial. La propriété de 900 hectares se compose d'une partie de la forêt de Chambiers, d'étangs et de fermes<ref name="site-chambiers">Château de Chambiers, Site de l'établissement hôtelier, juin 2013</ref>.


Localisation : Château de Chambiers, D 59, Durtal ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.64574/-0.24560 sur OSM]).
Localisation : Château de Chambiers, 2147 route de Chambiers ({{nobr|D 59}}), Durtal ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.64574/-0.24560 sur OSM]).


== Les jardins ==
== Jardins ==
L'allée d'arrivée au château de Chambiers est bordée de rhododendrons et d'une charmille. Elle mène au jardin à l'italienne devant le château. Derrière, on trouve un jardin à la française, puis un jardin d'herbes, une roseraie, un cloître de tilleuls, des camélias et un parc. Le joyau est un chêne pédonculé de près de quatre siècles<ref name="site-chambiers" />{{,}}<ref group="N">À propos des jardins : un rhododendron est un genre d'arbre à fleurs ; une charmille est une allée ; un jardin à l'italienne est un style de jardin né de la Renaissance italienne ; un jardin à la française est un style de jardin né du classicisme ; une roseraie est un lieu planté de rosiers ; un cloître est une cour entourée de murs ; un camélia est une plante à fleurs ; un chêne pédonculé est une forme de chêne (arbre).</ref>.
L'allée d'arrivée au château de Chambiers est bordée de rhododendrons et d'une charmille. Elle mène au jardin à l'italienne devant le château. Derrière, on trouve un jardin à la française, puis un jardin d'herbes, une roseraie, un cloître de tilleuls, des camélias et un parc. Le joyau est un chêne pédonculé de près de quatre siècles<ref name="site-chambiers" />{{,}}<ref group="N">À propos des jardins : un rhododendron est un genre d'arbre à fleurs ; une charmille est une allée ; un jardin à l'italienne est un style de jardin né de la Renaissance italienne ; un jardin à la française est un style de jardin né du classicisme ; une roseraie est un lieu planté de rosiers ; un cloître est une cour entourée de murs ; un camélia est une plante à fleurs ; un chêne pédonculé est une forme de chêne (arbre).</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:[[Château de Durtal|Château de Durtal (XV{{e}})]].
:* [[Château de Durtal|Château de Durtal (XV{{e}})]].
:[[Château de Montgeoffroy|Château de Montgeoffroy (XVIII{{e}})]]
:* [[Château de Montgeoffroy|Château de Montgeoffroy (XVIII{{e}})]]
:[[Liste des châteaux de Maine-et-Loire]]
:* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire]]
:[[Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire]]
:* [[Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire]]


Références et annotations
Annotations
<references group="N" />
<references group="N" />


Références
{{Références}}
{{Références}}


Lien externe
Lien externe
:[https://www.chateauchambiers.com/ Site de l'établissement hôtelier Château de Chambiers]
:* [https://www.chateauchambiers.com/ Site de l'établissement hôtelier Château de Chambiers]





Dernière version du 28 décembre 2025 à 18:56

Datant du XVIIIe siècle, le château de Chambiers est un édifice angevin se trouvant à Durtal, en Maine-et-Loire, à l'orée de la forêt du même nom entre la vallée de la Loire et celle du Loir. C'est devenu un établissement hôtelier.

Photographie aérienne du château.


Situation

Situé à l'ouest du Baugeois, au sud de la petite ville de Durtal, ce château porte le nom de la forêt de Chambiers. Celle-ci s'étend principalement sur la commune de Durtal[1] et est l'une des plus importantes du département.

Elle relevait autrefois du comté de Durtal. C'est au Moyen Âge que Foulques IV d'Anjou donne Chambiers au seigneur de Durtal[2] .

Ce massif forestier se compose au début du XXIe siècle de plusieurs espèces, notamment de pins maritimes et de chênes. On y trouve aussi l'étang de Chambiers qui héberge en nidification le héron pourpré, l'ensemble étant classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)[3].

Histoire

Les bases du château de Chambiers datent du XVe siècle. Reconstruit au début du XVIIIe, il est agrandi au XIXe siècle. Autrefois, il se trouvait sur le territoire de Saint-Léonard-de-Durtal[2] et servait comme rendez-vous de chasse du château de Durtal. En 1882, la famille Rochefoucauld s'en sépare au retour d'émigration. À l'époque, le domaine compte 801 hectares, dont 570 de forêts[4]. En 1912, il devient propriété du comte Marc de Courtis, grand-père des propriétaires actuels[5].

Le château[N 1] reste ensuite dans la famille. Un incendie en 1958 met en péril l'édifice, qui est restauré par la suite[5].

XXIe siècle

Le château de Chambiers est reconverti en chambres d'hôtes de luxe familial. La propriété de 900 hectares se compose d'une partie dans la forêt de Chambiers, d'étangs et de fermes[5],[6].

Le site sert en 2021 de décor au tournage du film C'est mon homme, du réalisateur Guillaume Bureau[7]. Il reçoit aussi des manifestations, comme en 2022 une journée d'initiation à l'astronomie[8], ou en 2023 une animation à l'occasion d'Octobre rose[9].

Localisation : Château de Chambiers, 2147 route de Chambiers (D 59), Durtal (sur OSM).

Jardins

L'allée d'arrivée au château de Chambiers est bordée de rhododendrons et d'une charmille. Elle mène au jardin à l'italienne devant le château. Derrière, on trouve un jardin à la française, puis un jardin d'herbes, une roseraie, un cloître de tilleuls, des camélias et un parc. Le joyau est un chêne pédonculé de près de quatre siècles[6],[N 2].

Notes

Sur le même sujet

Annotations

  1. Le château de Chambiers ne figure pas à l'inventaire des Monuments historiques (Ministère de la Culture, Base Mérimée, juin 2013).
  2. À propos des jardins : un rhododendron est un genre d'arbre à fleurs ; une charmille est une allée ; un jardin à l'italienne est un style de jardin né de la Renaissance italienne ; un jardin à la française est un style de jardin né du classicisme ; une roseraie est un lieu planté de rosiers ; un cloître est une cour entourée de murs ; un camélia est une plante à fleurs ; un chêne pédonculé est une forme de chêne (arbre).

Références

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Durtal), juin 2013
  2. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse, Belleuvre & Dolbeau (Angers), 1874, p. 584
  3. DREAL Pays de la Loire, Base communale (Durtal), juin 2013
  4. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, p. 624-625
  5. a b et c Les Nouvelles – L'échos Fléchois (Fabien Chauvel), Durtal : à Chambiers, la vie de château s'offre à vous !, 23 décembre 2012
  6. a et b Château de Chambiers, Site de l'établissement hôtelier, juin 2013
  7. Le Courrier de l'Ouest (Pierre-Louis Augereau), Un château du Maine-et-Loire a servi de décor au film « C'est mon homme », 5 avril 2023
  8. Le Courrier de L'Ouest, Durtal. Une journée d'initiation à l'astronomie au château de Chambiers, 7 août 2022
  9. Le Courrier de l'Ouest, Durtal. Mise en beauté et séance photo, 30 septembre 2023

Lien externe