Aller au contenu

« Saint-Samson-lès-Angers » : différence entre les versions

cplt
m (Catégorie:Commune disparue au XVIIIe)
(cplt)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
| quartier = Saint-Samson
  | qualité = ancienne commune
  | qualité = ancienne commune
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | commune = [[Angers]]
  | commune = [[Angers]]
  | libre = Absorbée entre 1790-1794
  | libre = Absorbée entre 1790-1795
| carte = [[File:Carte situation commune angers.png|300px|center|link=Angers|Situation dans le département]]
{{osm16|n=47.475568|o=-0.545304}}
}}
}}


'''Saint-Samson''' est une ancienne commune de [[Maine-et-Loire]] (49).  
'''Saint-Samson-lès-Angers''' est une ancienne commune de [[Maine-et-Loire]] (49) réunie à [[Angers]] à la fin du {{XVIIIs}}, dont elle devient ensuite un élément du quartier [[Angers - Saint Serge Ney Chalouère|Saint-Serge]].


Entre 1790 et 1794, les communes de [[Saint-Augustin-lès-Angers|Saint-Augustin]], [[Saint-Léonard-lès-Angers|Saint-Léonard]] et Saint-Samson, sont absorbées dans la commune d'[[Angers]].


== Généralités ==
Saint-Samson est dotée d'une municipalité par règlement royal du {{date|18 juillet 1787}}. À la Révolution, les deux municipalités de [[Saint-Laud-lès-Angers|Saint-Laud]] et de Saint-Samson sont réunies à Angers par décret de l'Assemblée nationale du {{date|21 décembre 1790}}. Les sections de municipalité de [[Saint-Augustin-lès-Angers|Saint-Augustin]], Saint-Laud, [[Saint-Léonard-lès-Angers|Saint-Léonard]] et Saint-Samson disparaissent définitivement le {{date|27 octobre 1795}}<ref>Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|229}}</ref>{{,}}<ref>Dict. Célestin Port de 1996, ''op. cit.'', p. 138 (Saint-Laud)</ref>{{,}}<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Saint-Samson'', 2007</ref>.


Voir aussi [[Samson|formes anciennes]] du nom.
Son église est édifiée aux {{XIe}} et {{XIIs}}s, fait partie de l'abbaye Saint Serge, puis est modifiée aux {{XVIe}} et {{XVIIe}} s. Elle est transférée à Saint-Serge après la Révolution. Le bâtiment devient au {{XIXe}} une orangerie et une remise pour le nouveau Jardin botanique d'Angers. Il est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du {{date|26 octobre 1972}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Eglise Saint-Samson ancienne (PA00108878)'', 1993-2025</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Eglise paroissiale Saint-Samson actuellement réserve du jardin des Plantes (IA49006372)'', 2003-2012</ref>.


[[File:saintsamson angers eglise 2015a.jpg|center|thumb|alt=Photographie de l'ancienne église Saint-Samson (Angers).]]


{{Quartier à compléter}}
== Célestin Port (1878) ==
<!-- Reproduction du texte de Célestin Port. Ne peut être modifié. -->
Saint-Samson-lès-Angers dans le [[dictionnaire Célestin Port]] de 1874<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', t. 1 (A-C), P. Lachèse, Belleuvre & Dolbeau (Angers), 1874, p. 60</ref> :
 
{{citation|'''Saint-Samson''' <nowiki>[</nowiki>Angers<nowiki>]</nowiki>, humble église de
paroisse rurale, relevant de la [[quinte]] de la Haye-Joulain
et soumise à la taille comme clocher de campagne,
sert de réserve au jardin botanique et son
cimetière au midi forme la terrasse des Magnolias.
Elle avait été donnée à Saint-Serge par
l’évêque Hubert de Vendôme et reconstruite
presque entièrement, les deux ailes, la chapelle
de la Vierge, la voûte du cœur, en 1711-1712,
aux frais du curé Hubert ; le grand autel datait
de 1786. Une parcelle de relique du saint patron
y fut transférée de Saint-Magloire de Paris le
6 juillet 1786. ''Arch. mun.'' GG. 191-193. V. un
dessin du portail roman qui existe encore tout
nu et mutilé, dans Berthe, Mss. 896, t, I, p. 19,
un autre, exposé au Musée d’antiquités ; un dessin
de l’église dans Ballain, Mss. 867, p. 304. La
ville a fait l’acquisition de l’église et du jardin
par acte national du 19 avril 1791. }}
 
== Notes ==
{{Références}}
: Les [[Samson|formes anciennes]] du nom.
 
 
{{BasPage CommunesAnciennes}}


[[Catégorie:Ancienne commune]]
[[Catégorie:Ancienne commune]]
[[Catégorie:Commune disparue au XVIIIe]]
[[Catégorie:Commune disparue au XVIIIe]]
[[Catégorie:Angers]]
[[Catégorie:Angers]]