« Néyer » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Page créée avec « Verbe Prononciation pour "noyer" Exemple : " le grand-père avait failli se noyer à la crue. Il était au ses grandparents installés au guernier (il-y-avait de l'iau... »)
 
(mef)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Verbe
{{Entête Dictionnaire}}


Prononciation pour "noyer"
{{-DicoAngevin-}}
; néyer


Exemple : " le grand-père avait failli se noyer à  la crue. Il était  au ses grandparents installés au guernier (il-y-avait de l'iau au rez-de-chaussée), il faisait solei, la porte était ouverte. Au bout de plusieurs jours, le queniaud a commencé à  s'enneminer. Il a fait une bêtise, son grand-père a voulu lui donner la fessée, mais il est tombé par la porte en l'esquivant, dans l'iau. La grand-mère a crié : i va s'néyer, i va s'néyer! Mais rien, le gamin flottait tout étonné. Ils lui ont descendu l'échelle, et il est remonté. Depuis on l'a appelé le mal-néyé.
=== Mot ===
Verbe.


Se dit à Rochefort sur Loire
Prononciation pour "noyer" (s'asphyxier par immersion).
 
Exemple : {{citation|Le grand-père avait failli se noyer à  la crue. Il était au ses grandparents installés au guernier (il-y-avait de l'iau au rez-de-chaussée), il faisait solei, la porte était ouverte. Au bout de plusieurs jours, le [[queniaud]] a commencé à s'enneminer. Il a fait une bêtise, son grand-père a voulu lui donner la fessée, mais il est tombé par la porte en l'esquivant, dans l'iau. La grand-mère a crié : i va s'néyer, i va s'néyer! Mais rien, le gamin flottait tout étonné. Ils lui ont descendu l'échelle, et il est remonté. Depuis on l'a appelé le mal-néyé.}}
 
{{-DicoNotes-}}
* Se dit à [[Rochefort-sur-Loire]].
 
 
{{BasPage Dictionnaire}}
 
[[Catégorie:Dictionnaire]]
[[Catégorie:Parlers de l'Anjou]]

Version du 2 janvier 2016 à 18:09


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

néyer

Mot

Verbe.

Prononciation pour "noyer" (s'asphyxier par immersion).

Exemple : « Le grand-père avait failli se noyer à la crue. Il était au ses grandparents installés au guernier (il-y-avait de l'iau au rez-de-chaussée), il faisait solei, la porte était ouverte. Au bout de plusieurs jours, le queniaud a commencé à s'enneminer. Il a fait une bêtise, son grand-père a voulu lui donner la fessée, mais il est tombé par la porte en l'esquivant, dans l'iau. La grand-mère a crié : i va s'néyer, i va s'néyer! Mais rien, le gamin flottait tout étonné. Ils lui ont descendu l'échelle, et il est remonté. Depuis on l'a appelé le mal-néyé. »

Patois et parler angevin (ressources) Notes