« Église Saint-Symphorien du Vieil-Baugé » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :




Le village du Vieil-Baugé s'installe sur la colline qui qui domine la vallée du Couasnon. L'église, dédiée à saint Symphorien, est construite du {{XIe}} ({{Moyen Âge}}) au {{XIXs}}. Le chœur est de style Plantagenêt, le croisillon sud a été bâti en 1532 par [[Jean Delespine]], et son clocher carré sur la croisée du transept, avec haute flèche d'ardoises aiguë et hélicoïdale ([[Clochers tors|clocher tors]]), date de 1856. Les portes ont été restaurées en 2016.
Le village du Vieil-Baugé s'installe sur la colline qui domine la vallée du Couasnon. L'église, dédiée à saint Symphorien, est construite du {{XIe}} ({{Moyen Âge}}) au {{XIXs}}. Le chœur est de style Plantagenêt, le croisillon sud a été bâti en 1532 par [[Jean Delespine]], et son clocher carré sur la croisée du transept, avec haute flèche d'ardoises aiguë et hélicoïdale ([[Clochers tors|clocher tors]]), date de 1856. Les portes ont été restaurées en 2016.


L'édifice, propriété de la commune, a été classé aux Monuments historiques par arrêté du 19 décembre 1973. On trouve dans le [[Baugeois]] plusieurs églises au clocher vrillé ou tors.
L'édifice, propriété de la commune, a été classé aux Monuments historiques par arrêté du 19 décembre 1973. On trouve dans le [[Baugeois]] plusieurs églises au clocher vrillé ou tors.

Version du 9 août 2018 à 17:02

Photographie du clocher.

Édifiée au XIe siècle, l'église Saint-Symphorien du Vieil-Baugé (Maine-et-Loire) est un édifice religieux angevin avec clocher tors. Il se trouve à quelques kilomètres au sud-ouest de Baugé.


Le village du Vieil-Baugé s'installe sur la colline qui domine la vallée du Couasnon. L'église, dédiée à saint Symphorien, est construite du XIe (Moyen Âge) au XIXe siècle. Le chœur est de style Plantagenêt, le croisillon sud a été bâti en 1532 par Jean Delespine, et son clocher carré sur la croisée du transept, avec haute flèche d'ardoises aiguë et hélicoïdale (clocher tors), date de 1856. Les portes ont été restaurées en 2016.

L'édifice, propriété de la commune, a été classé aux Monuments historiques par arrêté du 19 décembre 1973. On trouve dans le Baugeois plusieurs églises au clocher vrillé ou tors.

Homonymie avec l'église Saint-Symphorien de Bouchemaine.


Sur le même sujet

Tors (mot)
Églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Le Vieil-Baugé), août 2017
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Église, PA00109404), 13 octobre 2015
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Église paroissiale Saint-Symphorien, IA00032900), 3 décembre 2004
• Association Les clochers tors d'Europe, St Denis de Pontigné, 2013
• Jean-Mary Couderc et Alain Schulé, L'Anjou insolite, CLD, 1999, p. 79
Val de Loire : Maine, Orléanais, Touraine, Anjou, Hachette, 1963, p. 356
• Office de tourisme du Baugeois, Église Saint Symphorien, août 2017