« Nippe » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(nippe)
 
m (corr. LI)
Ligne 17 : Ligne 17 :
En Anjou, ''nippe'' désigne un écouvillon, un vieux linge attaché à un manche avec lequel on nettoie le four (action de ''nipper''). Synonyme de ''ecoiter'', ''ecouette'', ''nette''.
En Anjou, ''nippe'' désigne un écouvillon, un vieux linge attaché à un manche avec lequel on nettoie le four (action de ''nipper''). Synonyme de ''ecoiter'', ''ecouette'', ''nette''.


''Traîner la nippe'' : errer la nuit du [[Arbre de mai|1{{er}} mai]] en traînant une longue nippe après soi, en parlant des [[Sorciers en Anjou|sorciers]].
''Traîner la nippe'' : errer la nuit du [[Arbre de mai en Maine-et-Loire au XIXe siècle|1{{er}} mai]] en traînant une longue nippe après soi, en parlant des [[Sorciers en Anjou|sorciers]].


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}

Version du 24 juillet 2020 à 15:43


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Mot angevin (dictionnaire) En langue française

nippe

Mot

Nom commun, féminin singulier, surtout employé au pluriel (nippes).

Familier, vêtement de peu de valeur.

Parler angevin (dictionnaire) En Anjou

nippe

Mot

Nom commun, féminin singulier.

En Anjou, nippe désigne un écouvillon, un vieux linge attaché à un manche avec lequel on nettoie le four (action de nipper). Synonyme de ecoiter, ecouette, nette.

Traîner la nippe : errer la nuit du 1er mai en traînant une longue nippe après soi, en parlant des sorciers.

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi encheroué, raisage.
  • Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, tome 3, 1873
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 2e, p. 58